GARRITAN PERSONAL ORCHESTRA ou Peter Siedlaczek Complete Classical Collection ? (urgent)
- 26 réponses
- 4 participants
- 1 252 vues
- 4 followers
Maestrocool
Voilà il me faut un instrument virtuel d'orchestre pour mes compos modernes mais aussi pour m'initier à l'orchestration ; j'hésites entre le garritan personal orchestra que je peux toucher au prix de 119 euros TTC jusquà ce soir minuit ( c'est pour çà que çà urge) et dont certaines démos (en fait des reprises de pièces célébres) m'ont scotchées, et donc la Peter Siedlaczek Complete Classical Collection version OEM (d'ailleurs est ce la meme version que celle à 249 euros qui pèse elle 11go ?) à 69 euros si on prends un autre produit genre clavier maitre chez music schmidt qui d'après les demos pourrait peut etre mieux se fondre dans une compo electro, pop ou hip hop...
Donc voilà merci d'avance à ceux qui m'aiguillerons dans ma decision (si possible avant ce soir)
@+
mc
Maestrocool
bon ben merci quand meme...et bonne année !!!
Anonyme
On va faire simple : la CCC c est la reedition d'une collection qui etait tres tres bien considérée dans la fin des années 90. C'était la concurrente directe de la miroslav vitous.
Pour moi c est le meilleur son pour le prix (en OEM, sinon c est un peu cher...).
en gros quand tu choisis des sons d'orchestre, il y a un compromis entre la neutralité et l'intention. Sans intention tu ne peut pas rendre un passage grandiose, sans neutralité, ta banque de son ne s'adapte pas a tes idées.
Pour moi GPO est trop neutre, trop lisse.
la CCC a parfois ce défaut mais c est moins sensible.
Je te renvoie a ma critique de la CCC : les instruments en ensemble sont top, les instruments soli demandent du travail pour obtenir un resultat convaincant.
La CCC est egalement desservie par ses démos, qui ont été baclées. A la difference d'autres banques (la GPO notamment...)
pour repondre aux diverses questions :
-les choeurs ne sont pas genialissimes, il faut pas s'attendre a pouvoir leur faire chanter ce que tu veux, mais si c est pour faire des ahs et des ohs, il y a pas de problème.
-il y a un bon orgue, un piano pas mal et un clavecin parfaitement acceptable
-evite le M audio 49 (touches extremement merdiques)
-frais de port....me souviens plus !
-j'ai reçu ça en moins de 2 semaines
-je doute que la CCC change de player...par contre il y a une update dispo sur le site de best service (amélioration de certains patchs)
a+
le bil'
Vt678828
Citation : les instruments en ensemble sont top, les instruments soli demandent du travail pour obtenir un resultat convaincant.
De manière générale, dans ces banques de samples, y'a trop pour que les instrus, pris isolément, soient valables. Les démos essaient de masquer la faiblesse des instrus à grands renforts d'ensembles, bourrés de reverb. Bof...
Dans Garritan Personal Orchestra, seuls les strings en section sont convaincants (et dans ce cas, vaut mieux n'acheter qu'une banque de samples de strings). A part ça, piano, batteries et bongos sont faiblards, les bois sont très moyens, les cuivres en section pas terribles (alors faut pas demander s'ils sont pris isolément), la harpe est honnête...
Pour des woodwinds plus convaincants, y'a les collections Dan Dean...
Par contre, Garritan Jazz and Big Band est beaucoup plus bluffant. Pas tout, bien sûr, mais les saxes semblent pas mal du tout, et la Upright bass est superbe...
Anonyme
Hors sujet : pour la route et info, le 1er test fait avec la CCC, il y a de ça 2 mois au moins :
Test 30 secs
les choeurs sont en partie fait avec clone ensemble, en partie repompés sur la CCC
pour le reste ça parle tout seul, les sons sont a mon sens corrects, mais mal utilisés et surtout noyés dans la reverb...pourtant il n'y a pas a rougir devant GPO.
le bil'
Vt678828
Dommage que le mp3 ne fasse que 40 secondes, on aurait aimé en entendre plus, mais en effet, les strings sonnent !
Qu'en est-il des bois, cuivres, piano ?
Tiens, c'est d'ailleurs dommage que ça n'existe pas sur AF, un forum de comparaison des différentes banques de samples, avec écoute de mp3 réalisés par les afiens. ça serait sûrement plus parlant que les démos des sites officiels.
Anonyme
Citation : Ha ouais, pas mal du tout, les sections strings !
ouais c'est un point fort de Siedlaczek...il a d'ailleurs sorti un nouveau plugin special string qui a reçu de bonnes critiques. Je l'ai pas mais il semble valloir le détour.
Citation : Qu'en est-il des bois, cuivres, piano ?
Je te ferais une démo ;)
plus sérieusement, les bois sont pas mal, la clarinette passe bien, le hautbois se tient. Je trouve la flute un peu trop "lisse".
malgré tout, et notamment les keyswitches, ça reste des instruments qui meriteraient plus d'expressivité, il y a forcement des corrections a faire a coup de courbes de volume.
les cuivres sont très corrects, les cors manquent un peu de brillance, les trombonnes sont de très très bonne facture, les trompettes sont pas mal pour des trompettes de banque de samples (!).
Le piano est vraiment pas mal, un bösendorfer je crois, il a cependant une réponse en vélocité qui demande à être corrigée, sur une critique une personne le trouve faible en basses (perso je le trouve ok). Pour noel ma compagne avait fait un disque à ces parents reprenant 2-3 classiques au piano. sur CD, sans aucun reglage ni mastering, j'était étonné de l'équilibre du résultat. On s'approchait d'un son pro sans rien toucher.
Globalement c est la qualité de la CCC : un son super équilibré (volume, timbre) sans rien toucher...
Citation : Tiens, c'est d'ailleurs dommage que ça n'existe pas sur AF, un forum de comparaison des différentes banques de samples, avec écoute de mp3 réalisés par les afiens. ça serait sûrement plus parlant que les démos des sites officiels.
qui s'y colle ? il faudrait des compos de référence, que chaque Afien adapterait a sa banque de son...
le bil'
Maestrocool
Merci les gars et bonne année
bon ben je vais reflechir et je vous tiens au jus...
@+
PS: demain je contacterais musik schmidt pour en savoir un peu + notamment sur les frais de port et les délais de livraisons, et savoir si y'a une update en universal binary de prévue...
Vt678828
Comme tu dis, l'idéal serait de pouvoir comparer des séquences de référence, passées dans CCC, Garritan Orchestra, Miroslav Philharmonik, et pourquoi pas, dans d'autres bidules aussi.
Mais bon, pour que ce petit jeu soit efficace et instructif, faudrait que quelques afiens y participent, chacun avec ses banques de samples.
Peut-être créer un thread spécifique ? Du style : venez comparer vos banques de samples !
Avec éventuellement quelques règles, pour que les comparaisons soient objectives : Séquences Midi simples, sans EQ, sans reverb ni effets, que des pistes Midi non converties en audio...
Ce genre de trucs, quoi.
Perso, j'suis partant pour l'expérience. Y'a des trucs à apprendre.
Ha ouais ! Au passage, Meilleurs voeux à vous aussi ! Et plein de bonne zique !
Vt678828
Faire jouer par des samples de hautbois une séquence créée pour une contrebasse, un piano ou une section strings...
Vaudrait peut-être mieux que chacun tricote une tite séquence simple, en fonction des samples utilisés, non ?
Anonyme
l'idée que j'avais : des séquences musicales de référence propres a chaque "famille".
1 séquence pour les bois
1 séquence pour les cuivres
1 séquence pour les cordes
en fichier midi.
Ensuite chacun "crée" le morceau avec sa banque de son.
Pas d'EQ
Pas d'effet
Par contre les articulations et divers mode de jeu sont bien evidemment les bienvenus.
Export en MP3 44100 300kb/s hébergés comme on pourra.
et éventuellement, une séquence de référence "globale" avec tous les instrus, permettant d'apprécier la cohérence de l'ensemble.
ca serait pas mal, non ?
(eh! on a le droit de rever...)
- < Liste des sujets
- Charte