Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Logiciel / Gestion Son-Lumière-Vidéo / Pièces de Théatre

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 291 vues
  • 9 followers
1 Recherche Logiciel / Gestion Son-Lumière-Vidéo / Pièces de Théatre
Bonjour à tous,

Si jamais ce sujet à déjà été abordé, veuillez m'excuser, je ne l'ai pas trouvé.
N'hésitez pas à me ré-orienter et supprimer mon post.

(pas taper svp :mdr:)

Je suis ici pour aider une amie. C'est un domaine que je ne connais pas du tout.
Elle est comédienne et organise des spectacles pour enfants et pièce de théâtre, parfois elle doit se déplacer et se débrouiller seule.

Certains de ces spectacles nécessitent la gestion de lumière, envois de vidéos sur projo, musiques et dialogues préenregistrés.

En fait nous recherchons un logiciel qui puisse gérer tout cela en même temps.

Par exemple :

-scène 1 : tel éclairage est mis en place, envoi d'une vidéo, et d'une musique
-scène 2: modification de l'éclairage, envoi d'un dialogue préenregistré, stop musique
-scène 3: etc... et ainsi de suite

Que me conseilleriez vous comme logiciel et matériel?

D'avance merci à tous pour votre aide
Belle journée

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 17:17:33 ]

2
Un petit up au cas ou ;)
3
Regarde du côté du protocole DMX512 pour gérer les lumières. https://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(%C3%A9clairage)
Mais a t elle des projecteurs adaptés?

Christian

4
Merci Christian, je vais regarder ça :bravo:
Oui elle a des projos adaptés.

On a trouvé le Sunlite suite 2 first class, qui permet de gérer lumière en dmx + son + image. Ce qui est parfait....Mais 990 balles. Ouch, ça fait mal !

Si quelqu'un à d'autres plans moins chers, on est preneur !

Merci beaucoup
5
Hello!

Je pense que ton projet a avancé depuis, mais pour moins cher, il y a les cartes DMX Enttec. C'est du standard, donc elles ne sont pas liées à un logiciel spécifique, et fonctionnent sur Windows, Mac et linux (l'avantage du standard ^^)

Après, il n'y a plus qu'à trouver un logiciel qui permet de piloter ça. Regarde du côté de QLC+, c'est un logiciel pour envoyer des commandes DMX, mais on peut aussi y ajouter du son. Pour l'image, je ne sais pas.
6
Bonjour, pour ma part je dirais qu'il y a plusieurs possibilités: Sur les pièces de théâtre qui ont une conduite assez simple, je gère en général la lumière sur un jeu d'orgue classique (mais néanmoins très efficace, Jester Zero88 en l’occurrence) en mémoires ou manuel, et le son sur PC via VLC puis table de mixage. Par contre si tu veux tout enregistrer pour une pièce plus compliquée, le mieux serait Qlab, qui gère son/vidéo et les commandes midi pour la lumière via D:light par exemple, malheureusement il n'existe que sous Mac et il n'y a pas de version gratuite "officielle"...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 11:59:09 ]

7
8
Il existe plusieurs mediaservers comme ça, hyppotizer par exemple. Le truc c'est que ce sont des système assez compliqués, et puis il faut gagner au loto avant d'y penser...:mrg:
9
Bonjour,
J'utilise QLC+ (gratuit) sur pc windows10, boitier DMX enttec pour gérer le son, les lumières et la vidéo dans le cadre de spectacles de théatre et de danses.
10
Bonjour à tous,

Hey mais je me rends compte que je n'avais pas vu toutes ces réponses. Je n'avais pas reçu d'alerte !

Mille mercis pour votre aide, je vais regarder tout ça, en effet, c'est toujours d'actualité ! (tout à été ralenti par vous savez quoi, donc c'est toujours en cours, nous avions laissé de côté en attendant)

Belle fin de journée à tous!