Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Un truc que j'ai pas bien compris au niveau du montage d'une matrice

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un truc que j'ai pas bien compris au niveau du montage d'une matrice
Bonjour,

Je suis une Newbie, donc pas taper...

j'essaye de me créer une matrix pour clarinette qui est constituée de :

1A- stacato - 2A- legato -3A- legato-sus-4A- sustain - 5A-sforzato.

(Je constate que ds la Vien Edition je n'ai pas de dminuendo !)

Ce que je ne comprend pas c'est l'affectation : key-switch .

1/ C3 B3 ou autre c'est le nom de la note à la hauteur n'est-ce-pas, si j'attribue une note précise
çà signifie que l'effet 'staccato' par exemple ne sera reproduit que sur les notes C3 ou B3 uniquement ?

Si c'est celà, ce qui m'inquiète tout de même c'est que çà peut très bien ne pas correspondre au phrasé
désiré pour d'autre compositions.

2/ Celà signifie t'il qu'on doit reparamétrer chacun des instruments au niveau des 'key-switch'
     pour chaque composition musicale.
  
2
Bonjour!!

Etant une newbie, je te conseillerai d'utiliser les matrix préfabriquée de la special edition (Matrix Assign) avant de t'attaquer à des matrix personnelles.

Pour faire simple et bref, le key-switch est une note midi en dehors de la "portée" de ton instrument que VSL va reconnaitre comme un changement d'articulation pour les prochaines notes, et toutes les notes jouées dans l'étendue de ton instrument seront jouées avec cette articulation. Il est donc fortement recommandé de choisir un keyswitch en dessous de la tessiture pour les instruments aigus, et au dessus pour les graves.
Si tu charges la matrice préfab VSL des violons, par exemple, les keyswitch sont de C1 à F#1, tandis que les contrebasses utilisent C6 à F#6.
Je te signales tout de même que sur Cubase, les octaves sont à recalculer avec -1.
En ce qui concerne les crescendi et diminuendi, il faut jouer avec le contrôleur midi expression et la vélocité de ta note ou le X-Fader auquel tu affectes un contrôleur midi (en général le 2 : breath) ce qui te permet d'avoir des notes dynamiques.
J'espère t'avoir aidé!!

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 12:11:10 ]

3
J'avoue ne pas bien compendre ton explication...

 Quand je  sélectionne l'instrument clarinette Sib matrix (par défaut)que je regarde patch assign , il n'y a aucune assignation de note key-switch est à CO sur toutes les articulations. D'ailleurs je n'entend que tu staccato alors que ma partition est pleine de liaisons  midi, qui ne sont apparament pas jouées par vienna.


Citation :
Si tu charges la matrice préfab VSL des violons, par exemple, les keyswitch sont de C1 à F#1, tandis que les contrebasses utilisent C6 à F#6.


Un exemple musical  sur une une gamme , pour me dire à quel moment ce changement ce produit et sur
 quelles notes précisément de la partition.


Merci.



4
Re !!

Oui, effectivement, le key-switch est affecté à C0, mais ce n'est pas pour effectuer un changement d'articulation !! Je m'explque : pour une même instance de VI (Vienna Instruments), tu peux affecter plusieurs matrices, et tu programmes le changement de Matrice avec ce keyswitch !
Pour définir les keyswitch d'articulation après avoir chargé les patch dans ta matrice. tu dois te rendre sur l'onglet Control Edit, et dans la fenêtre de droite, tu as une zone H-Span. C'est dans cette zone que tu définis les Keyswitch d'articulation. Juste à côté de H-SPAN, tu peux définir un contrôleur pour effecter les changements, dont Keyswitch, et il te propose par défaut des keyswitch partant de C1. A toi de les changer s'ils entrent en conflit avec la tessiture de l'instrument. Pour la clarinette, C1 est très bien !
Maintenant, pourrais-tu me dire quel logiciel tu utilises ?
Je vais essayer d'exporter à partir de cubase une partition (bien que je ne travaille pas avec) et de la publier ici !

J'espère avoir été clair !

PS : j'ai essayé de te faire une explication sur une partition, mais ce n'est pas clair, et je ne veux pas t'embrouiller.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 14:15:02 ]

5
Merci Orathorn c'est sympa de ta part de poster une mini-partition avec les explications c'est le seul moyen à mon sens pour que cette section soit bien comprise. et çà servira à d'autres lecteurs(trices) qui n'auraient pas oser poser ce type de question.

Mon séquenceur est :

Cakewakl  Pro audio 8.0 une (vieille version) 
Pizzicato version pro.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 14:20:16 ]

6
Bon, puisque tu insites, tu peux me donner ton email par mp, et je t'enverrai un petit jpeg explicatif !!
Ceci dit, ne connaisant ni cakewalk ni pizzicato, je ne saurais te dire si leur comportement équivaut à celui de cubase en ce qui concerne les keyswitch. >Essaie de te renseigner auprès des utilisateurs de ces logiciels.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 14:59:19 ]