Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de setup/routing optimal pour le live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 299 vues
  • 2 followers
1 Recherche de setup/routing optimal pour le live
Bonjour bonjour,
Cette question est pour les plus courageux puisqu'elle est assez pointue. Si y a du monde pour m'aider, ce serait top.
Je bosse en live avec la rc-300 depuis quelques années et mon setup a pas mal evolué et je cherche en ce moment le meilleur moyen d'avoir un bon son en live, en sachant que j'ai quelques impératifs assez intéressants.
D'abord un petit tour de mon setup :
- j'ai une guitare électrique qui rentre dans le left (mono) et ressort en main left dans mon ampli (qui est ensuite repiqué si la salle le nécesssite)
- J'ai tout un tas de machine (Electribe (synchronisé en Midi), Korg Minologue, Op-1) qui passent tous par une mini mixette et ensuite rentrent dans la rc par le right, et qui ressortent par le right qui lui passe par une D.I puis part dans la sono (enfin la table de mixage de l'ingé son).
Je rajoute qu'il m'arrive d'avoir un A/B box après l'electribe car j'ai besoin de pouvoir l'envoyer directement dans la sono quand je veux qu'une prod tourne sans qu'elle passe par la RC-300.
x
Hors sujet :
(autre petit détail, je controle aussi la rc-300 en midi avec un Korg Nanokontrol en passant par une midi box, ce qui me permet de controler en fader les volumes des pistes et autres fantaisies).


J'ai deux questionnements liés à ce setup :
-le premier, c'est que du coup, toutes mes machines sortent en mono de la rc-300. J'ai eu des ingés sons que ça a beaucoup dérangé. Est-ce que c'est quelque chose de choquant pour vous ? J'ai même testé de faire un pseudo-stereo sur une date une fois en ayant une sortie des machines en main right et l'autre en sub right (j'utilise pas les effets de la rc 300), mais je vois pas bien l'interet ? Y en a t'il un ?
-le deuxième, c'est que quand je joue dans des Smacs par exemple (i.e des salles assez grandes), les ingés sons m'ont souvent dit que le fait qu'ils n'aient qu'une seule sortie avec toutes les machines étaient pas ouf (meme si je fais mon mix en amont). Est-ce que du coup le mieux serait d'envoyer toutes mes machines à l'ingé son, qui ensuite me les renvoie dans la RC-300, et ensuite il re-récupére la sortie ?
Dans ce cas, quel devrait être le routing du son ? Parce que si on fait comme ça, il aurait le son qui sort 2 fois ? par exemple, si je fais du minilogue, ça sortirait sur sa tranche "minilogue" ET sur sa tranche "sortie RC300" ? Est-ce qu'il faut passer la rc 300 dans un effect send de la table ? ou autre ? J'avoue que cette partie là est assez nébuleuse pour moi donc si n'importe qui a des conseils/explications, ce serait super top.

Pour la petite précision, j'ai un set assez disparate qui fait que j'ai des moments assez free/ambiants avec des loops asynchronisés (don c effectivement pour ça, ce serait top d'avoir moyen de faire un son stéréo et de panner correctement les différents tracks, surtout que je peux controler le pan en midi avec mon nanokontrol) et de l'autre, des morceaux beaucoup plus carrés standards à base de loops (drums avec l'electribe, accords a la guitare, basse + lignes de synthés au minilogue).

voila voila,
Si quelqu'un s'y connait et a des conseils, ce serait super !
Merci beaucoup.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

2

Effectivement question complexe...

Que l'ingé veuille récupérer toutes tes machines, effectivement, ça me surprend. A moins qu'il y en ait qui ne soient pas du tout impactées par le traitement de la RC 300 ?

Que tu soies en mono est plus surprenant. La RC 300 n'est-elle pas stéréo ?

3
@pulvonium,
merci pour la réponse !
Je cogite sur la question depuis un bout de temps et je pense que le principal problème de mon setup c'est que pour faire rentrer toutes mes machines, je passe par une minimixette (N-AUDIO MX400) qui n'a pas de pan donc je pense qu'en terme de clarté du son, le problème vient de là.

Et la rc-300 est bien en stéréo mais moi je me sers des fonctions de routing de la machine pour faire ressortir mes machines en L et ma guitare en R. Comme ça, ma guitare peut aller dans mon ampli et mes machines en façade.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés