Apple MacBook Pro 16"
Apple MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16", Ordinateur portables Apple de la marque Apple.

miconmac 17/05/2020

Apple MacBook Pro 16" : l'avis de miconmac

« Surpuissant mais un peu bruyant »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
J'ai le mien depuis 2 semaines : 16" i9 8 cores, 32Go , GPU 8Go, SSD 1To
Vu les horreurs que j'avais lues sur les forums, je l'avais acheté avec un enthousiasme mesuré et avec la ferme intention d’utiliser mon droit de rétractation en cas de moindre doute

Heureusement, je n'ai pas eu à le retourner à l'envoyeur :mrg:

Pour les tâches quotidiennes ( web, bureautique, films, TV.... ) c’est une machine très agréable à utiliser et qui ne posent aucuns soucis majeurs. Il y a effectivement quelques bizarreries certainement dues à des programmes réécrit à la va-vite en 64bits ( Eyetv, plugindoctor,iStat... ) mais, théoriquement, ça ne peut aller qu'en s'arrangeant. J'ai aussi quelques petits soucis avec le hub USB3 ( à moins que ce soit mon boitier récepteur TNT qui a plus de 12 ans ? ) , mais rien de rédhibitoire non plus.

D'un point de vue professionnel, c'est une machine qui est réellement étonnante. Une telle puissance dans un aussi petit format , c'est vraiment ahurissant même pour quelqu'un qui bosse quotidiennement avec la suite Adobe, et notamment AfterEffects.

L'une des critiques récurrentes adressée à ce modèle concerne le refroidissement de ces processeurs qui pourrait amener les ventilos à se faire excessivement remarqués. A ce stade il faut quand même rappeler qu'à puissance comparable, un ordi portable ne pourra jamais être aussi silencieux qu'une tour ou tout autre format qui permet d'optimiser le flux d'air dans la machine. Même mes potes qui ont des PC portable de compétition et donc épais comme des attaché-case, ont les mêmes soucis : à moins de bosser sur la banquise , un laptop a besoin d'être beaucoup ventilé quand on lance des applis gourmandes en calculs.
Il y a sur YouTube un" influenceur" ( c'est le terme en français je crois :-)) ) qui "démontre" que le 16" serait beaucoup plus bruyant que les 15" des années précédentes. C'est très marrant /flippant à regarder, mais j'ai l'impression qu'il s'est surtout amusé à forcer le trait pour faire le buzz.
Ma boite me met à disposition un MacBook Pro 2019 pour le télétravail et j'ai donc les 2 modèles côte à côte sur mon bureau : franchement je ne remarque pas de différences flagrantes à ce niveau-là.
Alors, est-ce que les ventilos de ce nouveau 16" seraient particulièrement bruyant quand ils sont sollicités ? Ce n'est pas ma sensation : comparé au modèle 2019 ça m'a l'air idem . Comparé à mon MacBook Pro 17" de 2011 c'est plus discret alors que c'est quand même beaucoup , beaucoup , beaucoup , plus puissant ! quoiqu'on en dise, 9 ans d'évolutions de processeurs Intel , ça se ressent quand même un peu ;-)

Ma copine graphiste a un MacBook Pro 15" 2018 avec un i7 6 cœurs dont elle me dit qu'elle n'a JAMAIS entendu les ventilos :-) C'est vrai qu'on ne peut plus dire que photoshop et illustrator sont des applis utltra-intensives. Comme la plupart des utilisateurs , elle ne sollicite jamais la machine en gros processing. Donc tant qu'on reste dans le cadre d'une utilisation "classique" c'est sûr que les occasions d'entendre le système de refroidissement sont rares. Pour moi, c'est exactement la même chose avec ce 16 pouces : pour des utilisations "quotidiennes" , on n'entend pas les ventilos non plus...
Cela dit, si on tendait un peu plus l'oreille , il y a certains moments où on se rendrait compte que ça souffle quand même un chouia ;-)

Par contre, il est certain qu'on préfèrerait ne JAMAIS entendre les ventilos quand on fait de la MAO.
Et c'est là qu'il y a le vrai problème à mon avis. Quand je lance des gros rendus After Effects sur le MacBook Pro 2019 du boulot, ça fait le bruit d'un sèche cheveux :mrg: mais ça ne me dérange pas. A l'inverse quand je bosse du son, le moindre bruit de ventilo peut devenir assez gênant.

A priori, un logiciel de MAO devrait nettement moins solliciter l'ordi qu'un logiciel d'effets spéciaux pour l'image. Mais c'est oublier qu'en audio, on a l'exigence du temps réel. Même si les calculs de traitement sont moins gourmands qu'en vidéo, le fait de devoir les effectuer "à la volée" met finalement le même genre de pression sur les processeurs.
Logic X ( et notamment la dernière version 15 ) semble bien gérer le rapport puissance / refroidissement. Ca repose certainement sur une bonne optimisation de l'utilisation des ressources CPU. Pour ceux qui connaissent et pour donner une idée de la puissance du i9 8 cœurs , le projet de Beck (démo Logic X.14 ) , utilise à peine 9% des ressources du CPU bien réparti sur les 16 threads.

On a au moins cette chance-là en MAO : nos applis tirent théoriquement bien parti de l'architecture multi-cores.

C'est le cas aussi pour le tout nouveau DAW de chez UA : Luna . Un projet d'une quarantaine de pistes (le projet de Jacquire King démo de la V1 ) avec un Tape sur chaque canal et une dizaine d'instances de Neve Summing, sollicite lui aussi les 16 threads de manière assez équilibrée. Par contre Luna semble plus gourmand en ressources graphiques que Logic. Difficile de comparer des projets strictement identiques mais j'ai l'impression que Luna à un seuil de fonctionnement qui est supérieur . Sur ce projet on est à 15 % d'utilisation de CPU, mais surtout, on a une consommation GPU qui nettement plus poussée que sous Logic. C'est assez étonnant que Luna mette la Radeon à contribution puisque les GPU sont réputés ne rien apporter en terme de capacité de calculs pour le traitement audio. :8O: Et quand 1 logiciel ( comme AfterEffects , par exemple ) fait turbiner à la fois le CPU et le GPU, ça peut vite souffler assez fort puisque ce sont 2 processeurs à fond qui se partagent le même système de ventilation.
Logic semble réussir à minimiser ses appels au GPU mais ce n'est pas le cas de Luna, pour l'instant.
Cela dit, pas de panique : Luna est encore au stade de développement et que ce serait presque tous les modèles de Mac qui sur-ventilent sous Luna.

Si on cherche un ordi très portable mais qui est aussi très puissant , il n'y a donc pas trop de questions à se poser: ce nouveau 16" est vraiment une bécane qui a été conçue pour répondre à ce type de besoin. Pour faire du montage /trucage video en nomade, par exemple , c'est vraiment une petite bombe ! Il faut cependant être prêt à entendre les ventilos dès qu' on sollicite franchement les processeurs de l'ordi.
Si on ne veut limiter les risques de gênes dues au bruit des ventilos , je pense qu'un MacBook Pro moins puissant est plus indiqué. Un portable avec moins de cœurs et SANS carte Radeon devrait logiquement moins solliciter les ventilos.

Ce qui m'amène a émettre une critique ( que je souhaite constructive ) envers Apple : pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir entre donner la priorité à la puissance ou faire passer d'abord le confort auditif ? Si au moins le système nous laissait mettre la carte GPU Radeon hors circuit ! Rien de compliqué là-dedans puisque se passer de la carte GPU supplémentaire, c'est ce que font tous les macs qui n'ont n'en pas ! Mais comme Apple est malheureusement devenu un fabricant de PC presque comme un autre, aggravé d' une certaine psycho-rigidité, je ne pense pas qu'il faille espérer des avancées de ce côté-là.
Je suis entrain de tester des utilitaires qui essaient de remplir ce genre de tâches : TurboBoost Switcher, iStat, MacFan Controler. Mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de leur efficacité....

Il semble que les certains module extérieurs d’eGPU Thunderbolt ( type Blackmagic ) sont très silencieux. En prenant le relais du GPU embarqué et ils déchargent sensiblement les ventilos du Macbook sur les applis gournamandes en GPU. Mais faut-il encore claquer des euros supplémentaires juste pour gagner quelques dB de tranquillité ? Et quid alors de la mobilité ? Ou peut-être faut-il patienter jusqu’à la prochaine génération avec des MacBook Pro tournant sur processeurs ARM ?

Ces questions, ( et bien d'autres encore ! ) ça fait depuis la sortie du MacBook Pro 16" que j'essaie d'y trouver des réponses. Mais il arrive un moment où il faut se lancer.

D'autant qu' il existe une solution radicale pour traiter d'éventuels gênes auditives : grâce à 1 câble Thunderbolt optique ( qui n'est pas donné mais qui est très fiable ) on peut déporter l'ordi hors de son espace de travail. Avec un moniteur et un clavier externes , il devient donc possible de bosser sur son Macbook sans l’avoir à côté de soi.
Si ces ventilos devaient poser problème, j’installerais donc le Mac dans la pièce d'à côté au moins pendant les séance de prise de son et je pourrai enregistrer dans un espace silencieux ( quand le voisin n'écoutera pas du Rap à donf :facepalm: )

J'espère que ce Macbook 16" m'accompagnera aussi longtemps que celui qu'il remplace et qui va fêter sa 9ème année en juillet prochain :-)
9 ans d'utilisation quotidienne d'un ordi portable, c'est une belle performance. A l'échelle du marché de la micro-informatique et dans le contexte de notre société ultra consumériste, c'est même une éternité ;-)

Ce bon vieux Macbook 17" acheté en juillet 2011 va commencer une nouvelle vie : récepteur/enregistreur TNT ! :bravo:
Au cours des 25 dernières années, chacun de mes macs a eu droit à une 2ème vie chez un ami compositeur qui n'avait pas besoin de machine puissante et up-to-date, mais d'un ordi hyper fiable.
Et c'est en partie ce qui me retient chez Apple : c'est cher, pas toujours aussi performant qu'un PC de course, mais ça fonctionne sans trop de soucis, et pendant très longtemps.

photo