Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra
Photos
1/7
EastWest Symphonic Orchestra

Sujet 16 bits ou 24 bits ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 202 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 16 bits ou 24 bits ?
Hi,

A partir du 25 octobre, SoundsOnline nous propose une belle offre : pour un produit acheté, un produit reçu gratuitement.

Lien : http://www.soundsonline-europe.com/PLAY-2-for-1-p-208.html

Les dernières versions de Symphonic Orchestra Platinium sont proposées en deux versions :

1) Platinium Complete Standard (Echantillons 24 bits) : 719 €
2) Platinium Complete Plus (Echantillons 24 bits + 16 bits) : 808 €

Quelqu'un pourrait-il me décrire ce qui différencie le 24 bits du 16 bits ? Dans quels cas faut-il acheter plutôt l'un que l'autre ?

Merci

Groupir.
2
Salut

en 24 bit tu as 144 dB de plage dynamique, contre 96 en 16 bit.(6 dB par bit)
En fait lors de l'échantillonnage, en 16 bit tu as 65 536 (2^16) valeurs possibles, en 24 tu en as 16 777 216 (2^24), donc tu as une meilleur définition du son et des variations dynamiques.
Pour le coup, je ne vois pas ce que peu apporter une banque 16 bit si elle existe déjà en 24, il y a sûrement une raison, mais là je vois pas. :noidea:
3
Docks,

Merci pour ta réponse.

L'utilisation de l'échantillonnage en 24 bits ne prend-t-il pas plus de place en mémoire ? Auquel cas, si tu es un peu limite au niveau mémoire, le 16 bits permettrait de charger d'avantage d'instruments... Ton avis, Docks ?

Groupir
4
Oui, ya des chances, de plus la biblio de samples 24 bit prendra plus de place qu'en 16 bit.
5
De fait, le 24 bits prend à la fois plus de place sur le disque mémoire, et utilise davantage de ressources CPU.
mais le jeu en vaut largement la chandelle. Disons que ce qu'on appelait la "froideur" du numérique etaitr dûe en majeure partie à l'utilisation exclusive de sons 16 bits.
6
Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : peut-on faire un mixte des deux bibliothèques au sein d'une même composition ?

En fait, je suis parfois limite avec mes 2Gb RAM, mes compos utilisant parfois beaucoup d'instruments. L'idée serait d'utiliser la bibliothèque 24 bits quand les compos comportent peu d'instruments et la bibliothèque 16 bits dans le cas inverse. Faire éventuellement un mixte pour exploiter au maximum la mémoire disponible.

Pour le CPU, pas de problème, je suis équipé correctement.

Ceci était ma dernière question. Toutes mes confuses :oops: si j'ai abusé.

Groupir.
7
Je vois pas ce qui pourrait t'en empêcher, sinon tu as la solution du freeze, de geler tes pistes pour libérer des ressources, c'est moin flexible mais fort utile une fois que t'es à peu prêt sûr de plus retoucher la programation d'un istrumenent.
Autre solution, mais encors moin flexible que le freeze, c'est d'exporter en audio certaines pistes.
8
Salut !

alors par contre si t'as que 2 gigas de ram tu vas être plus que limite. C'est la recommandation minimale, mais sache que PLAY est un format 64 bits (comparé aux anciennes versions Kompakt en 32 bit) qui est censé savoir utiliser 17 179 869 184 gb, ce qui te fait 16 milliards de gigas de RAM (impossible de nos jours d'en avoir tant rassure toi), mais donc est optimisé pour fonctionner sur des systèmes multi-coeurs (4-8) et utlisant jusqu'aux 32/64 gigas de RAM que tu peux trouver sur les pc/mac pro performants de nos jours.
Sans vouloir t'effrayer, utiliser PLAY avec 2GB est vraiment risqué, si tu fais un tour sur le forum de soundsonline tu verras que la plupart de ceux qui l'utilisent ont un mac pro 8 coeurs ou plusieurs pc quadri-coeurs (de 2 à 8) avec au moins 8 gigas de RAM pour faire tourner PLAY.
Bien sur ça marchera, tu pourras utiliser quelques instruments, mais si tu utilises vraiment pas mal d'instrus ça va faire planter ton sequenceur.

Perso j'utilise Cubase studio 4 avec le Complete composers collection d'eastwest (qui est au format kompakt et contient la version gold pro xp de symphonic orchestra) avec 2 gigas de RAM aussi et ça peine déjà, je peux utiliser qu'une dizaine d'instrus avant que ça plante (et encore je dois freezer pas mal de pistes pour que ça grésille pas).
Je pense que tu devrais soit trouver une librairie moins gourmande soit penser à upgrader ton pc d'abord, car tu risques d'être énormément frustré en te rendant compte que tu ne peux pas exploiter ce bijou qu'est la version PLAY du symphonic orchestra.


Dans le cas où tu l'achètes, je te conseille vivement la version platinum + car elle contient les samples 16 et 24 bits, avec un switch, ce qui te permet de travailler sur tes compos en 16 bits (donc tu utilises moins de RAM et de cpu) puis une fois que ton projet est fini de switcher le tout en 24 bits, ça t'économise donc du temps, de la RAM et du processeur, et tu pourras utiliser + d'instrus.

ou sinon les versions gold et silver sont aussi en 16 bits, la silver ne possède pas toutes les articulations mais la gold possède les mêmes que platinum, le seul truc c'est que platinum a 3 positions de micros tandis que Gold et silver n'en ont qu'une.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop effrayé !
en gros je pense qu'il vaut mieux que tu investisse d'abord dans un nouveau pc (ou mac) puis que tu t'offres le platinum, car sinon tu risques de passer beaucoup plus de temps à le regarder sur ton étagère qu'à l'utiliser... :clin:
9
Salut,
Quelqu'un peut me dire s'il faut vraiment acheter la ilock security key de Eastwest pour utiliser le symphonic orchestra ou peut-on utiliser la steinberg key?
Merci de répondre rapidos
10
C'est la ILock pour la version Play :clin: