Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
Photos
1/12
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet Comment jouer avec les articulations?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 331 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment jouer avec les articulations?
Salut,
Je pose ma question, car je n'ai trouvé nulle par réponse satisfaisante à mon soucis.
Je compose des parties de violons à partir d'un éditeur de partitions, et j'importe cette partition dans cubase pour lui assigner le vst easwest. Pas de problème, Cubase me lit bien ma partition avec un beau son de violon.
Le problème, c'est que pour sonner réaliste, il faut utiliser des articulations...sur une seule mesure de violon, on peut avoir du legato, de l'attaque franche, de l'attaque crescendo etc. Ces sons sont bien existants dans EQLSO.

Quelle méthode utilisez-vous pour les affecter rapidement à votre partition?
J'ai bien trouvé une méthode, et créant sous kontak un multi avec de 1 à 8 articlation/sons, puis sous cubase à ouvrir l'éditeur en liste, à selectionner une note, et à lui affecter la voie de kontak que l'on veut...mais bon.

Y a rien de plus académique comme méthode??

Merci de vos retours sur le sujet!

J'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas dans cette forêt d'animal plus dangereux que le lapin adulte

2
Salut Kleog !
Poser des keyswitches, hélas, c'est encore le moyen-âge... En attendant des softs qui détectent réellement et efficacement la technique de jeu du musicien (pas comme le Vienna Instruments mais c'est déjà un début) voici quelques pistes.
Keyswitches : notes que l'on place pour changer d'articulations.
1) Sur le score edit
2) Sur l' éditeur clavier
3) A la volée sur le clavier (piano ou divers) mais avec des mouvements lents.
4) En mettant une piste par articulation (pas besoin de keyswitches).
5) Etc................
Ta méthode est une méthode parmi beaucoup d'autres. Peu importe la méthode plus ou moins longue, l'important c'est la précision d'insertion des keyswitches. :clin:
3

Citation : 3) A la volée sur le clavier (piano ou divers) mais avec des mouvements lents.


Evidemment, on peut le faire également avec des mouvements rapides pour peu qu'on est le temps entre deux articulations différentes de placer des keyswitches. :clin:
4
Merci pour cette réponse.
Juste, les keyswitchs, tu els définis comment?
tu places une note sur l'éditeur clavier...et? quelle note? ça dépend de l'instru? ou bien c'est un chiffre midi particulier?

Mais je vois bien le principe en tout cas...reste à l'appliquer ^_^

J'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas dans cette forêt d'animal plus dangereux que le lapin adulte

5
Salut Kleog.

Si tu travailles avec la Gold : par exemple tu charges le patch "11 Violins Keyswitch", en faisant la note C0 tu as l'articulation Sustain Vibrato, avec la note C# tu as "Lyrical Sustain", etc.. Tu as tous les keyswitches notés sur le mode d'emploi (à partir de la page 83) et ils apparaissent sur le clavier virtuel avec une autre couleur (marron et marron clair). :clin:
Ai -je bien répondu à tes question :???:
6
Yep, merci bien, effectivement c'est plus concret maintenant.
Merci!

J'irai me coucher quand vous m'aurez juré qu'il n'y a pas dans cette forêt d'animal plus dangereux que le lapin adulte