Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vite ! Trouver un orchestre !

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 541 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vite ! Trouver un orchestre !
Bonjour,

Bon, je n'ai pas l'habitude d'être trop pressant quand je pose une question sur un forum mais c'est vrai qu'il faudrait que je fasse vite.

Je sais qu'il y a déjà quantité de sujets sur le choix d'une banque orchestrale, mais j'aurais plutôt besoin de conseils professionnels sur ma situation.

Voilà : on vient de me faire une proposition pour réaliser la musique d'un documentaire de 45 minutes (ambience un peu sombre et inquiétante) et j'ai tout de suite prévenu que je n'étais pas orchestrateur mais on m'a dit qu'un jeu de "nappes" irait, ce que j'ai déjà réalisé... il y a des années, avec un matériel bien moins sophistiqué que ce qui se fait maintenant (notamment, il n'y avait pas de nuances).

On m'envoie le DVD pour faire des essais.
J'ai déjà mes anciennes compositions (principalement cordes et choeur, un peu de cuivres aussi) sous le bras, dont la mélodie me parait bonne, il faudrait simplement améliorer l'orchestration et adapter.

J'ai donc jeté un coup d'oeil du côté des banques orchestrales et des comparatifs car mon matos est vraiment trop vieux (et souvent cracké...).
Ce qui m'inquiète, c'est que je vois que les articulations des banques, même les plus "bons marché", sont assez complexes et je vois fréquemment dans les avis des commentaires du genre "tel son n'est pas génial mais, hop, un petit réglage et c'est bon" ou "on finit par se faire ses propres ensembles".

Car, si je pense à voir tout à fait les compétences musicales pour ce projet (sur le papier), je n'ai pas l'expérience de ces réglages et donc j'ai du mal à estimer le boulot qu'il va y avoir au niveau du mix.

Je me sens bien capable de potasser le côté technique de l'orchestration sur les quelques semaines que j'aurais pour réaliser un produit fini convenable (après tout c'est un petit documentaire, pas le prochain Harry Potter), mais le problème, c'est que le contrat n'est pas encore validé et que je me donne seulement les quelques jours (disons, une semaine max) pour produire une démo.

J'en viens donc à la conclusion qu'il me faudrait des presets (ça doit varier en fonction des produits) assez bons pour pouvoir produire des sons convenables (en jouant pas mal sur l'effet d'ensemble plus que sur la finesse de l'orchestration), au feeling (en live, juste avec mon clavier, avec à peine quelques retouches de mix) pour envoyer un démo au plus vite et valider le contrat.

L'idéal serait un soft de qualité (je suis prêt à investir jusqu'au East West SO Gold qui est actuellement en promo à 500$ ) mais qui offre de bons ensembles de base à l'utilisation simple pour réaliser ma démo (je pense à un soft de bonne qualité parce qu'il me semble qu'un outil meilleur marché, qui serait plus orienté vers des ensembles, risque de nécessiter, paradoxalement, une meilleure orchestration pour camoufler la moindre qualité du son). Puis, évidemment, un tel outil serait idéal pour réaliser le produit final en "dissociant" progessivement les ensembles pour affiner l'orchestration.

Question : est-ce que les bonnes grosses banques permettent ce démarrage "facile" ?

Ou est-ce qu'il est impératif de déjà bien travailler l'orchestration pour produire le moindre son avec ces outils ? Auquel cas, quelle stratégie me conseillez vous ?

Note : J'ai vu que le Motu Symphonic Orchestra possédait une reverb à convolution qui arrondissait bien le son. Je possède l'Altiverb (à mon sens, la meilleure reverb à convulution du marché) qui pourrait me permettre de donner pas mal de coffre à ma démo même avec une orchestration simple.

Enfin (ou plutôt, d'abord), je voudrais que vous me disiez sincèrement comment vous sentez ce plan : si je ne vois pas un peu trop gros ? Est-ce que je pourrais vraiment arriver à un résultat acceptable (ça dépend de la complexité des outils) dans les quelques semaines qui me seront imparties pour le résultat final ? Et pour ma démo en quelques jours ? Sachant que je maîtrise assez bien (enfin, je pense) l'aspect musical d'un tel projet (sur le papier) mais je n'ai aucune idée de la complexité technique à envisager (dans le mix)...

Merci d'avance.
2
Teste le miroslav de chez IK, franchement le rendu est très bon et la banque est presque jouable tel quelle avec divers presets etc etc... Tu le trouve dans les 350€ environs

http://www.philharmonik.com/Main.html?prod_MP
3
Ca a l'air pas mal.
Mais vu le prix, je trouve ça un peu dommage, au niveau rendu, comparé au East West Gold qui revient au même prix avec sa promo mais est d'une qualité sonore bien supérieure.
Mais voilà, est-ce que je pourrais faire mon démarrage avec cet outil ?
4
Question de point de vue ( et de budget : ou trouves tu le gold pour 350€ ? il est a 699 avec la réduc de 50% quand même...). Mais surtout le programmation du Gold est infniment plus pointue pour obtenir du gros rendu, alors que le IK est supposé être quasiment "jouable"... Et franchement pour avoir utilisé les deux, le son du mroslav est très loin d'ètre ridicule...
5
Mea culpa, mea maxima culpa.
Après de nouvelles auditions, c'est vrai que le Miroslav est vraiment très bien. En fait, je trouve qu'il y a pas mal de démo un peu pourries sur leur site, c'est dommage pour eux (enfin, à moins d'aimer la musique moderne, mais difficile d'apprécier les nuances quand on t'écorche les oreilles...). L'audition d'oeuvres plus classique m'a réconcilié avec le soft. En plus, je suis allé faire un tour sur la page test d'AF, ou on définit un peu ce que je recherchait (autant adapté aux amateurs qu'aux pros, donc on peut voir venir tout en commençant simple, j'aime) avec des critiques très pertinentes.
Je pense que je vais opter pour celui-là.
Au niveau des prix, en fait, je m'étais un peu fait avoir car, d'une part, je regardais sur le site de philarmonik qui m'annonçait 500 euros (HT) ou 320 HT pour un crossgrade depuis sampletank 2 (que je ne suis plus sûr d'avoir) mais j'ai ensuite vu les prix que tu m'indiquais dans les magasins référencés sur AF.
D'autre part je parlais d'East West SO Gold simple et non avec le XP, valant effectivement 350 euros tout seul (en fait les 500 euros, c'était pour les symphonic choirs, je m'étais planté).

Merci d'avoir insisté, ça m'a sûrement évité de me planter avec un soft qui ne m'aurait pas convenu.
6
Ben de rien...
Ca sert de temps en temps d'être relou lol....