Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

aide demandée Gestion des retours oreillettes

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 111 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gestion des retours oreillettes
bonjour à tous,

Me voilà fort dépourvu, non à cause de la bise, mais plutôt à cause de la gestion des ears monitors comme je le voulais.

Je suis seul sur scène, je joue de la guitare électrique et je chante sur des backing track maison.

Voici mon set up:
Mes Backing sont gérés par Main Stage sur mon Mac, est branché sur ce dernier une carte son Behringer U-Phoria UMC204HD. J’ai choisi cette carte car elle prévoit deux sorties.
Chaque chanson a 3 pistes, la première accueil mon instru sans voix ni guitare sortant sur la sortie 1, la deuxième accueil un guide (décompte avant moments clés, aide pour les paroles, etc...bref tout ce que mon TDAH a besoin pour survivre sur scène) sur la sortie 2, la troisième, sur sortie 1 est une simulation d'ampli avec overdrive, qui reçoit en entrée ma telecaster. J’ai aussi une piste de clic sur la sortie 2.
La sortie 1 est relié à la piste 3/4 de ma mixette, une Mackie Mix8, en double jack-double jack, et la sortie 2, vous vous en doutez, sur la piste 5/6, elle en RCA vers double Jack. Sur la piste 1 est branché un SM58.
Le tout sort en main sur une HK Polar 10 quand je fais des petits trucs, sinon sur la sono de la ou je joue. Pour finir, et c'est le plus important, j’ai mes oreillettes qui sont branchées sur la sortie Aux Send.

Voici maintenant le souci. J’aurai aimé que la sortie 2 de la carte son ne sorte que dans mes oreillettes et non en façade. Je pensais que je ne pouvais envoyer que du son dans l'Aux avec un niveau à zéro avec la piste 5/6, quelle désillusion quand je me suis rendu compte que si le niveau est à zéro, rien ne sort dans l'Aux non plus. Donc j’ai abandonné l'idée, et je branche les oreillettes directement à la sortie 2 de la carte son (j’ai un câble RCA vers Jack Stéréo qui rentre dans un volume contrôleur sur lequel sont branchés les ears) le souci de ce setup c'est que du coup, j’ai pas le micro dans les oreilles, et pour chanter, c'est pas évident.

Du coup je me permet de solliciter le cerveau collectif d'Audiofanzine pour savoir ce que je fais mal, ou comment je peux faire pour avoir quelque chose de plus propre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

La bise
2
J'ai peur que tu ne puisses pas faire ce que tu veux avec cette mixette :
Sur cette Mackie l'envoi vers l'aux se fait en post-fader, aucun son ne sera envoyé vers ton aux si le fader est baissé.
Tout ce que tu envoies vers l'aux sera donc aussi envoyé dans ton master...

Tu peux au choix :
- tenter de trouver comment mixer et router tes sources dans l'ordi avec ta carte son puis les envoyées vers ta console et vers ton système d'écoute. Ça peut marcher mais si tu veux modifier tes réglages pendant le concert tu devras le faire depuis ton ordi...
- changer de console et en prendre une qui permet l'envoi vers un aux en pré-fader, c'est la solution la plus simple.
- modifier le circuit électronique de la console, ce qui demande des connaissances, du matériel, du temps, des schémas, ... en ruinant une éventuelle garantie au passage...

Bref, change de console!
3
Citation :
la deuxième accueil un guide (décompte avant moments clés, aide pour les paroles, etc...bref tout ce que mon TDAH a besoin pour survivre sur scène)

Euh, en fait j'apporte pas de réponse mais je voulais poser une question à Yann, en tant qu'utilisateur de Mainstage. Cette piste 2 accueille de l'audio donc ? C'est-à-dire un "clic" ou un signal sonore avant les "moments clefs" ? Et pour les paroles ? Et dernière question, c'est quoi un TDAH ? Merci de m'éclairer !!
4
TDAH : Trouble du Déficit de l'Attention(avec ou sans Hyperactivité)

Tamen pax et amor, oscula.

5
Hello,

En voyant la photo de ta console, je me dis que tu peux utiliser l'entrée "tape in" que tu peux apparement envoyer dans le casque sans l'envoyer dans le main.
Il te faudra juste un RCA vers RCA.
6
Citation de matthieu.tibi :

je me dis que tu peux utiliser l'entrée "tape in" que tu peux apparement envoyer dans le casque sans l'envoyer dans le main.

Oui mais tu ne bénéficies pas d'autant de souplesse qu'avec un envoi pré-fader sur chaque tranche de la console.
À tester cependant, ça peut faire la blague...