Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voix grave dans le mix

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 379 vues
  • 10 followers
1 voix grave dans le mix
Bonjour, mes potes et moi, on a monté un nouveau groupe et après 1,5 ans à chercher un chanteur (dur,dur) on s'est dit qu'on assurerait le chant nous même seulement voilà j'ai une voix si grave qu'elle ne perce pas du tout le mix, ma prof de chant dit que c'est parce qu'on doit baisser le volume des instruments.
Qu'en pensez-vous ?
merci,
Seb.

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

2
Quel style de musique faites-vous ?

En répète d'un groupe amplifié (pop-rock etc.) le volume sonore est très fort. Le chanteur pour s'entendre doit avoir du bon matériel (micro, ampli chant ou sono). Il doit aussi avoir de la puissance vocale, ça se travaille, la voix est un instrument et il faut apprendre à chanter avec la voix de tête.
Si le chanteur ne s'entend pas dans le groupe c'est probablement à cause d'une combinaison de
tous ses facteurs. Il est bénéfique en effet de baisser le niveau sonore général pour un meilleur équilibre et pour ne pas se bousiller les cordes vocales (penser à l'échauffement).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
On fait du rock.
j'ai un sm58 ou un pg58, et pour l'amplification 2 the boxpro DSP 112 ( https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm )
qui passe par une table un peu ancienne mais je ne connais pas le modèle, c'est notre batteur qui gère ça.

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

4
Ton problème est ultra courant au sein des groupes amateurs (et pas que amateurs d'ailleurs). C'est effectivement une combinaison de facteurs cités plus haut: musiciens qui jouent fort, matériel médiocre, maîtrise approximative de la voix, du mixage, concert dans des locaux pourraves, etc.
Ton prof de chant a raison: la meilleure manière d'améliorer l'intelligibilité est de jouer moins fort, et aussi de réduire la contribution des instruments à la bande de fréquence primordiale à l’intelligibilité, autour de 2-3kHz. Les principaux fautifs qui font concurrence à la voix sont les guitares électriques (surtout en son saturé), la caisse claire et les cymbales. Pour les amplis, réduire l'aigu, les tourner dos au public et vers les oreilles du guitariste est déjà une bonne avancée. Pour la batterie généralement non reprise... pas d'autre solution que de jouer moins fort (je crois que personne n'est prêt à accepter les parois en plexiglass).

Quand les musiciens s'accordent pour réduire leur volume de jeu - est donc également le plaisir "primal" qu'il prennent à jouer - au profit du son général du groupe, c'est signe qu'ils forment un vrai groupe, pas un rassemblement d'individus avec leur égo propre.
5
Citation :
Quand les musiciens s'accordent pour réduire leur volume de jeu - est donc également le plaisir "primal" qu'il prennent à jouer - au profit du son général du groupe, c'est signe qu'ils forment un vrai groupe, pas un rassemblement d'individus avec leur égo propre.


Malheureusement c'est loin d'être simple. Quand j'ai commencé à jouer du rock en groupe c'était la course à celui qui ferait le plus de bruit, alors la qualité sonore à ce niveau là on peut oublier. Les chanteurs (et les bassistes, ce qui était mon cas) s'ils n'ont pas les moyens de se payer du matos de porc sont souvent largués et prennent l'habitude de jouer sans vraiment s'entendre ce qui est très désagréable et peu constructif pour espérer produire de la qualité. C'est juste un constat personnel et je ne généralise pas, je dis juste que ceux qui savent se plier à des exigences sonores convenables (ne pas jouer trop fort, équilibrer les volumes des instruments et les fréquences de chacun) ont vraiment de la chance parce que quand c'est à celui qui aura la plus grosse on perd beaucoup en qualité (sonore, artistique, auditive, émotions et cohésion du groupe).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 19:37:09 ]

6
Merci pour vos réponses, ya matière à réfléchir !

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

7
complement d'accord, voix grave pour moi aussi, et impossible de demander à un guitariste de baisser son volume plus de 2 chansons.
résultat: bouillie, et je n'ai plus envie de me battre avec cette notion.
Tout a fait d'accord avec le fait que mettre son instrument au service de la musique est déjà un concept trop avancé pour beaucoup.
pfffff...
8
Solution : arrêter de jouer avec des potes et jouer avec des vrais musiciens. :-D
9
Ou changer de config' pour une formule solo...
10
Will, tu touches un point sensible.
pote ou musicien?
Ca me fait penser à un dicton d'un cousin qui habite en auvergne:
"plus qu'un ami, un client...."
y'a de ça :D