Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config scene avec looper et plusieurs sources

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 710 vues
  • 3 followers
1 config scene avec looper et plusieurs sources
bonjour a tous,
j'aimerai avoir vos avis et idées pour des configurations de scene avec
- 2 voix
- 2 guitare
- 1 trompette
l'ensemble des sources pouvant aller dans un looper, pas en meme temps mais successivement

perso , je vois 3 possibilités :
1/ chaque source a un looper dedié...MAIS bonjour la facture .... et toutes les lignes , seche et loopée partent vers la console
2/ chaque source est splité sur scene (soit par un y, soit par une DI) , arrivent dans une petite table sur scene, ou grace a un depart d'aux , les musiciens decident de quel instrument va vers l'unique looper
l'ensemble des lignes seches + La sortie looper retourne à la régie...MAIS c'est un sacré challenge pour les musicos sur scene de gerer ca .......

3/ chaque source est directement envoyé en régie. Un aux est dédié à une retour pour le looper. la sortie looper retourne en regie pour etre prise en facade ....dans ce cadre c'est le sondier qui a toute charge pour choisir à quel moment quelle source va dans le looper.... du boulot quoi! MAIS pas question de changer de sondier en cours de route !!

vous voyez d'autres solutions ??
2
Citation :
1/ chaque source a un looper dedié...MAIS bonjour la facture .... et toutes les lignes , seche et loopée partent vers la console


Niveau synchro j'y crois pas.
A moins qu'un seul looper tourne à la fois.

Citation :
2/ chaque source est splité sur scene (soit par un y, soit par une DI) , arrivent dans une petite table sur scene, ou grace a un depart d'aux , les musiciens decident de quel instrument va vers l'unique looper
l'ensemble des lignes seches + La sortie looper retourne à la régie...MAIS c'est un sacré challenge pour les musicos sur scene de gerer ca .......


A mon avis la meilleure solution parce que les zicos restent maître de leur trucs.
Mais faut bien prévoir les câblages, faire un schéma.

Citation :
....dans ce cadre c'est le sondier qui a toute charge pour choisir à quel moment quelle source va dans le looper.... du boulot quoi! MAIS pas question de changer de sondier en cours de route !!


Oui, et puis le sondier devient un créatif, une sorte de chef d'orchestre... pas sûr que vous, les musiciens, soyez pleinement contents.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
:bise: merci beaucoup de ta reponse pertinente !

1/
vingt zou t'as raison :facepalm:!! si jamais il y a 2 boucles simultanées au niveau synchro c'est mort !!!

2/ oui ca me semble le plus "raisonnable" mais pas le plus simple effectivement au niveau patch!

3/ :-D je suis coté sondier (je vais faire un peu l'accueil du sondier qui va faire cela!) ..... et si jamais le sondier est absent ou malade, c'est effectivement tout le set qui est foutu!
4
La 2 aussi
5
bien vu kojefroots ! ... c'est la solution pour laquelle ils ont finalement opté!

Par contre, au niveau sensation, quelque chose me derange : la transition accoustique (lors de l'enregistrement de la boucle des instru accoustique) // amplifié (la lecture de boucle qui est amplifié) ....perte de niveau , transition abrupte accoustique/amplifié !! Dans une grande salle, cela pourra aller , mais dans un espace plus petit, ou le spectateur entends bien la premiere partie accoustique.....c'est plus delicat !
Les boucles concernant la guitare ou la voix , ne sont pas concerné, puisque l'on passe d'un amplifié à un amplifié ......par contre , percus, toms, claves .... !!:?!:
En solution, je vois
1/ changement des intro des chansons, eviter d'attaquer à vide (sans chant ou instru amplifié) les boucles d'instru accoustique.... ca veut dire revoir la strucuture des chansons
2/ ne jouer que dans des grandes salles , loin du public pour que ce dernier n'entendes pas trop la premiere partie accoustique... et prevoir de tripler les micros (deja doublé pour loop et regie) !!:?!: un statique d'ambiance juste pour ces premieres mesures d'instru lorqu'ils sont loopé pour la premiere fois......
6
Citation :
Les boucles concernant la guitare ou la voix , ne sont pas concerné, puisque l'on passe d'un amplifié à un amplifié ......par contre , percus, toms, claves .... !!:?!:

Ben je serais tenté de te dire qu'il faut faire avec, même dans les petits lieux... L'ideal étant de tout amplifier quand c possible... Car la première différence entre un son venant d'une enceinte, et le son acoustique d'uun instrument, même identique, c'est qu'il ne viennent pas du même endroit... Donc dans un contexte intimiste... ça s'entendra... Ce qui est potentiellement génant... ou pas... tout dépend du parti pris.
A moins effectivement de changer les structures de morceaux... C'est là ou on s'aperçoit que la prise en compte du sampling dans l'arrangement fait partie intégrante de l'exercice...
Petite précision: le choix de la chaine de son qui va gérer les loops avant le patch scène (Instru- table de mix - DI - Looper, etc...) doit-être de bonne qualité... Attention au matériel trop cheap
Quand au traitement du son il doit-être bien travaillé en amont (résidence), et sur un bon système: histoire de ne pas avoir une "usine à gaz" à gérer aux balances... Prévoir un noise gate sur les samples avec micros... Car si il y a de la repisse chant ou guitare sur une prise percu... Ou un gros lourd qui crie "Du rock!"...:(((

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 15:48:51 ]