< Tous les avis Apple Macbook pro 13"3 2,53Ghz
Apple Macbook pro 13"3 2,53Ghz
Apple Macbook pro 13"3 2,53Ghz

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook Pro

cristuff cristuff

« Excellent avant la mise à jour de l'OS et puis... »

Publié le 14/02/17 à 11:46
Je travaillais (l'imparfait est de rigueur) principalement avec ProTools et Reason pour ce qui concerne la musique. Sinon, Adobe Illustrator, Photoshop et Première pour ce qui est de la vidéo/illustration.

J'ai acheté cet ordinateur neuf. Ma carte-son de l'époque demandait un port Firewire et le Mac en possédait un.
Tous les programmes fonctionnaient bien, c'était un vrai plaisir de me lancer dans de lourdes sessions ProTools. Il y avait régulièrement un peu de latence mais rien de vraiment grave. Il plantait rarement en cours d'enregistrement.
J'ai géré sans problème des sessions de plus de 20 pistes, mélangeant le midi et les prises traditionnelles. J'étais donc pleinement satisfait de mon achat... jusqu'au jour où je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre l'OS à jour et passer vers MacOs Lion... j'y ai été contraint car certains programmes (s'étant mis à jour automatiquement) ne répondaient plus correctement. Point positif (façon de parler) : la mise à jour de l'OS m'a coûté quelque chose comme 25€, ce qui n'est pas cher en comparaison des mises à jour de windows.

Mais c'est là que mes ennuis ont commencé : ProTools, au début, ne fonctionnait juste plus du tout. Il a fallu attendre quelques semaines avant un patch salvateur qui rétablissait sa compatibilité avec OsLion mais depuis ce moment, les sessions sont devenues un enfer... Plus rien n'était stable, les plantages en cours d'enregistrement/de lecture sont devenus monnaie courante (minimum un arrêt brutal tous les quart d'heure, malgré avoir modifier le buffer etc).

C'est bien simple, j'ai arrêté de l'utiliser pour des enregistrements extérieurs. Je l'utilise encore de temps en temps pour maquetter mes morceaux, mais c'est très pénible.

Il vient d'avoir 7 ans et son autonomie s'est détériorée (ce qui est normal) : avec une charge à 100%, il tient moins d'une heure. Contre 4 ou 5h quand il était neuf. Il souffle beaucoup plus qu'avant, mais ça n'a rien d'anormal vu son âge.

J'avoue que j'hésite à racheter Mac, de manière générale. Autant la différence de prix avec les PC et les performances se justifiaient il y a 8-10 ans, autant j'ai l'impression que ça n'est plus d'actualité désormais.
D'autant plus que les nouveaux Macbook ne proposent plus de ports USB, mais juste des ports universels (dont j'ai oublié le nom) qui demandent d'acheter des adaptateurs USB/HDMI/etc... je n'aime pas trop l'idée, j'avoue.