Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix grave dans le mix

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 378 vues
  • 10 followers
1 voix grave dans le mix
Bonjour, mes potes et moi, on a monté un nouveau groupe et après 1,5 ans à chercher un chanteur (dur,dur) on s'est dit qu'on assurerait le chant nous même seulement voilà j'ai une voix si grave qu'elle ne perce pas du tout le mix, ma prof de chant dit que c'est parce qu'on doit baisser le volume des instruments.
Qu'en pensez-vous ?
merci,
Seb.

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

Afficher le premier post
11
A titre personnel, j'ai monté un certain nombre de groupes dans ma vie. Je passe sur les premiers au collège et au lycées qui n'ont guère duré surtout pour des questions de séparations géographiques et dont il est difficile de tirer des enseignements.

Par la suite, c'est bien simple : toutes les tentatives de groupes avec des potes ont été des échecs en regard des objectifs annoncés qui étaient :
- monter un répertoire complet
- le maîtriser suffisamment bien pour faire de la scène en pro (c'est à dire payée correctement et bien sonorisée)
- tourner pas mal.

Après, il y a de musiciens avec qui j'ai joué ou je joue qui sont devenus des potes. Spa pareil.

Le problème avec les potes, c'est qu'on accepte de jouer avec eux :
- parce qu'on les aime bien
- parce qu'on aime passer du temps ensemble
- parce qu'on partage éventuellement les mêmes goûts musicaux

Aucune de ces raisons, à part la dernière, n'est une raison valable pour un groupe. On choisit les musiciens avec qui on joue :
- parce qu'ils sont bons
- parce qu'ils sont sérieux
- parce qu'ils partagent les même objectifs, artistiques, de carrière, etc.

(dans "carrière", j'inclus l'approche totalement amateur assumée consistant à se retrouver pour se faire plaiz et faire une poignée de concert par an parce qu'on n'a pas le temps d'en faire plus et pas l'envie de se casser le cul à en trouver).

En plus, les potes, ça complique les choses. C'est difficile de dire des trucs franco parce qu'on ne veut pas risquer de blesser un ami ou d'abîmer une belle amitié. Dans l'autre sens, il peut y avoir des trucs venant de la vie privée qui peuvent venir polluer la relation musicale.

Quand on considère ses co-musiciens comme des collègues de travail, ça rend les choses incomparablement plus simples et plus efficaces parce que le centre du truc, c'est le travail. En l'occurrence, la musique.
Quand on collègue ne fait pas son taff, on le lui dit. Quand un collègue n'est pas à la hauteur, on le lui dit et on cherche des solutions. Quand un collègue est accroché à une idée à laquelle personne n'adhère, on le lui dit. Quand un collègue déconne complètement sans qu'aucune solution n'aboutisse, on le remplace.

Toutes choses qui sont incomparablement plus compliquées, voire impossibles avec les potes.
12

salu; cool le sujet.

 

Avec les techniques de sonorisations on peut arriver a des resultats corrects mais un bon arrangement musical qui prend en compte tous les instruments dont ta voix( volume; timbre etc) c'est le top a mon avis et en plus c'est moins fatiguant.

Pour ma part j'apprend aussi et je pense que c'est vraiment la base.

bonne continuation 

aplus

azou

13
Citation de sebboulois :
Bonjour, mes potes et moi, on a monté un nouveau groupe et après 1,5 ans à chercher un chanteur (dur,dur) on s'est dit qu'on assurerait le chant nous même seulement voilà j'ai une voix si grave qu'elle ne perce pas du tout le mix, ma prof de chant dit que c'est parce qu'on doit baisser le volume des instruments.
Qu'en pensez-vous ?
merci,
Seb.


J'en pense (sans méchanceté aucune car je souffre du même "problème", j'ai la voix assez grave) qu'il faut trouver un chanteur. Voix grave et mix chargé ne font pas bon ménage. Jouer moins fort sur certains passage ou la voix est particulièrement basse et a besoin d'être mise en avant, c'est une bonne chose, mais si c'est tout le temps, c'est que le problème, c'est le chanteur.

Vous jouez des compos ou covers ? quel style ?

Dans un premier temps, prochaine répète, essaye de pousser un peu, si ça se trouve ça passe et c'est juste une question de confiance en soi. Perso je préfère quelqu'un qui va avoir une voix un peu hésitante/aléatoire à la bonne hauteur que quelqu'un qui va chanter propre mais une octave en dessous de la chanson originale : autant pisser dans un violon, de toute façon on entendra rien :mdr:

Si vraiment ça ne passe pas, essaye de motiver un autre membre du groupe à tenter le chant, sinon trouvez un chanteur ;)
14
j'ai avancé sur le sujet.
1/ à présent retour casque pour moi, car je chante.
Et ben figurez vous, qu'ils peuvent balancer tout ce qu'ils veulent en volume sonore, mon chant est maitrisé et clair, car je m'entends
distinctement. Ca change tout!
2/ J'ai découvert ce qu'est un exciter (j'ai une table XR18 qui possède cet effet).
Et ben figurez-vous que les harmonies crées par cet effet permettent de "sortir" du mix, et d'avoir un son bien plus équilibré.
(cela s'appelle aussi enhancer, il me semble.
Voilà un exemple par cher du bidule: Behringer Sonic Exciter SX3040 )

Je reviendrai si j'améliore encore le truc et que je trouve d'autres astuces.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 20:44:15 ]

15
Je ne suis pas sûr qu'enhancer et exiter soient exactement la même chose. L'exiter ajoute (crée) des harmoniques, l'enhancer amplifie une fréquence ou un ensemble de fréquences spécifiques il me semble. Mais effectivement dans les deux cas ça peut aider à percer un mix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 22:31:42 ]

16
Citation de kosmix :
Je ne suis pas sûr qu'enhancer et exiter soient exactement la même chose. L'exiter ajoute (crée) des harmoniques, l'enhancer amplifie une fréquence ou un ensemble de fréquences spécifiques il me semble. Mais effectivement dans les deux cas ça peut aider à percer un mix.

J'ai trouvé les 2 noms souvent liés, et j'en ai conclu qu'il s'agissait de la même chose, sûrement à tort.
Après, ma remarque s'adresse aux débutants. La preuve: je m'intéresse ce jour à la compression :)
17
Hello, je reviens vers ce sujet que j'avais zapper (La musique soulève beaucoup de questions); un peu sur le tard désolé, merci pour toutes vos réponses

Citation de philip-tc :

Vous jouez des compos ou covers ? quel style ?


On joue des compos +/- rock alternatif et ça va mieux, bien sur ça dépend du lieu et de la PA mais en général ça va mieux.
Je me suis un peu lâché côté voix et le batteur cogne moins sur les passages chantés, je pousse un peu plus ça reste grave mais plus intelligible même si c'est pas parfait on a même joué dans un café où le son était bon et tout le monde comprenait les paroles ( en français ;)).
Par contre on a aussi joué dans une MJ et il y avait du matos et un ingé son qui a voulu a tout prix repiquer la batterie et là c'était le carnage dommage ça aurait pu être bien...

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 22:13:32 ]

18
J'ai rien compris au dernier paragraphe
19
peux tu préciser, je ne vois pas en quoi c'est incompréhensible ?

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

20
Apres l'edition c'est tout de suite plus clair ;)
Pour l'ingé son, C'est vrai que suivant la taille c'est pas forcement necessaire de tout reprendre.
Mais avoir un micro legerement ouvert pour le kick ca rajoute tout de suite une assise rythmique.
Pour le chant a proprement parler, outre bosser la tessiture et les resonnances avec un prof pour donner de l'amplitude a la voix, le choix du matos peut etre primordial.
Sur mon home studio, je suis passé d'un PG48 de shure a un micro large bande t.bone + un preamp art tubemp (lampe marketing ou pas, n'empeche que question clareté etc.. c'est quand meme tres efficace) Et bien a volume equivalent, on comprend vraiment mieux les paroles .
Si tu ne fais que chanter, un truc qui pourrai etre bien, outre un bon micro, c'est eventuellement un petit multieffet orienté chant pour faire 2-3 trucs simple: joué sur l'eq et la compression pour avoir la presence dans le mix et eventuellement lancer des choeurs (a base d'harmoniseur) sur les refrains....