Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déperdition électrique ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 476 vues
  • 5 followers
1 Déperdition électrique ?

Salut !

Une question me taraude, et certains ici pourront certainement me renseigner :

J'organise bientôt un concert avec des ados dans un moulin qui a l'avantage de présenter un cadre assez sympa, mais la prise électrique est à une bonne centaine de mètres de l'emplacement où on voudrait mettre la scène. La question étant de savoir si il n'y a pas une déperdition électrique au delà d'une certaine longueur de câble électrique, et si ladite déperdition ne nuira pas à la bonne mise en œuvre du projet.

Voilà le topo ! Si vous pouvez éclairer ma vessie lanterne :mf_bookread:... Merci :) !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Salut,

Oui il y a une déperdition comme tu dis, qui résulte de l'échauffement des conducteurs sous l'effet du courant (effet joule).
Tu dois donc prévoir de surdimensionner la section de ton câble d'alimentation (en fonction de la puissance du matériel branché).
Un tableau explicatif ici :
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

Tu as besoin d'une forte puissance (son, éclairage, autres) ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3

Merci pour ta réponse :),

J'ai pas encore calculé le besoin en puissance, mais on va avoir plusieurs ampli guitare/basse, une sono, de l'éclairage peut-être (mais si oui, c'est de la LED, ça consomme pas trop) et un ordi pour enregistrer tout ça.

J'ai regardé ton lien, mais je ne comprends pas toutes les valeurs...

Si je suis le raisonnement, il faut augmenter la section de câble pour ne pas trop perdre de puissance. Je suis pas sûr de pouvoir faire ça de toute manière... les seules rallonges que j'aurais sont assez standards, du type enrouleurs de supermarché.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

4
En général ce ne sont pas les amplis et instruments qui consomment, mais plutôt la lumière et le son.
Il faut que tu évalue la puissance globale de l'installation. Pour les amplis, ne te base pas sur la puissance sonore - qui ne veut pas dire grand chose sur le plan électrique, mais sur celle indiquée sur la plaque d'identification.
Regarde les sections (en mm²) de tes rallonges ; le tableau te donne, pour une section et une puissance donnée, la longueur de câble maximale. J'imagine que tu seras en monophasé, c'est donc le premier tableau qui doit être consulté.

Par exemple pour une puissance globale de 1KW et une section de 2.5mm², tu peux aller jusqu'à 84m sans échauffement notable.

Attention à ne pas laisser la longueur inutilisée sur l'enrouleur : ça fait une inductance et ça produit un échauffement également (d'autant plus fort que la longueur enroulée et la puissance sont importantes).

Après, ce sont les règles de l'art, j'imagine que tu devras te débrouiller avec les moyens du bord. Mais c'est important de connaître les règles pour éviter de prendre des risques inconsidérés.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5

Ok, cool, j'ai tout pigé :D !

Merci icon_boire.gif !

Je vais aller faire mes calculs ^_^ !

Et comme tu dis, après on s'arrange comme on peut avec les moyens du bords, si je vois que ça marche pas top, je raccourcirai la distance et on trouvera un spot plus près de la prise ;).

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
Si tu peux, prends le courant sur des circuits séparés. D'une part ça fait moins de courant sur une prise (16A max), d'autre part ça permet au groupe de continuer à jouer s'il y a un problème sur l'éclairage ;)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

7

J'aimerais faire ça, mais je crois qu'il n'y a qu'une seule prise noidea.gif...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

8
Bon bein vérifie la section de ta rallonge. Sur les modèles sérieux c'est indiqué. J'insiste un peu sur ce point car 100m c'est quand même long...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9
Citation :
plusieurs ampli guitare/basse, une sono, de l'éclairage peut-être (mais si oui, c'est de la LED, ça consomme pas trop) et un ordi pour enregistrer tout ça


J'ai peur que vous soyez à largement plus de 16A avec tout ça. Ça fait seulement 3,5kw, et on y arrive vite...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Au contraire, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Le son consomme assez peu en réalité. J'ai déjà fait des concerts d'un orchestre complet, 2 subs Nexo LS18 + 2PS15R2 + des rappels, bien forts, et ça consommait en moyenne 4 à 5A. Les amplis à lampe consomment beaucoup par rapport à leur puissance audio, mais ça reste loin des 16A.
La perte le long de la ligne va se traduire par une chute de tension à la fin. L'échauffement n'est pas un soucis en soi car il est réparti tout le long du câble. Comme dit plus haut, le seul point important pour ça et de ne pas enrouler le câble.