Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une pièce de théâtre (voir maquette): cherche conseils

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une pièce de théâtre (voir maquette): cherche conseils
Bonjour,

On m'a proposé de travailler le son sur une pièce un peu spéciale.
Il existe une maquette, que vous pouvez voir en allant dans les photos sur mon profil.

Il s'agit d'un espace de 7 mètres sur 3,50,sur-élevé à 30 cm, entièrement ouvert sur les 2 longueurs et recouvert entièrement d'un toit à 4 mètres de hauteur. Le public sera disposé des 2 cotés des longueurs, la scène se trouve donc entre 2 gradins (2x200 personnes), avec de la diffusion des 2 côtés.
Sur cette scène évoluent 12 comédiens, qui seront donc de face et de dos aux 2 publics, en fonction de leur jeu, d'où le désir de les reprendre pour favoriser la compréhension pour les 2 publics. Les HF sont exclus.
Mon idée, ce serait de faire pendre du plafond par leur câble 8 mics condensateurs cardios répandus sur toute la surface à une hauteur de 2,5m au desssus des comédiens en m'éfforcant de couvrir toute la zone. (un peu comme si on avait 8 perchman, sauf que les micros seront fixes). Le metteur en scène n'a pas de problème avec le fait de voir les micros. Je vais certainement devoir louer les micros, le théâtre en question n'aura pas 8 cardios identiques.
8 micros, c'est beaucoup, mais j'aimerais avoir le plus de présence possible. Je crains, si j'en utilise moins, de devoir les pendre plus haut, et ainsi perdre en précision.Le fait de les rapprocher me permettra
également de moins devoir ouvrir, limitant le risque de larsens.
Voilà où j'en suis pour le moment, je ne suis pas convaincu, j'ai jamais rencontré ce genre de situations avant. Est-ce que ça peut marcher?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
D'avance, merci.
2
Une idée au hasard : il y aurait peut⁻être des choses à faire avec des micros de surface : ca peut être très sensible ces bestioles-là quand elles sont sur une grande surface, par exemple sur les murs latéraux ou sur les tables. Au sol par contre ca captera probablement trop les bruits de pas.

Mais bon, je dis ca sans avoir aucune expérience de prise de son en théâtre ...