Sujet de la discussionPosté le 02/11/2016 à 18:13:18On me demande un devis pour presta scène: je fais comment?
Salut!
J'ai monté un groupe de scène pour m'accompagner dans des concerts, autour d'un album que j'ai sorti. Je suis auteur compositeur interprète, c'est de la chanson française engagée. Sur scène je serai chanteur lead, et on retrouve basse, batterie, guitare et claviers.
Un responsable syndical en belgique me presse de lui fournir des devis, mais comment faire?
- Je ne suis pas intermittent (je suis salarié). Ca pose un problème juridique, non? Dois-je créer une association (dont le but serait la promotion de ma musique) pour être personne morale? Ou y'a t'il une autre solution? (je suis en autoprod, sans label ni rien)
- Je cherche des exemples concrêts de tel devis, pour ne rien oublier. Quelqu'un aurait ça?
- 2 de mes 4 musiciens sont intermittents. Comment ça se passe? Evidemment je peux leur reverser leur partie "au black" mais j'imagine que c'est pas le but, et qu'ils doivent voir leurs heures comptabilisées? Là encore, comment on fait?
- Concernant la répartition des futurs cachets, comment vous verriez-ça, sachant que c'est mon nom, mes chansons, mon projet, et qu'on n'est pas "un groupe" à proprement parler. De plus c'est moi qui gère toute la partie promo, prospection...Etc et qui finance le studio de répète. Si vous avez un ordre d'idée pour une répartition juste qui tient compte de tout ça, ce serait génial!
Pas évident, quand on n'a pas l'habitude! Merci à vous!
Album "ERRANCES" sortie imminente!
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 18:56:57 ]
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 06/12/2016 à 20:53:30
A priori, En France, que tu sois salarié sur un autre métier, ou non, l'activité de musicien relève du régime des intermittents du spectacle... Je m'explique:
- A partir du moment ou tu te fais rémunérer en tant qu'artiste, pour une prestation scènique, tu dois faire un cachet... Que tu ai des droits ou non à l'allocation chomage spécifique des artistes du spectacle vivant (annexe 8). En d'autre terme, même si tu n'es pas un intermittent indemnisé, ton mode de rémunération doit-être le même c'est la loi.... En france en tout cas...
- Si tu es employé par un employeur belge, en Belgique, tu sera rémunéré selon la législation belge...
- Par contre si ton asso est française, et que tu joue en France: cachets... Et de plus l'asso en question, devra avoir la licence d'entrepreneur de spectacles n°2, délivrée par la DRAC. Elle permet de vendre des spectacles vivants, et de rémunérer les artistes en son nom. C'est la licence des tourneurs.