< Tous les avis Garritan Personal Orchestra
Publié le 15/10/08 à 11:50
Idem plus bas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Idem

Je ne comprends pas vraiment les mauvaises critiques sur GPO.
Je pense également que ceux qui trouvent que ça ne sonne pas ne savent pas s'en servir ou n'ont pas cherché à pousser un peu le truc. Le rendu final dépend essentiellement d plusieurs chose:
- bien utiliser la molette: si on joue par ex une ligne de violon de façon super mécanique sur son clavier midi sans utiliser la molette qui va "humaniser" en qq sorte le jeu, ça va pas le faire au final. Donc pour chaque instru: penser molette ou modification de vélocité sur telle ou telle note
-pas de jeu sur click (sauf exception). Un orchestre n'est JAMAIS métronomique.C'est très important (et plus difficile aussi)
-tout composer en mode "dry" ce qui est parfois déroutant au début à l'écoute (surtout pour les vents qui peuvent de prime abord rebuter). Ajouter une reverb finale d'ensemble pour se rendre compte du rendu.

En bref= c'est un boulot de fou sur chaque ligne de composition mais c'est ce qui fera le rendu final. Je défie franchement un paquet de gens de faire la différence entre un véritable orchestre et une compo chiadée au GPO ( a part bien sur les personne évoluant dans le monde du conservatoire et du classique of course, faut pas déconner).
Arrétez SVP de balancer toujours des avis négatifs du genre: ça sonne pas, ça sonne faux, etc... alors que vous avez juste tripatouiller votre logiciel pendant 2 heures à peine.
Ca fait plusieurs mois pour ma part et j'apprends encore qq astuce pour que ça sonne (et ça nécessite aussi tout un travail d'écoute de CD de musique classique à coté pour comprendre certaines subtilités)
Donc moi je dis: GPO, ça demande du taf mais ça le fait!point barre