Davoli davolisint

Tous les avis sur Davoli davolisint

Orgue de la marque Davoli

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • zecrosszecross

Une drôle de bête!

Davoli davolisintPublié le 21/07/16 à 19:50
    Ce n'est pas vraiment un orgue, il est monophonique. Ce n'est pas vraiment un synthé, il n'y a pas de filtre ni d'enveloppe. Mais il y a deux oscillateurs, deux lfo et une sorte de synthèse additive.
    Un petit tour du machin rendra les choses un peu plus claires.
    Sur la gauche du panneau on trouve 7 rocker switches permettant de sélectionner la hauteur des vco, de 32 à 1/2. On peut en enclencher plusieurs en même temps (d'où mon allusion à la synthèse additive) comme sur un orgue. Le son produit par les vco est une onde carrée. On ne peut pas en choisir une autre, uniquement du carré.
    Un petit tour du machin rendra les choses un peu plus claires.
    Au milieu il y a six faders: le premier permet l'accordage fin du premier vco (plus un ton/ moins un demi-ton). Le deuxième règle la fréquence du vibrato pour le vco 1, le troisième règle son intensité. Les quatrième et cinquième font la même chose pour le vco 2 et le sixième règle la hauteur du vco 2 (plus un octave/ moins "presque" une octave).
    Ensuite on trouve sur la droite sept autres rocker switches. Le premier et le dernier enclenchent respectivement les vco 1 et 2. Le second et le troisième activent le vibrato et le portamento du vco 1. Le quatrième et le sixième activent le vibrato et le portamento du vco 2. Le cinquième, appelé "C" permet d'émettre en continu le DO le plus bas du clavier!?!
    On termine avec un gros interrupteur rouge pour allumer/éteindre l'engin.
    Sur l'extrême gauche on trouve un levier, une sorte de pitch bend qui, lorsqu'on l'abaisse, fait monter le pitch d'un octave. Il y a un ressort de rappel qui ramène le bend à zéro mais il est assez lent, bien plus lent que ceux auxquels nous sommes habitués. Comptez quasi une demi-seconde pour le retour à zéro.

Le clavier a trois octaves dont la première est composée de touches grises. Ces touches grises fonctionnent comme des interrupteurs momentanés ayant les mêmes fonctions que les rocker switches du panneau, donc les différents pieds des vco et les vibrato et portamento de chaque vco. Ca peut paraître étrange mais ça permet énormément d'expression et d'évolution/changement du son. Par exemple, rajouter momentanément un pied supplémentaire ou enclencher le portamento pour une seule note. Ca demande une nouvelle technique de jeu mais une fois bien maîtrisée on obtient un résultat surprenant. Pour l'époque (1972) c'était le seul moyen d'avoir un son d'orgue avec du portamento! Ce qui est dommage c'est que le clavier de jeu est donc limité à deux octaves, ce n'est pas grand chose, même pour un synthé solo! Mais on pouvait tricher en utilisant différents pieds via la main gauche.

QUALITé SONORE

Oui mais comment ça sonne ce truc? Assez fat mais un peu limité. Pas de filtre, pas d'enveloppe, on a deux vco avec seulement une forme d'onde carrée mais on peut "choruser" le son en mettant un léger vibrato sur le vco 1 et pas sur le 2. A part ça, on reste toujours dans les mêmes sonorités, malgré les possibilités de modulation de l'octave grise du clavier.
    Les rares utilisateurs connus sont Dave Sinclair de Caravan et Morgan Fisher de Mott The Hoople.

Le Davolisint, fabriqué en Italie, est assez massif, bien construit et relativement léger. Qu'Est-ce que ça vaut? Aucune idée. Il est assez rare, limité mais intéressant car différent de tout ce qui se faisait en 1972 et se fait encore aujourd'hui.