Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coaching scénique

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 501 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Coaching scénique
Bonjour,

Je suis chanteuse depuis deux ans.

Je voudrai savoir s'il existe des "cours de coaching scènique", ce que je cherches: Travailler sur l'image, apprendre à élaborer un jeu de scène (avec des mouvements travaillés, précis et esthétiques), et apprendre à communiquer avec le publique.

Mon gros soucis, c'est que je ne sais pas quoi faire sur scène.. Je fais des gestes de bassins, ou je tape du pieds et des mains mais c'est hyper maladroits, car pas du tout anticipé ni maîtrisé. J'ai essayé de me mettre au synthé, mais ça n'a pas était concluant.. Voir même ça m'a plus handicapé qu'autre chose, non seulement pour la communication avec le publique mais en plus je me concentre uniquement sur le synthé et la voix est à la ramasse.. (Et ceux malgré des heures d'entraînement pour coordonner tout le monde..)

Voilà voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci d'avance!

2
Tu as pensé à des cours de danse? Sinon, je crois qu'il faut avant tout se sentir bien et se laisse porter par l'instant.
3
Pourquoi pas, ça pourrait résoudre le problème en parti :)
4
Citation de Dopp49 :
Je voudrai savoir s'il existe des "cours de coaching scènique"


Oui, ca existe. Le programmateur d'une salle près de chez moi en proposait.

Tu peux chercher du côté des structures qui font du soutien aux artistes locaux : associations culturelles, MJC, salles/studios qui proposent des résidences ... ils pourront peut-être te proposer ca, ou t'orienter.
5
Pas mieux. La danse est aussi une bonne idée. Les deux étant complémentaires. ça peut aussi être du mime. Bref, tout ce qui peut te permettre d'être à l'aise avec ton corps et ta gestuelle.

Lorsque je suis passé de guitariste-chanteur à chanteur tout court, ça a été vachement déstabilisant : plus de guitare pour occuper mes mains et pour assurer une gestuelle. Se retrouver planter à juste chanter derrière un micro n'a rien d'évident. :bravo:
6
C'est pour ça que plein de chanteurs lead ont quand même une guitare sèche, même si c'est pour faire trois accords pendant tout le concert.

La danse me parait aussi une bonne idée. On y apprend justement à "faire quelque chose de ses bras". Quand on débute on a les bras ballants, on a peur d'être ridicule si on fait des gestes inutiles. Au fur et à mesure, on se rend compte à quel point c'est de ne rien faire de ses bras qui est ridicule. Il y a une règle d'or: ne jamais avoir les bras en dessous de la taille.
7
Utiliser un tambourin , rien que d'avoir un accessoire ça donne une contenance , avant j'avais un groupe de reprises et je m'amusais avec le fil du micro , genre le faire tournoyer comme une fronde ...

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 19:39:05 ]

8
Par contre le tambourin dans les petites salles c'est l'horreur. Même quand tu as gaffé toutes les lamelles sauf une paire, ça couvre tout et ça passe à mort dans le micro lead, tout ça pour donner un son de m***e. Scéniquement c'est peut être utile comme doudou, mais pour le son bof bof.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 19:08:20 ]