Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer des samples facade/retours

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 608 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lancer des samples facade/retours
Bonjour à tous !

Je suis batteur dans un groupe. Un membre voudrait commencer a utiliser son Launchpad pour lancer des samples. Y a-t-il un moyen, avec un seul pc, d'envoyer un clic et les samples de ce même Launchpad dans des écouteurs (si possible à moi et ce musicien en même temps), et à la fois les mêmes sample mais sans le clic en facade ? :???:

J'espère avoir été le plus clair possible ! Merci,
FloBN
2
Il faut une carte son avec deux sorties différentes. Ce que n'a pas un ordi standard.
Sinon se rabattre sur du mono, samples a gauche et samples + clic a droite par ex

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
x
Hors sujet :
Petit hors-sujet en guise d'intro : Pour l'utilisation d'un ordinateur en live, je te conseille un PC portable dédié, utilisé loin de ses capacités max. Enfin après, tu le sais surement déjà, mais je préfère rappeler, plutôt que tu prennes 5s de craquements dans le son dus à un accès disque/ une saturation de ta RAM/de ton processeur...


Pour en venir au sujet, c'est tout à fait jouable comme le disait blackbollocks, mais je te conseille fortement d'avoir une carte son externe si tu utilises un PC portable, c'est souvent de bien meilleure qualité, et plus stable.

Avec mon groupe de reprises, les samples seuls sont envoyés en mono (sortie L de ma carte son) à la façade, et l'autre mono (sortie R) contient les samples avec le clic qu'on envoie sur la mixette du batteur (Le tout est géré par un Ableton Live)
On a pas eu de soucis pour le moment : pratique, stable, et relativement peu coûteux (ma carte son est une petite MOTU qui m'a coûté 60€ en occas'...)

Avec le groupe semi-pro dont je suis ingé son, les samples sortent en stéréo en façade et chaque musicien a son mix de retour avec son clic, etc,... par contre la carte fait du 8In/8Out et coûte 900€.

Après, faut pas oublier que la stéréo en live, faut commencer à avoir du matos déployé pour que ça soit vraiment intéressant, sinon, en config classique (2 enceintes/1 ampli) les mecs à droite entendent que le R et ceux de gauche entendent que le L...

Voilà les solutions, à toi de voir, et n'hésites pas si tu veux des précisions ;)

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 14:43:18 ]

4
Hello,

On a eu des soucis récemment sur scène et on n'arrive pas à identifier le problème
On utilise Ableton avec un PC + carte son externe
Une piste pour le clic (pour le batteur) + une piste pour les orchestrations (batteur + Façade)

Le clic a "sauter" et du coup le batteur s'est retrouvé à la rue nous obligeant à couper les samples
Il a l'habitude de jouer avec un clic
Le PC était à côté de lui, c'est lui qui lance les samples

est-il possible que le PC est décroché (vibrations) ?
ou le logiciel ?
comment peut-on prévenir ce type de problème ?

Merci à vous
5
Oui des fois avec les PCs Ableton bug et décroche c'est très rare. Dans ces cas la je reboote et tout va bien.

Un simple sound check avec les gestionnaires des tâches permet de prémunir en observant l'activité de la ram quand Live tourne. Tu peux aussi fermer tout les applications inutiles (Wifi, anti virus,etc.) .Je pense que c'est juste un coup de malchance.

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

6
Hello Sweepced,

Nous avons eu, un soir, le même problème que toi. Notre sondier habituel n'étant pas dispo, c'est lui qui habituellement déclenche les séquences depuis la console, notre batteur s'en est chargé. Le PC ' avec Samplitude ) était posé à côté de lui et ça a vite été le binz. Le disque dur n'aimait pas trop les vibrations. Heureusement c'était pendant la balance. Donc retour du PC à la régie et petit signe au sondier pour qu'il déclenche. Là plus de pb. Si nous devions, à nouveau, envoyer les séquences depuis la scène, ça serait clef USB sur lecteur MP3.