Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lifting du PC pour utiliser correctement VSL Opus 1 et EastWest Symphonic Orchestra

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 828 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lifting du PC pour utiliser correctement VSL Opus 1 et EastWest Symphonic Orchestra
Bonjour,

Je compte bientôt upgrader mon PC afin de supporter des instruments virtuels dont j'ai fait l'acquisition. J'aurais souhaité avoir votre avis éclairé sur le processeur, la memoire, la carte mère (et autre ?) que je devrais choisir.

Actuellement, ma configuration est la suivante:

- processeur AMD Athlon XP 2000+ (1.67 Ghz)
- 512 MO de Ram
- Carte M-Audio Firewire 410
- carte video geforce Fx je ne sais quoi (pas important, je ne joue pas)
- disque dur 7200t, 260gigas (pas un SATA)

Je souhaite utiliser les banques VSL Opus 1 et EastWest Symphonic Orchestra pour mes petites créations orchestrales (avec Cubase Sx 2). Avec mon processeur et ma mémoire actuels, mon pc s'essoufle trés rapidement, tout devient lent après avoir ajouté un ou deux instruments virtuels, j'entends des "glitches" et j'en perds toute inspiration...

Mon budget est d'environ 1000 euros pour l'achat du processeur, de la mémoire, la carte mère et une nouvelle tour. Voici ce que je prévois d'acheter:

- processeur : soit un Pentium 4 650 3.4Ghz (Socket 775) , soit un AMD Athlon 64 4000+ (2400 Mhz - s939) - Helas je ne sais pas choisir entre ces deux!

- Memoire : Corsair PC3200 2048Mo XMS Twinx (2x1024Mo) (je ne sais pas s'il faut absolument acheter de la memoire "registered" avec Corsair)

- Carte mère et tour : aucune idée, mais j'imagine des trucs standard sans plus.

Je vous remercie mille fois par avance pour tout conseil que vous pouvez me donner...

A + ! :)
2
Pour la mémoire prévoie minimum 1 Go.....
sachant que l'idéal c'est 2Go....

Pour le microprocesseur prend un Intel....meilleur pour les gros calculs...

Pour la carte mère fait bon comme il te semble...

Par contre je te conseille de prendr eun disque dure uniquement dédié à la VSL....

Le mieux qui fait 160 Go est déjà rempli....
prend 250 Go minimum.....
3
Pour l'audio, je te conseille les nouvelles séries AMD64 3800+, SSE3, 1mo cache (les 4000+ sont actuellement dépassés technologiquement)

ta ram est une des meilleures références

carte mère : MSI, ASUS, ABIT ou GIGABYTE avec Nforce4 ultra avec gestion SATA2

carte graphique : garde la si elle n'a pas de ventilo

disques dur : 2x80go SATA2 pour les samples/VSTi et 2x80 go pour le system et les fichiers audio

tour antec sonata

A++
4
Meric bcp pour ces réponses courtes et claires. Je vois profiler à nouveau le débat Pentium 4 vs AMD Athlon 64 dans ces deux réponses.

Entre temps, j'ai fait des longues recherches dans d'autres sections de ce magnifique forum, ainsi que les forums de northernsounds, de VSL et Soundsonline (et d'autres). Le débat fait rage et les opinions sont trés divisées !

Sur ce forum, d'ailleurs, dans un message de Roswell.XXX, ce dernier conseille les deux ! :

"En intel : P4 3.2 E (socket 478) et Asus P4 C800 deluxe
En AMD : Athlon 64 3800+ et MSI K8N Neo 4 platinum"

Ce qui m'importe en premier lieu c'est de pouvoir jouer une vingtaine d'instruments virtuels orchestraux (avec des plugins d'effets, essentiellement de la reverb) en temps réel. En d'autres termes, je souhaite pouvoir écouter tous ces instruments jouer des notes midi, avant de commencer un quelconque enregistrement en piste audio (je ne voudrais pas être obligé d'utiliser les fonctions "freeze" de Cubase pour figer les pistes et libérer la charge du processeur).

Ma question est la suivante: le traitement lié (1) au fait de jouer les instruments virtuels est il différent du traitement lié (2) à l'enregistrement du jeu de ces instruments en pistes audios et leur playback (des effets plugins étant évidemment appliqué également lors de ce playback) ?

Si oui, dans le cas (1), existe-t-il une différence substantielle en termes de performance entre les pentiums et les AMD ? Si la différence est mineure, je pencherais pour l'Athlon 64 3800 car il est moins cher me semble-t-il que son équivalent en P4.

merci à nouveau de votre aide précieuse !!
5
Non ! presque aucune différence entre le 1 et le 2 (MIDI très léger)

la différence est mineure pour le prix ...

et je préfère le 3700+ San Diego au lieu du 3800+ Newcastle , il est plus évolué
6

Citation : le traitement lié (1) au fait de jouer les instruments virtuels est il différent du traitement lié (2) à l'enregistrement du jeu de ces instruments en pistes audios et leur playback (des effets plugins étant évidemment appliqué également lors de ce playback) ?


:non: Luciolis...

Jouer et faire jouer des VSTi est plus gourmand que lire les bounces de ceux ci car les instrus sont gourmands en ressources mémoire et proc (+ les appels disques pour lire les samples) alors que la simple lecture des pistes, n'importe quel PC depuis un PII peut s'en acquiter.

Kurzweiler,

Le SATA 2... :oops2:
C'est de l'esbrouffe et un argument marketing. Dans la théorie, certes c'est mieux que du SATA 1 et du PATA (IDE classique) mais dans la pratique, les débits max des disques durs sont plafonnés par la vitesse de rotation de ceux ci et la taille des plateaux... donc à l'heure actuelle, aucun HD n'est capable d'utiliser le potentiel du SATA 2... (comme le FW 800... par rapport au 400)

4 disques durs dans une machine??? Bah, perso je vois pas l'interet... Déja un disque systeme, plus un disque samples et un autre dédié à tes projets, c'est du grand luxe.

Pour le choix des disques, je dirais 1 WD RAPTOR 74 Go (disque le plus rapide actuellement) pour le systeme. C'est ce disque là qui sera solicité pour les calculs... Mais si c'est le must, ce n'est pas forcément nécessaire. Dans ce cas, comme en dessous...

Et 1/2 disques Jumbos genre Seagate 7200.8 en 300 ou 400 Go pour les samples et les documents (rapide, silencieux, garanti 5 ans et Tx de retour SAV le plus faible de toutes les marques de HD) en SATA.
Evite le raid car pour de l'audio (meme de haute volée) c'est pas necessaire et tu risques d'induire des erreurs d'écriture, et necessite plus de maintenance (sauvegardes régulières) que des disques branchés de manière classique.

La perenité de ton materiel et de tes disques repose sur une configuration bien ventillée/aérée. Plutot qu'un SONATA qui est un peu étriqué, prends une tour un peu plus grande. Et profites en pour en choisir un sans alim, qui te laissera le choix d'une alim plus silencieuse. Coolermaster et Silverstone font de très bon boitiers qui ont en plus le mérite d'etre sobres et classes... mais il y a aussi des boitiers genre textorm qui ont une bonne cote pour faire des config silencieuses. Comme ça, en plus tu n'auras pas de problemes en cas de fortes chaleurs...

Les procos... c'est une histoire de gout. Perso j'ai toujours fait confiance à Intel mais il y en a aussi qui préferent AMD... Et franchement, c'est à toi de trancher là dessus. car a prix equivalent, on arrive à des perfs assez similaires (à +/- 5% près).

Si ton choix s'oriente vers du INTEL, et si tu souhaites conserver ta carte Geforce FX je ne sais plus quoi, LA SEULE CARTE QUI AIT ENCORE 1 PORT AGP et qui SUPPORTE le 775, c'est la carte ASUS P5P800 (moins de 90 €, chez tous les vendeurs - c'est ce que j'ai. ça marche du tonerre - à coupler avec de la DDR 3200 par contre, gros aavntage config générale pas chère)
Dans ce cas, je te conseilles un proco qui porte la mention "J", cad 540J plutot que 540... Pourquoi? parce qu'en plus de petites fonctions pas très utiles, ils chauffent un moins (dernière révision de core) pour peu que tu prenne un ventilo efficace et de la bonne apte thermique (moi j'ai choisis le freezer 7 et sa pate thermique livrée avec, de chez Arctic Cooling, et je peux dire que c'est autrement plus efficace que le ventilo d'origine sans faire de bruit, en plus...)
Ensuite, les procos serie 6 et 8 n'apportent pas grand chose à part te faire dépenser de l'argent en plus et servir accesoirement de toasters :mrg:

Pour AMD, je dirais comme luciolis, Chipset Nforce 4 et Athlon 64... Mais pour la carte mere, ASUS encore une fois.

Je n'ai rien contre les autres marques mais Il y a toujours eu un petit truc qui s'est passé pendant l'install/configuration de machines avec du gygabyte ou du MSI, pas grand chose certes mais suffisant pour m'inciter à ne plus faire confiance qu'à ASUS. Rien que le Bios par exemple en ce qui concerne MSI, je n'aime pas.

La memoire, vu le truc dont tu parles, no problemo. T'as bon. Corsair c'est ce qu'il y a de mieux et les twinX sont les barettes les plus performantes. Par contre si mes souvenirs sont bons, le seul interet de la memoire "registered", il mesemble que c'est pour utiliser avec des procos OPTERON... donc aucun interet dans notre cas.

Je crois avoir passé en revue les différents themes que tu as abordé dans ta question de départ alors A+ et bonne Ziq !

PS - Tu peux conserver ton actuel disque dur comme disque documents ou samples en PATA... pour réaliser qq économies, idem pour la carte Video.

PS2 - essaie le bi écran si tu as de la place, tu verras, ça change la vie ;) e tça coute pas si cher que ça aujourd'hui... vu le prix des écrans...

PS3 - Voila quelques liens pour aller plsu loin dans ta recherche :

www.pcsilencieux.com et www.silentpcreview.com
sont les deux sites de référence pour faire taire ta machine.

www.matbe.com, www.hardware.fr et www.tomshardware.fr
sont 3 des meilleurs sites pour les tests de disques durs, barettes mémoires, cartes meres, procos, alimentations et boitiers...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

7

Citation : Jouer et faire jouer des VSTi est plus gourmand que lire les bounces de ceux ci car les instrus sont gourmands en ressources mémoire et proc (+ les appels disques pour lire les samples) alors que la simple lecture des pistes, n'importe quel PC depuis un PII peut s'en acquiter.



Il n'y a presque aucune différence d'utilisation proco entre l'ênregistrement du vsti (midi) et la lecture de ce fichier midi avec le vsti (sans freeze bien sur)
8
Je pense que pour le disque dur, je vais attendre avant d'investir dans le SATA, mais pour le reste, je crois maintenant bien savoir ce qu'il me faut !

Merci bcp à tous les deux pour avoir passé du temps pour me donner vos conseils trés instructifs. :bravo:
9
> Kurzweiler

Je te conseille d'utiliser un disque dur dédié aux banques de son, ça change la vie.
Perso j'ai l'Opus1 de la VSL et j'utilise un AMD2500+ et 1Go de RAM et ça marche super bien. Faut vraiment que je charge GigaStudio pour que ça rame.
10
Salut,
Je remarque que le Opus1 de VSL est en 4 DVD alors que les autres produits VSL séparément vendus y a quelques temps fasaient beaucoup plus de DVD que le Opus1 au complet !
J'aimerai bien savoir le contenue et la différence entre Opus1 et les autres.
Et aussi, sachant que ce sont des samples GIG, comment les utiliser ? avec N.I. Kontakt ou bien Tascam GigaStudio ??

Merci