< Tous les avis Apple Mac Pro 3,1 (2008) 8 cores
Apple Mac Pro 3,1 (2008)  8 cores
Apple Mac Pro 3,1 (2008) 8 cores

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Fred JY Fred JY

« Costaud comme un camion »

Publié le 24/08/20 à 19:17
Acheté à sa sortie en 2008, il m'a accompagné 10 ans dans mon métier de graphiste. Ne supportant plus les dernières mises à jour système ce qui compliquait mon activité professionnelle, je l'ai remplacé fin 2018 par un Mac Mini I7.
Mais je l'ai recyclé en machine de MAO (en remplacement d'un vénérable MacBook Pro de 2011). Compte tenu de son grand âge, je constate qu'il lui reste encore du jus ! Sous Logic Pro, les 8 coeurs Xeon tiennent très bien la charge. Certains plugins Waves, très gourmands, peuvent monopoliser 70% d'un coeur mais dans l'ensemble je ne rencontre pas trop de limites (je bosse à 44.1 Khz). Il encaisse sans broncher plusieurs instances de Easy Drummer, de Bias FX, des synthés virtuels Arturia, des pistes audio avec traitement etc... bref une vraie prod de home studio.
Je l'ai patché pour High Sierra ce qui me permet de faire tourner Logic Pro 10.4. Il reste assez silencieux. Je l'ai monté à 26 Go de RAM avec deux SSD de 480 Go (plutôt anciens, mais assez rapide pour de l'audio).
A choisir, bien sûr, les versions plus récentes du Mac Pro seraient préférables en terme de puissance et de compatibilité système, mais il est bon de savoir qu'un Mac de 2008 peut être utilisable en production audio en 2020.