Apple MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
Apple MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
bbhack bbhack

« une pomme pas mure ... »

Publié le 15/07/20 à 20:06
Rapport qualité/prix : Mauvais
Dans la longue série de laptops que j’ai eu l’occasion de posséder, Il s'agit de mon 2ème MacBook Pro.

Si le 1er était franchement exceptionnel et fonctionne toujours parfaitement après 11 ans de bons et loyaux services, celui-là est beaucoup plus discutable en terme de qualité.

Disons que trois ans après son achat, soit un an après l’expiration de la garantie constructeur, le fameux écran Retina a commencé à montrer des traces de faiblesse. Cela a commencé par des voiles noirs sur les coins, puis l’écran a commencé à imprimer les traces de touches qui restent visibles en contre-jour.

Il s’agissait certes des premières séries Retina, mais au vu du prix déboursé spécifiquement pour l’écran cela reste une très mauvaise surprise.

Sinon c’est un MacBook Pro donc un concentré de haut de gamme à l’époque de sa sortie. Il tourne toujours très correctement (heureusement car il est encore « jeune »), n’a pas de soucis de refroidissement et la batterie est toujours saine et tient bien qq heures en charge. Avec ses 2 ports USBs il est plus « MAO Friendly » que les macs récents. Bien entendu cette machine reste un outil sympa, voire incontournable quand on aime Logic.

Cependant pour ce qui est de la qualité de construction on est loin, très très loin des générations précédentes.

En fait ce modèle a été commercialisé brièvement, environ pendant 6/8 mois, entre la génération non Retina et la génération Retina 15’’ « touchscreen ». Il avait l’avantage d’être moins cher que les « touchscreen » pour des caractéristiques techniques similaires, voire identiques. Avec le recul je pense que c’est une série qui n’a été mise sur le marché que pour servir de « rattrapage » car les modèles touchscreen tardaient à être livrés / commercialisés. Je pense aussi que le contrôle qualité n’a pas été à la hauteur ou plutôt qu’il a été proportionnel à sa courte durée de commercialisation.

J'ai fait la bêtise d’acheter ce modèle car j'ai été tellement impressionné par l’excellence de son prédécesseur et que, habitué aux outils Apple, je voulais rempiler pour un Mac.

Mais force est de constater qu'au vu du prix, ce n’était clairement pas une très bonne affaire !

Si vous cherchez un MacBook Pro d’occasion je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers d’autres modèles car je doute sincèrement qu'il puisse durer autant que son prédécesseur.