< Tous les avis Genuine Soundware / GSi VB3-II
Genuine Soundware / GSi VB3-II

Orgue Virtuel de la marque Genuine Soundware / GSi

Prix public : 100 € HT
patrice_ patrice_

« Clone Hammond exceptionnel, mais effet leslie à revoir. »

Publié le 06/09/20 à 15:06
J'utilise le VB3 installé dans l'expandeur GEMINI du même éditeur. J'ai d'abord essayé le VB3 en software avant de me décider pour l'achat d'un DMC-122 + Gemini.
Étant possesseur d'orgue Hammond vintage, et organiste de jazz, j’étais en recherche d'un clone ou d'un VST qui émule parfaitement la percussion, et particulièrement le "touch-response percussion" original, c'est à dire l'interface clavier-percussion qui est bien plus complexe qu'il n'y parait. Sur mon précédent clone hammond (Nord Electro 3 ) Je n'étais par réellement satisfait de la percussion. Et j'ai compris pourquoi en comparant avec un Vintage . Sur un orgue vintage, le déclenchement de la percussion se fait uniquement sur la première touche enfoncée , si on plaque un accord, note après note. Cet particularité est bien reproduite sur tous les clones. Donc si on joue un mélodie strictement legato, seul la première note produit la percussion et si on joue Staccato, alors toutes les touches déclenchent la percussion. Là ou ça se complique, c'est qu'un vintage reproduit ce comportement, mais pas de manière on/off : quand on joue legato, mais ... pas trop, donc presque staccato, alors la percussion se déclenche aussi sur les autres notes mais plus faiblement. phénomène accentuée si la percussion est en "SLOW". Donc ce comportement vraiment pointu n'est jamais reproduit sur les clones hardware , ni sur NORD electro , ni Hammond (sauf peut-être le XK5 que je n'ai pas essayé), ni Viscount avec son Legend. Et sur le VB3 c'est parfaitement reproduit, à condition d'avoir un clavier à déclenchement rapide (déclenchement de la note au début de l'enfoncement et non pas à la fin de l'enfoncement).
D'autre part, il y a beaucoup de paramètres accessible : nombreux générateurs à roues phoniques de différentes années , simulation des défauts de vieillesse des hammond (fuites harmonique et buzz !!) , offset sur chaque fréquences, modifications des vibratos, et j'en passe... En conclusion, il est possible avec un peu de recherche, de copier son hammond vintage de la maison, avec tous ses défauts ! Ou tout simplement d'avoir le son qui nous convient le mieux.
Pour la leslie, je suis moins convaincu. La leslie du viscount legend et du nord C2D , par exemple sont bien meilleures. Je savais cela mais ma priorité était d'avoir le meilleur son hammond possible, sachant que j'utilise aussi une vraie leslie quand je peux la transporter ( Hammond Leslie 3300 ). Pour la leslie, je trouve la simulation d'ampli un peu caricaturale , la saturation est vite fatigante si on pousse trop le drive. Quand à l'effet de rotation, c'est pas ce que j'ai entendu de plus fidèle même si en affinant les multiples réglages, j'ai trouvé un son satisfaisant quand je n'ai pas de vraie leslie .
Il faudrait que GSI travaille l'émulation Leslie et particulièrement la simulation d'ampli , pour proposer par exemple , différents modèles de leslie à lampe ou à transistor, comme on trouve pour les simulations d'ampli guitare. Le top serait de pouvoir désactiver la simu d'ampli type "leslie" , et aussi de pouvoir la remplacer par une simulation d'ampli guitare, tout en conservant l'effet de rotation !