Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son "moins pire" dans un café restau

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 336 vues
  • 6 followers
1 Prise de son "moins pire" dans un café restau
Bonjour,

Je participe régulièrement à des jam sessions dans un restaurant. Petit à petit, l'idée a germé d'enregistrer les performances musicales, d'abord avec des smartphones, puis avec une ou deux GoPro et maintenant se pose la question de la qualité du son (qui n'est quand même pas top avec la GoPro, ça compresse et ça pompe à mort).

Je me demandais si avec une vieille DAW et une paire de micros pas trop pourraves, on pouvait pas faire largement mieux...

Côté matos, j'ai :
- Un vieux PC portable i5-520m 4Gb de RAM optimisé uniquement pour la MAO
- Une Presonus FirePod (8 entrées micro)
- Un BETA 58 A et je pourrais me procurer du SM 57/58

Généralement lors de ces jams, il y a : une batterie, un ampli basse, deux amplis guitare et une sono avec deux façades et deux retours pour le clavier et le chant. La sono n'amplifie que le clavier et le chant. La "scène" est installée dans un angle de murs.

Comment procéder à un enregistrement à peu près correct ? Un ou plusieurs micros ?
Il est clair que je ne cherche pas à faire un enregistrement studio avec instruments isolés, mais plutôt une prise globale, brute et droite (sans compression) de meilleure qualité que les prises de son type smartphone/GoPro...

Merci ;) !
2
Si tu veux faire une prise de son stéréo globale, achètes un enregistreur portable genre Tascam DR40 (il semble très apprécié) ou équivalent. C'est un peu de sous (150 euros), mais ça sera bien moins chi*** à installer que le PC avec la carte son, les câbles et tout. Le Beta ou le SM58 ne sont pas faits pour des prises de son à distance. Il te faudrait une paire de micro statiques "crayons". On en trouve à pas cher (dans les 60 euros la paire), mais on trouve des enregistreurs portables premier prix à 90 euros... L'écart est vraiment faible. Ça restera une prise de son à distance, avec tous les défauts: acoustique de la pièce très présente, équilibre entre les instruments figé, brouhaha ambiant, etc.

Si tu veux mieux, il n'y a pas tellement d'autre choix que de faire du multipiste avec une captation de proximité. La solution du PC avec la carte 8 entrées est une bonne chose: tu branches certains micros uniquement dans la carte son (le kick par exemple), tu achètes des "Y" XLR (1 femelle vers deux mâles) pour les micros qui vont à la fois en façade et dans la carte son (la voix lead). Avec 8 entrées il y a de quoi travailler.
Tu peux faire une prise de son de quasiment tout ton set:
- 1 voix lead
- 1 kick
- 1 overhead batterie (statique petite membrane)
- 2 micros amplis guitare, que tu fait pendouiller (pas besoin de pieds)
- l'ampli basse (il y a une sortie DI out sur l'ampli ? ça éviterait un micro)
- 1 clavier en DI (en mono ou en stéréo comme tu veux)

En tapant dans des micros chinois premier prix, il y a de quoi s'en tirer pour pas trop cher. Par contre, c'est pas mal de temps d'installation, et bien sûr il faut tout mixer après.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 11:13:01 ]

3
+1 pour Nick.
+1 pour le DR40, je le possède et c'est très bien pour capter facilement des jams ou des répètes
Il possède de plus 2 entrées pour des micros ext. et donc permet d'enregistrer 4 pistes.
Mais déjà avec les micros internes c'est déjà pas mal pour le prix.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

4
Merci pour ces tuyaux!
La solution d'enregistrer en multipiste est vraiment trop lourde... Et je n'en ai pas non plus les compétences, c'est un boulot de sondier!

Concernant les micros crayon, il s'agit bien de micros électrostatiques à alimenter en +48V ?
Cette solution m'intéresse davantage, ne serait-ce que pour en avoir dans mon stock!
Une paire de micros overhead pour batterie feraient l'affaire ?
Des références à me proposer ?

x
Hors sujet :
J'ai remarqué un truc sur le forum AF, les références au matos sont parfois supprimées dans les messages, c'est normal ? Je l'ai constaté depuis plusieurs machines distinctes et sans me connecter à mon compte...
5
x
Hors sujet :
C'est Adblock qui bloque les liens. Je t'invite à rechercher dans les forums avec "Adblock"... Le pb est connu et documenté.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
Oui, le micro "crayon", c'est une appellation générique pour les petits micros d'environ 2cm de diamètre, électrets ou électrostatiques. On les appelles aussi "statiques à petite membrane". Ils nécessitent une alimentation 48V, mais certains électrets peuvent aussi fonctionner sur pile, avec des performances un peu réduites. Ce sont des micros très polyvalents, avec une réponse étendue et linéaire, qu'on utilise en overhead sur une batterie, pour une guitare acoustique, n'importe quelle percussion "musique du monde", en couple stéréo pour le reprise de chœurs, etc.

Avec un enregistreur 4 pistes comme le DR40, tu peux faire un entre-deux: tu places l'appareil pour avoir un son global correct avec les micros intégrés, et tu ajoutes la voix lead et le kick sur les autres entrées. Tu auras ainsi une paire stéréo plus deux pistes à mixer: ça reste relativement simple, ça te permet d'avoir une voix lead toujours compréhensible, et un kick propre qui donne le rythme.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 09:11:49 ]