Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition
Photos
1/22
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition

Sujet Petite question sur les vsti à base de samples

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 471 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question sur les vsti à base de samples
Bonjour à tous,

Je me pose une question peut être bette, mais bon il faut savoir assumer:

Tout les éditeurs sortent des vsti contenant plusieurs gigas de samples. Notamment pour les vsti orchestraux, il faut posséder un quantité de ram impressionnante pour faire tourner un orchestre complet. Alors pourquoi ne pas utiliser des samples au format mp3 ?

Est-ce uniquement pour des raisons de qualité de son? ou y a t-il des raisons techniques?

Merci de m'éclairer, si vous connaissez le sujet.
2
Oui effectivement la compression mp3 donne une qualité de son assez mauvaise, même si ce n'est pas très audible. Des fréquences sont coupées, rognées.... ce qui peux poser problème ensuite dans les effets qu'on pourrait ajouter (pour les calculs, toutes les fréquences comptent)et causer de graves dégradations.
Ensuite au niveau technique il faut bien se rendre compte qu'on serait forcément obligé de transformer à un moment ou un autre le mp3 en fichier audio brut (PCM) pour pouvoir le manier, même si on le fait en streaming. Ce qu'on pourrait gagner en mémoire on le perdrait alors en temps de calcul.
Enfin, les gigaoctets de samples restent tranquillement sur le disque durs et sont lu au fur et à mesure de leur utilisation sans encombrer la mémoire ram.

Fort heureusement donc, les ingénieurs font bien leur travail et optimisent déjà l'utilisation du CPU et de la mémoire de nos ordis.....
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
3
Merci pour ta réponse,

c'est vrai qu'avec le streaming audio plus de problème! :D: