< Tous les avis Apple Mac Mini M1 2020
Apple Mac Mini M1 2020
Apple Mac Mini M1 2020
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Ce n'est pas rapide, mais instantané ! »

Publié le 19/05/21 à 18:58
Il y a des années, j'étais passé d'un Mac Pro à un Mac Mini, la puissance me suffisait, mais il n'était plus possible de la mettre à jour.
Aujourd'hui, en 2021, pareil, mon Mac Mini de 2012, un i7, était limité à Catalina. Alors, il était temps de changer afin de bénéficier des mises à jour.

J'utilise principalement Cubase et Logic avec de nombreux plugins Roland, Arturia, Native et Steinberg (entre autre). J'avoue que ma crainte, comme au passage du PPC à Intel, était d'être limité à Logic seul logiciel compatible avec ces nouveaux processeurs. En effet, j'avais gardé un très mauvais souvenir de Cubase SX 3 PPC sur Mac Intel.

Ouf, rien de tout ça !

Evidemment, Logic tourne mieux que Cubase, pour l'instant. Mais Cubase tourne beaucoup mieux que sur mon ancien Mac Mini i7, pas de perte de performance de ce côté là. Tout est très fluide. Rosetta 2 fait bien mieux que Rosetta.

Du coup, je peux jouir d'une machine relativement puissante et silencieuse. La plupart des produits se lancent de manière quasi instantanée. Le chargement des tranche d'instrument de la bibliothèque Logic est lui instantané ou de l'ordre de la demi seconde. Toutes les banques, y compris de très grosses (Piano de plusieurs Go et Orchestres) se chargent au maximum en une paire de seconde dans Halion sous Rosetta 2. Une bonne vingtaine d’instruments virtuels comme Zenology, Alchemy, Retrologue, Padshop sans le moindre décrochage.

J'ai vu un test où la personne chargeait 100 pistes Alchemy sans trop de problème. je n'ai pas essayé.

Malheureusement, Halion ne fonctionne pas avec Logic. LE plugin ne se valide pas.

Aussi, le fait de pouvoir utiliser les applications iPad sur le Mac, comme certains éditeurs de synthétiseurs matériel (oui, j'en ai quelques uns) est très pratique.

En résumé, c'est une super machine dont la compatibilité avec Intel est très bonne, bien meilleure qu'elle ne la fût avec PPC. J'ai hâte de tout avoir en natif pour voir jusqu'où on peut aller.

Bref, je crois qu'il n'y a pas de craintes à avoir à passer sur cette machine.

Dans mon cas, je suis avec 16Go, je ne sais pas ce que ça peut donner avec 8Go mais j'ai rarement dépassé les 8Go (selon Htop).