Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tournée aux USA et douane américaine

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 410 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tournée aux USA et douane américaine
Bonjour à tous,
Avec mon duo Un Automne de plus, nous devrions prochainement partir aux USA pour une tournée d'1 semaine en avril et donc, les questions arrivent au fur et à mesure. Les quelques contacts que j'ai, m'ont déjà dit que pour entrer aux USA en tant que musicien, il fallait pas y compter. Les douanes américaines, ne sont pas du tout ouvert pour qu'un groupe étranger entre sur le territoire jouer, cela s'apparenterait à du travail au black. Des gens ont déjà eu cette expérience? Si oui, si nous sommes avec notre matériel et que nous disons que c'est juste pour jouer entre nous ou autre? Trouver une excuse autre qu'une tournée?.
Merci pour votre aide.
Rom1
2
Bonsoir,
Nous nous posons les mêmes questions...
Je lis que vous partez en avril mais avez-vous un retour d'expérience d'un autre groupe à faire partager ?
Merci d'avance.
3
Pourquoi ? C'est interdit, le black, au Etats-Unis?
J'savais même pas qu'ils avaient un code du travail !

Le mieux, c'est de se renseigner à l'ambassade of States. Tu auras des infos fiables qui complèteront les retours d'expérience.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Flag interessé :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Bonjour,
J'ai le retour d'expérience de 3 groupes avec chacun sa version mais celle qui revient souvent, c'est d'évité de dire que l'on vient faire une tournée. Le 1er groupe m'a dit de ne pas prendre mon matos et de l'envoyer par avion. Nombreuses questions à la frontière si ils te chopent avec des instrus. ils cherchent le nom de ton groupes, les dates et pour eux une tournée signifie travail au black. Pas très rassurant. Ce groupe est labélisé, donc il n'ont quasi aucun frais lors de leur tournée puisque c'est le label qui s'en charge. Vu le coût d'envoi du matos, c'est mort. Le 2eme groupe, lui m'a dit que je pouvais passer avec mon matos au frontière mais qu'il fallait surtout pas dire que je venais en tournée. Juste que je venais faire un enregistrement chez un mec, donc il faut avoir une adresse à donner. Le 3ème groupe lui n'a pas été inquiet même en disant qu'il venait jouer (mais ce groupe était sous un organise de concert etc...)
Voilà rapidement mon retour d'expérience.
J'ai pu négocié avec le groupe local pour utiliser leur guitare et ampli, mais il me reste le pedalboard et preamp. Soit je les mets en soute, avec le risque de vol et c'est chiant, soit je les mets en bagage à main mais avec leur aspect détonateur, oui, beaucoup de question vont mettre posée.
Quelle galère les USA.
6
Salut Romain,

Il me semble qu'ils demandent toujours une adresse quand tu passe la douane. J'y suis allé que pour des réunions de travail, et c'était y'a presque 10 ans la dernière fois, mais je me rappelle bien devoir déballer mon ordi pour le démarrer et trouver l'adresse de mon contact dans un e-mail perdu au fond de ma boîte de réception, pendant que ça s'impatientait derrière icon_facepalm.gif

Une astuce qu'on utilisait au boulot, vu qu'on devait souvent passer des cartes électroniques ou des trucs comme ça : Foutre des fringues hyper crades et puantes sur le dessus de la valise, les cartes en-dessous. Marche quasi à chaque coup (mais bon, le risque est pas le même quand tu trimballe du matos de ta boîte ou le tiens perso)

J'imagine que louer le préamp et quelques effets sur place est exclu?

ML
PS: Sympa l'affiche de la tournée en tout cas :bravo:
7
Merci pour ta réponse,
Effectivement, une adresse est demandé pour ton ESTA et aussi à l'arrivé, c'est la troisième fois que j'y vais et avec mon ordi, j'ai jamais eu de gros soucis, ni besoin de l'allumer. Là, c'est différent on est avec le pedalboard et le preamp, donc ils vont peut être se poser des questions ou pas. Louer sur place est hors budget pour nous. J'ai pas tout saisie avec les vêtements au dessus, ils fouillent pas dans ce cas là. Le mieux pour moi c'est de l'avoir en bagage à main, moins de risque de perdre le truc.
A tu connais le groupe :) et tu as vu l'affiche, qui n'est pas encore terminé.
8
Ce qu'ils ne veulent pas, c'est que tu entres sur le territoire avec un visa tourisme, et qu'au final tu travailles. Pareil qu'en France :-D
La vraie question est : qui te rémunère ? C'est du black ?
Si tu es payé par une boîte française, en France, et que c'est officiel et que tu peux le prouver, tu rentres sans problèmes. Sinon, c'est plus compliqué.
9
Salut,
Ce sont des assos qui nous paient au-dessus d'une certaine somme pour eux et c'est juste de quoi se payer l'essence pour se déplacer ou pour le van, pas pour nous. Dès fois, c'est des mecs qui organisent sans avoir d'asso.
merci

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 00:09:03 ]

10
Mouais, donc il s'agit de travailler de manière semi-bénévole, semi-black, en entrant sans visa de travail. C'est le cas typique de fraude que l'interrogatoire d'entrée cherche à éviter. Désolé, j'ai pas d'astuce pour frauder.