Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation d'EWQL Symphonic Orchestra en système RAID ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation d'EWQL Symphonic Orchestra en système RAID ?
Je viens de lire dans une publication très récente (M.A.O. Magazine n° 4) que les grosses banques orchestrales (EWQL Symphonic Orchestra Platinum et même Gold, VSL...) étaient à installer de préférence en système RAID, c'est-à-dire une configuration particulière d'une certain nombre de disques durs destinée à améliorer les performances d'une machine. Quelqu'un confirme t-il ?
Avec un bon ordi et de la RAM en suffisance (quand même), peut-on se contenter d'un bon gros disque dur externe en Firewire pour faire tourner un orchestre complet ou est-ce irréaliste ?
Parce qu'avec l'achat d'un bon bundle orchestral, s'il faut en plus acheter des disques durs (6 à 8 conseillés pour platinum ou un VSL :((( ), je sens que ça va pas le faire...
2
Salut, magicien!

Ne mélange pas tout!

En résumé :
Raid est un systeme partageant les données entres 2 ou 3 disques durs de manières à ce que si un des disques venait à se cracher, les deux autres permettraient de reconstituer les données perdues... (car tout données enregistrer existe en double sur l'un ou l'autre des disques)

C'est un système contre les pertes de données utiliser par les professionnels, (jamais vu chez un particulier... ;) )

Précision : comme les données existent physiquement en double, la moitier de l'espace mémoire est inutilisable... Une bonne vieille sauvegarde sur dvd toutes les semaines des tes données critiques remplace efficacement un système RAID :roll:

Pourquoi alors le préconisent-ils? car l'avantage de ce systeme et de pouvoir accéder aux données par deux tetes de lecture à la fois (car présentes sur deux disques) donc deux fois plus rapidement! Cela peut etre très appréciable dans le cas de la lecture de sample "direct to disk"

Mais ceci étant dit, personne ne le fait!

Tu veux utiliser une banque de sample et faire de la musique tranquilou? Voici ce qu'il te faut :

Un disque dur rapide sur lequel tu installes tes samples et un normal pour windows! (sans oublier qu'une architecture PC est une chaine, donc tout est important...)


Enfin, pour VSL: Laisse tomber! Cette banque de malade fait au totale 240 GO (si je me rappel bien) elle est destinée aux pros et nécessite, outre plusieurs disques durs, plusieurs PCs! :8O: sinon toutes les autres banques font moins de 20 GO, alors un seul disque suffit largement!


J'espère t'avoir un peu aider à te remettre les idées en place,
a plus,

Ndugu
3
Pour info, il y a plusieurs types de raid, le raid dont tu parles ndugu est le raid 1 (mirroring) et je ne vois effectivement pas trop l'intérêt de charger des banques de samples dessus

par contre en raid 0 (stripping) tu utilises 2 disques comme un seul ce qui permet de ne pas perdre la moitié de l'espace comme avec le 1 mais surtout de doubler le débit, d'où l'intérêt avec des grosses banques ou en dtd intensif
le danger du raid 0 est que si un des 2 disques lache, tout est perdu (les data étant réparties sur les 2) mais bon, avec des banques de samples, spa trop risqué...

c'est à mon avis de raid 0 dont parlait le magazine

et ça se voit de + en + chez les particuliers car les cartes mères récentes intègrent de + en + un controleur raid (même sur les portables) et le prix des disques a sérieusement chuté
4
Merci pour les précisions :clin:
5
Oui, merci pour ces réponses, je commence à y voir un peu plus clair. Je suis en train de me laisser tenter (la réflexion est longue) par EWQLSO Gold + Pro XP qui doit bien faire dans les 50 Go et j'espère que mon système suffira avec 1 gros disque dur externe rapide.
Je n'ai bien sûr pas les moyens pour VSL, banque faramineuse à tout point de vue et qui nécessite effectivement, renseignements pris, plusieurs PC pour tourner sans heurt et qui pèse plus de 550 Go dans sa totalité. Ouch ! Un jour j'espère...
6
50 go, ça tient sur les disque internes actuels, tu n'es pas obligé de l'installer forcément sur un disque externe (sauf si tu es sur un portable avec un petit disque), je dis ça car un externe est toujours forcément moins efficace qu'un interne (récent évidemment)

Hors sujet :

Citation : Merci pour les précisions

de rien, pour le coup c'est toi qui mélangeait un peu tout :clin:

7
En fait, j'ai un PC de bureau et un portable. Sûr que je pourrais installer le Gold sur un DD interne du premier (j'ai 2 DD de 120 Go chacun) mais basta pour faire de l'orchestral ailleurs que chez moi. D'où l'idée du DD externe rapide.