Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Solution pour source d'éléctricité: Groupe éléctrogène , convertisseur éléctronique.?
En ce moment, on fait face à une défaillance grave en fourniture en électricité de la part de la société nationale de production d'électricité dans mon pays. Tantôt, on subit des délestage allant d'une heure jusqu'à 6h voir 24h parfois soit des microcoupures intempestive de 1-2 min mais qui engendre des dégâts considérable sur les matériels électroniques (j'ai un alim d'ordi et une barrette de RAM 1Go HS, un pôte son ecran...):fache::fache:

Et comme cela ne suffit pas, le soir du Noël , un des mes enceintes RCF active a été victime de la foudre et est actuellment HS. :(

Je possède déjà un GE diesel de 6 KVA (délivrant suffisamment du jus pour tous mon matos pour le moment) que j'utilise surtout pour les tournés. Toutefois après une dizaine de sortie, je le trouve trop lourd (170 kg quand même, il faut 4 personnes pour le soulever)


Je suis donc à la recherche d'une meilleure solution pour palier tous ça.
Maintenant, je réfléchi sur l'achat d'un système convertisseur+batteries.
Au max j'aurais à brancher dessus :
- 4 têtes actives RCF 712 de 750W
- 2 sub actifs de 1 000W
- 2 ampli retour de 500W en tout (
- 1 ampli bass 150W
- 1 ampli solo 90W
- 1 console X32
- 04 projecteurs LED 20W
- alim pour clavier et effet guitare
Le courant nécessaire est en moyenne de 8A avec des pic à 15A (d'après l'Ampermètre de mon stabilisateur)

Voici quelques avantages que je trouve des convertisseur :
1/ silencieux (j'ai beau acheter un GE 4T en principe "silencieux" car couvert par un capot mais allez voir...)
2/ plus transportable car les éléments sont séparables : batterie de 100AH pèse en moyenne 30 kg (et il en faut quand même 4 minimum :8O: ), et l'appareil 10 kg
3/ le plus important est que c'est le dispositif qui fournit un courant le plus sûr, pas ou peu de variation de tension ni de fréquence

Voilà, j'aimerai avoir des idées et proposition de votre part car la situation devient de plus en plus insoutenable.

Par avance merci

PS: Avec mn partenaire, on a aussi acheter un autre GE presque identique au premier (celui de la sono) mais avec l'option inverseur automatique que j'utilise en studio. Malheureusement, l'inverseur a rendu l'âme à cause des microcoupures trop fréquent.
2
Bonjour,

je reviens ici apres avoir cliqué sur le lien de votre topics sur vos RCF712 endommagées par la foudre ...et votre problème de G.E. trop lourd :|
(Et pas pour vous suggérer des trucs "a-la-mord-moi-le-dard" comme , par exemple ,de faire de la muscu ...pour que vous le trouviez moins lourd ...hein :lol: )

Il me vient une idée, toujours en restant sur l'hypothèse de l'emploi d'une source autonome d'énergie tel que groupe, batteries, etc ...Qui va me faire poser une question :!:

détenez vous, ou utilisez vous , un tracteur :?:
Cette question n'est peut être pas si saugrenue, en effet, j'ai déha vu dans le milieu de la sono et du spectacle , des mises en place de matériel de sono ou d'équipements de spectacle fait avec un "chargeur à foin" ou un "maniscopic" entrainé par un tracteur agricole ...Et il me vient à l'idée de proposer l'un de ces générateurs que l'on accouple à la prise de force du tracteur ( a puissance égale, ils sont bien moins lourds qu'un groupe électrogène diesel complet, puisque il n'y a que la partie alternateur ...Le moteur diesel étant celui du tracteur ) et qui sont, soit porté par l'attelage 3 points du tracteur (donc supporté par le tracteur) , soit , pour les plus gros, sur plateau avec 2 essieux et un timon (remorqué par le tracteur)

Un tel générateur fait 70 à 120 kg pour 8 kVA (donc c'est bien moins lourd ;)) et vous n'aurez plus à le soulever et le déplacer "a la main" (puisque il se déplace avec le tracteur :!: ) et le régime moteur sera plus stable (puisque le moteur du tracteur est largement plus puissant :))

Bon, le seul hic, c'est qu'il faut ...un tracteur:|

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 20:35:32 ]

3
Ce système est fréquent chez nous en brousse, et on les appel Kibota (nom du tracteur chinois ou japonnais???? dont le moteur a été adapté pour faire tourner un alternateur entrainer par un courroie)
Justement, je ne voudrais plus avoir affaire avec ce système pour 2 raisons :
primo la puissance fournis dépend de l'alternateur et il en faut un de plus de 30 KVA pour avoir le jus nécessaire car
secundo, contrairement au GE d'origine, ce système ne possède pas de régulateur automatique, du coups à vide il faut régler la tension initiale à 250V voir 260V pour finir à 230V en pleine charge. Ce qui n'est pas rassurant du tout.

Mais en parlant de remorque, c'était une solution envisagée: mettre le GE dans une remorque pour ne pas le déplacer à chaque fois
Mon groupe ressemble a celui-ci
https://www.google.com/imgres?imgurl=https://i2.cdscdn.com/pdt2/8/5/4/1/700x700/kpc3263959903854/rw/groupe-electrogene-diesel-avr-super-insonorise-73.jpg&imgrefurl=http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/groupe-electrogene-diesel-avr-super-insonorise-73/f-117041704-kpc3263959903854.html&h=480&w=480&tbnid=Ikq-RaYkI58YtM:&docid=ycD8SGVmnKHNTM&ei=mtGOVomjOcmHU56nrmA&tbm=isch&ved=0ahUKEwiJ2Mnuy5jKAhXJwxQKHZ6TCwwQMwhwKEkwSQ
Petit, compact mais louuurd!!!!
Ahh! et les roulettes sont HS :|
4
La marque bien connue de tracteurs c'est kubota ! pas kibota...

Et pour le problème de surtension à vide ...si on met un régulateur de tension à fer saturé entre l'alternateur accouplé au tracteur, et le matériel sensible, ça va le faire ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 23:23:08 ]

5
Citation :
La marque bien connue de tracteurs c'est kubota ! pas kibota...
:oops:

Citation :
Et pour le problème de surtension à vide ...si on met un régulateur de tension à fer saturé entre l'alternateur accouplé au tracteur, et le matériel sensible, ça va le faire
Oui, mais mon régulateur est limité à 250V, et quand il faut monter à 260V pour donner les 220V en charge ça craint.
Puis l'alternateur, le seul que j'ai vu qui permet d'avoir du jus suffisant sans forcer au départ, c'était un gros alternateur de 30KVA aussi lourd que mon GE