Crumar T3

Orgue de la marque Crumar

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Tony SteelTony Steel

L'avenir du son Vintage est à porter demain.

Crumar T3Publié le 26/06/16 à 00:20
    16 photos
    videoVoici une pièce rare. pas facile à trouver.
    Si vous en voyez passer un ne raté pas l'occasion de l'essayer. et l'essayer c'est l'adopter.

C'est un trois en un de la même serie que le Trilogy et Stratus mais orienté orgue avant tous.
    2 claviers de 4 octaves.

D'abord les orgues :
    Ils sont séparé en deux parties.
    - La partie clavier supérieur avec 8 presets, classé du plus doux au plus brillant. doté d'un auto sustain et d'un set de percussion. (rien avoir avec les batteurs, on parles bien là de la percus d'orgue biensûr) Percus que l'on peu aussi contrôler en decay et volume? un gros plus qui offre des possibilités vraiment sympa.

- La partie clavier inférieur avec 4 bouto…
    videoVoici une pièce rare. pas facile à trouver.

2 claviers de 4 octaves.

D'abord les orgues :
    Ils sont séparé en deux parties.

- La partie clavier inférieur avec 4 boutons de timbre 8, 5.1/3, 4, 2.1/3 à la manière d'un hammond simplifié.
    Chez Crumar ils ont appelé cette partie Lower manuel Flute. Pas vraiment un son de flute mais plutôt des orgues doux et fluté je dirais. Trés beaux.

- Ces deux orgues sont dirigeable sur simulation d'effet rotor slow/fast. indépendant. Tout simplement superbe. Et le petit plus, j'en suis le premier supris, une vrai reverb à ressors. J'ai verifier en ouvrant le clavier. Elle paye pas de mine mais elle est bien là, poser dans le fond de la caisse. un petit ressors de 20cm. c'est étonnant, on pourrai penser que ça fait du bruit au moindre coup de clavier, mais l'engin est tellement lourd que vous pouvez jouer sans affoler le ressors dans tout les sens. c'est plutôt agréable une vrai spring reverb dans le son, j’apprécie.
    Et pour finir les orgues inférieur et supérieur sont mutable indépendamment pour laisser place à ce qui suit...

Ensuite les pianos :
    3 nuances superposables de piano électrique qui me font penser à un electra harp d'RMI, comme je peu l'entendre sur les vieux Genesis si chère à mon coeur. affectable au clavier que l'on veux ou même les deux. Le fin du fin c'est que les concepteurs de l'époque ont pensé à la possibilité de les diriger vers un bon vieux phaser analo. Alors là je suis aux anges. à moi les magnifiques atmosphères Genesisiennes de Tony Banks.

Enfin une petite partie String machine:
    Beaucoup plus sobre et un peu différente de celle que j'ai connu sur son homologue le Trilogy. juste un bouton d'octave et une affection aux deux claviers. Mais il passe aussi par le phaser si on veux. re-plaisir, re-jouissance, re délectation... ça fait du bien par où ça passe.

Les options :
    Le T3 peu être agrémenté d'un clavier pédalier 13 notes. Une 4ème partie basse et prévue à cet effets.
    Je ne peu pas en juger malheureusement puisque je n'ai pas le pédalier. à mon avis introuvable.
    Autre option. le fameuhhhh sequencer/arrangeur à 2 balles... "Bon tant pis". Je l'ai. je m'en sert pas, j'ai tout simplement horreur de ces trucs là. icon_facepalm.gif
    Il y a aussi possibilité de brancher des pédales (rotary,sustain et autres) mais j'en ai aucune et je ne sais pas trop à quoi servent certaine de ces entrées.

Les défauts:
    Ail ! c'est là où j'ai l'impression d'avoir fait une connerie de l'acheter.
    - Evidement l'encombrement et le poids. 31Kg 109x63x26. ouffff ! put... mon dos. à poser sur un pied RTX obligatoirement. du costaud et rien d'autre.
    - La caisse, Autant que mon Trilogy était en bon état, autant le T3 donne l'impression d'avoir raté la marée.
    La peinture se barre et la rouille prend sa place. Ils a des allures de sous-marin nucléaire Russe qui sait pas nager.
    - L'électronique. comme tout les Crumars de cette époque, bien merdique. des boutons poussoirs qui demandent qu'a peter, des faders et des potars qui crachent plus qu'un retraités affublé d'une trachéotomie baveuse devant sa bassine de vomis.
    - Des flans en bois laminé décollé et indémontables. Complètement bousillé par le poids du bouzin.
    -Les claviers fiables mais trop léger au touché et trop sensible. les moindre effleurement et c'est la fausse note.

En bref.
    L'instrument, trop lourds et encombrant et de ce fait complètement invendable au prix qu'il mérite.
    Le mien était à 30 km de chez moi. J'ai lorgné dessus pendant un ans sur le coincoin.fr. ce qui prouve que personne ne veux le faire transiter par les transporteurs plus chère que l'instrument lui même.
    Mais c'est pas pire qu'un Hammond ou un Farfisa. au moins celui là il rentre dans la bagnole.
    Beaucoup de travail de restauration. J'ai du pain sur la planche de ce coté là.
    A ne pas mettre entre les mains d'un non bricoleur. Ils restera pourrir à coup sûr entre la roue de secours de la R19 et la chaudière du sous sol.

Mais que du bonheur quand le son arrive dans vos esgourdes bien dirigées dans l'axe des gamelles. J'aime aussi le brancher sur mon ampli guitare (Rivera Fandango 212). étonnament les orgues sonne bien dessus. Les lampes de l'ampli apportent un grain intéressant. d'autant plus que le T3 à une deuxième sortie pour séparer les piano et string des orgues.
    Du coup je met les orgues dans mon Rivera et les piano/string/phaser dans la table de mixage.

Gardez le bien au sec et prenez le temps de jouer avec, tout simplement. Laissez vous porter 30 ans en arrière. L'avenir du son Vintage est à porté de mains.

Son petit frère tout aussi méconnu. le Crumar Toccata https://fr.audiofanzine.com/orgue/crumar/toccata/