Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseils pour un orchestre virtuel aux alentours de 200 euros...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseils pour un orchestre virtuel aux alentours de 200 euros...
Bonjour à tous,

J'ai pour ambition d'investir dans une banque d'orchestre virtuel, d'ici peu, avec dans l'idée de faire tant de l'esthétique classique que quelques musiques pour des films, et, si possible, pouvoir rajouter des instruments classiques dans mes compos plus typés rock (je rêve d'une version symphonique pour quelques unes d'entre elles, mais j'ai pas les sous ni le CV pour louer un orchestre et un studio, loin de là).

J'ai donc besoin, impérativement, de quelque chose de très fin. Exit toutes les banques qui ne sont dédiées qu'aux sons ultra épiques, percus qui tabassent et compagnie. Globalement, à chaque fois qu'il y a "cinematic" dans le titre, ça ne me plait pas du tout.

Etant donné mon budget, je n'aurai pas non plus la prétention à la qualité de VSL, je ne suis pas fou, mais j'ai l'impression que 90% du rendu n'est pas tant dans les échantillons que dans la manière de les jouer, les travailler, et les orchestrer. (J'écris tout à l'avance en partition avant de me lancer dans ce genre de trucs, de toute façon).

J'ai pour l'instant en vue :
  • UVI Orchestral Suite, qui est mon chouchou, mais j'hésite
  • GPO5, évidemment, mais je suis quand même assez sceptique, les cordes me semblent un peu moyennes
  • HALion, moins cher, mais dont je n'arrive pas à savoir grand chose sur internet (il me fait l'effet d'être très pro, l'air de rien...)

Il me faut vraiment un outil professionnel, quitte à y laisser quelques cheveux, qui me durera longtemps, et pas un truc "easy-badass-american" taillé sur mesure pour les clichés hollywoodiens (composant parfois de la musique dans l'esthétique contemporaine, c'est pas franchement le but), quitte à devoir charbonner un peu le mixage dans le cas où je voudrais faire de l'Hollywoodien...

J'ai évidemment connaissance de Albion, EW, ceux de Native Instruments, tout ça tout ça, mais ce n'est pas dans mon budget et j'ai envie de croire qu'on peut faire une musique tout à fait écoutable avec une bonne orchestration, un bon mixage et une banque autour des 200 euros... Et puis j'attend d'un instrument, virtuel ou pas, que, pour 200 balles, il fasse le taff, je n'ai jamais compris lorsque j'entends ou lis des personnes qui expliquent que "pour 200 euros faut pas s'attendre à grand chose"... Chacun ses budgets, certes, mais je ne mets pas 200 balles dans un truc qui n'est pas de bonne qualité, sinon, y'a Sonatina! Pour moi, un VST payant se doit d'être tout à fait fonctionnel et de bonne qualité, ou alors gratuit.
Bref, merci pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 23:34:31 ]

2
Bonjour
UVI a l'air intéressant mais je ne connais pas.
Halion 6 est plus une banque généraliste et vaut 349.00 euros.
Si c'est Halion Symphonic Orchestra il est a 99.00 euros.
Pour ma part j'ai Cubase 10 mais je ne me sers pas des instruments VST fournis
et il n'est fourni qu'avec Halion Sonic SE.
GPO5 je ne le connais pas non plus mais je suppose que étant dans la version 5 il a du beaucoup évolué
et il est pas cher 149.95$ aujourd'hui je ne sais pas si c'est son prix normal ou une promo.
Native si c'est pour le Bundle Komplete pour de l'orchestral tu oublies c'est là aussi une banque généraliste
et pas du tout au niveau.
Albion One c'est une banque Spitfire Audio et là c'est de la qualité mais on parle plus du même budget 449.00 euros
ou alors il faut attendre une promotion.
J'ai plusieurs banque de Spitfire Audio dont les Spitfire Studio Orchestra en version pro,
la version standard est elle aussi trop chère car a 549.00 euros et pas de percussions.
Après je ne peux parler que de ce que je connais d'autre,Eastwest
et aujourd'hui il y a des promos a -60%

Hollywood Orchestra en version Gold a 319.20$ soit 288 euros qui comprend
Hollywood String-Brass-Woodwinds et Percussions
A signaler que les versions ont moins d'articulations que dans les versions Diamond
mais il y a déjà de quoi faire.
Sinon il y a Symphonic Orchestra en version gold a 254.40$ soit 229.00 euros ce jour
Une banque qui a au moins 15 ans mais extrêmement complète pour de l'orchestrale
son principale défaut la reverbe qui est tout le temps présente.

Après pour revenir a ce que tu as dit
Tout est dans l'orchestration l'équilibre des instruments les réglages midis CC le mixage
Les démos sont créés par des professionnels et un bon orchestrateur arrivera toujours
a faire de grande chose avec 3 fois rien.
De toute façon si c'est pour un mix avec des sons typés rock,je pense que toutes ces banques feront le taf
Par contre si c'est pour de l'orchestral pur,il va falloir investir un peu pour avoir des instruments réellement réalistes surtout si il a des parties solos ou là il est impossible de tricher et de cacher les défauts d'une banque.
La au moment ou j'écris je suis entrain d'écouter les démos d'Orchestral Suite d'UVI,
certains morceaux sont vraiment supers mais il y en a d'autres ça le fait pas du tout.
Après il y a la solution du ComposerCloud d'Eastwest pour pouvoir tester mais là rien n'est a toi
c'est de la location moi je ne suis pas pour ce principe mais ça permet au moins
d'avoir accès a tout le catalogue et de tester pour se faire une idée sans se ruiner pendant quelques temps.
De toute facon,chaque éditeur a ses forces et ses faiblesses.
J'aime beaucoup Eastwest parce que ce sont d'abord les premières banques que j'ai acheté
et que j'en possède pas mal(ils ont quand même un sacré catalogue)
et le lecteur Play 6 fonctionne sans aucun bug même si ce n'est pas Kontakt.
Mais j'aime aussi beaucoup Spitfire Audio pour le coté beaucoup plu intimistes de certaines de ces banques .
C'est souvent un savant mélange de plusieurs de ces banques qui permettra d'approcher au maximum d'un vrai orchestre.
L'idéal est de commencer avec un banque géréraliste comme tu prévois de le faire et après attendre les promos
qui permet de réelles économies.



[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 10:12:04 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse. En effet, mieux vaut ne pas rêver tout de suite en grand, et se faire les dents sur ces banques généralistes.
Je vais aller me renseigner sur Symphonic Orchestra, et j'ai vu passer aussi Amadeus, pour Kontakt player : le fait que ce soit sur kontakt me plait bien, 150 euros en gros, et ça m'a l'air de sonner mieux, surtout pour les cordes.
Le composercloud, j'avais vu passer aussi, je n'y tiens pas du tout. J'aime bien l'idée d'avoir mon instrument et de le pousser au bout, mais "rien d'autre" : c'est parce qu'on se limite au niveau des instruments qu'on finit par les maitriser chacun, je me connais, et pas envie d'acheter un nouveau plug-in à chaque fois que j'aime pas un son que, objectivement, je pourrais retravailler au mixage :mrg:

De toute façon, ce n'est pas pour faire du pur symphonique, au sens où je sortirai pas un album avec uniquement ça, clairement. Pour ajouter dans du rock quelques sons, y compris d'instruments solos, ça peut être utile, pour faire quelques musiques de courts métrages, mais j'ai bien conscience que ça ne remplacera jamais un vrai orchestre (doux euphémisme...)

Merci, en tout cas, pour tous tes conseils!
4
Fin de thread? Je pense finalement me tourner vers le Amadeus Symphonic Orchestra de SonicScore et indignus. Développeurs fiables, démos tout à fait crédibles, et interface simple. Si jamais ça peut servir à quelqu'un qui un jour se posera la même question que moi...