Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui partage le même retour en cas de nombre limités de retours ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 088 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qui partage le même retour en cas de nombre limités de retours ?
Batteur sur batterie électronique, bassiste, guitariste/chanteur, claviériste/choriste, chanteur principal... mais seulement 3 retours séparés. Qui mettre ensemble sur le même retour ?
2
:?!:
a priori je dirais batteur et bassiste :noidea: Tous les deux vont avoir besoin de bien entendre la bd + les autres elements de batterie + la basse (cela depend aussi de la taille de la scene )
tandis que les autres chantent tous, donc vont avoir besoin de beaucoup de leurs voix respectives dans leur retour ? :noidea:
3
Merci, c'est ce que j'aurais dit aussi, on va tenter ça ;-)
4
Il n'y a selon moi pas de règle absolue, ça dépend de plein de paramètres qui peuvent avoir un impact énorme sur le son de plateau et varier d'une salle à l'autre pour une même formation (nottament : acoustique, taille du plateau, placement des musiciens en fonction de l'espace disponible, volume sonore dégagé par la batterie qui n'est pas toujours celle du batteur etc ...).

Une méthode assez pertinente selon moi, est de mettre sur le même retour des musiciens qui entendent un son de plateau assez similaire, c'est à dire placés proches l'un de l'autre sur le plateau.

NB : dans ton cas, le batteur joue sur électronique donc le pb ne se pose pas, mais souvent quand il joue sur accoustique il est assez "isolé" sur le plan sonore par le volume considérable que projette son instrument (surtout s'il tape fort) et bien souvent il n'entend pas grand-chose d'autre que lui-même donc dans ce cas ses besoins en retours sont très spécifiques et pas forcément compatibles avec ceux du bassiste, même placé à 2 mètres de lui.

NB2 : pour le chant, le retour est vraiment crucial (plus que pour les autres instrus) et il ne vaut mieux pas faire de compromis avec, donc si son retour est partagé avec un autre zicos, le mix et le placement du retour devront être fait avant tout pour le chant.

Citation :
a priori je dirais batteur et bassiste :noidea: Tous les deux vont avoir besoin de bien entendre la bd + les autres elements de batterie + la basse (cela depend aussi de la taille de la scene )
tandis que les autres chantent tous, donc vont avoir besoin de beaucoup de leurs voix respectives dans leur retour ?

En l'occurence, je suis assez d'accord, mais il ne faut pas faire une fixette : si ça ne marche pas, ne pas hésiter à tenter d'autres combinaisons lors des balances.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 20:03:05 ]

5
Batteur et bassiste sur le même retour, ca ne règle qu'une partie du problème : il reste 2 retours pour 3 musiciens-chanteurs.

On peut aussi raisonner par rapport à ceux qui ont déja un retour de leur instrument avec l'ampli : guitariste et bassiste. Le claviériste et l'électro-batteur par contre auront impérativement besoin d'entendre leur instrument.

Si c'est possible, je proposerais bien de mettre un casque au batteur, et de mettre les 3 retours en nez de scène avec du son de batterie pour tout le monde, le chant de celui qui est en face, et du clavier pour celui qui en joue. À compléter avec les désirs de chacun. Et le bassiste a toujours tort. :mdr:

Pour aller plus loin, la limitation est liée au nombre d'enceintes, ou au nombre d'auxiliaires de la console ?
6
Merci pour vos réponses :bravo:

Le bassiste n'a pas d'ampli, il entre directement sur la console avec une bonne DI.
Le guitariste a son ampli, je lui mettrais bien le même retour que le chant.

Je précise que c'est bien une limitation sur le nombre d'auxiliaires de la console. Nous avons 4 enceintes de retour, un chacun sauf le guitariste qui a son ampli guitare.
7
Comment expliquer à mon batteur qu'un monitoring 2.1 (2 enceintes en "rétroviseur" et un caisson de basse) du mix façade, ce pas ce dont il a besoin ?

Ou bien ai-je tord ?

Je lui laisserais bien ses monitoring mais avec un retour bain de pieds en plus (chainé avec le retour de la basse)...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 11:28:41 ]

8
Nan, mais comment tu veux expliquer quelque-chose à un batteur, déjà ? ...

Laisse tomber, si il joue en rythme et à volume raisonnable c'est déjà pas mal, le reste c'est son pb ;)
9
Hé, hé :lol:

Le problème c'est qu'il s'est plaint du son qu'il avait lors du dernier concert alors que la façade était pas si dégueu (enfin, ça manquait de basse et 3dB de plus sur la batterie aurait pas été de trop).

Sinon effectivement j'aurais rien dit... Il joue sur une électronique, donc le volume est surtout géré par la personne à la console de mixage.

J'arrive pas à lui faire comprendre qu'en ayant le mix façade dans ses monitoring, il n'entend pas la façade comme s'il était dans le public. Pour moi, il entend forcément autre chose du fait des enceintes qui sont différentes (réponse en fréquence, volume) et du fait du son de la scène formé par les retours de chacun.

Donc, si le sondier fait un mix façade qui plaît au batteur, le public n'aura pas un son façade idéal et inversement si le sondier fait un son façade propre pour le public, le batteur ne sera pas satisfait par ce qu'il entend.

Mais il ne veut pas l'entendre :lol:
10
Ben justement, comme le dit le proverbe : "y'a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre", donc laisse tomber, qu'est-ce que tu veux y faire ?
Tu lui donnes des arguments logiques, il en démord pas.
L'expérience lui prouve que c'est une mauvaise idée, il en démords toujours pas.
Donc à ce niveau-là on n'est plus dans le rationnel, essayer d'argumenter est peine perdue ... laisse-le faire sa tête de mule et peut-être qu'on jour il finira par le réaliser de lui-même ... et sinon tant pis pour lui (encore une fois : tant qu'il joue en rythme, c'est son pb).