Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka X50
Photos
1/40
Elka X50

Orgue de la marque Elka

Sujet Analogique ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Analogique ?
Que voulez vous dire par analogique ?

peut on, justement, faire l'analogie avec les synthés dits "analogiques" du genre monophonique?

quelle structure electronique regit ce clavier ?
2
C'est un synthé dedié aux sons d'orgue Hammond (9 tirettes, percussions, satu à la lampe) qui est basé sur des circuits à transistor - donc, résolument analogigue (aucun échantillonage, aucune conversion analogique/numérique ou vice-versa). En distiction aux synthés en général, il a une polyphonie totale, mais la sortie est en mono (comme la plupart des orgues Hammonds). Il son assez comme un B3/C3/A100, mais il manque le 'vibrato à scanner'. Il y a un imitateur de Leslie (cabinet rotatif), mais ce n'est pas génial. Je utilise le Boss RT20, qui fait le bulot mieux, et qui fait les rotations en steréo. Je l'ai depuis un bon moment, et je possède des vrais Hammonds, et je l'adore. Il fait que des sons d'orgue.
Grady
3
Merçi pour la réponse !

j'en ai trouvé un pas cher, et je le prends en complément de mes synthés analogiques

j'ai un peu de mal à trouver des infos sur ce clavier, sais tu combien il valait à sa sortie ?

dans les presets il y a un so ndits "vox "...

est ce qu'li y a vraiment un son à la vox , c'est à dire, pour moi, un peu comme un fender rhodes ? en fait je ne vois pas trop comment sonne un vox finalement !?

est ce qu'il s'en rapproche (fender rhodes ? ) ou est ce que je me trompe?

je pose ces questions car je ne l'ai pas encore :non:
4
Quand il dit 'vox' ça veut dire l'orgue 'Vox Continental', un orgue aux transistors des années 60. C'est comme un orgue Hammond, mais un peu plus plat et 'fromageux'. 'House of the Rising Sun' par The Animals était joué sur un Vox Continental - c'était utilisé par The Beatles aussi. Le X50 ne fait pas un son de piano electrique - c'est un orgue. Si tu veux un clavier qui fait orgue Hammond mieux que le X50, il faut chercher les derniers Korg CX3, ou les Roland VK8, ou le Nord C1 - tous au moins €1500. Ce vieux truc par Elka est la balle, il a une sacrée pêche. Moi j'ai des vrai orgues (deux Hammond) et j'adore l'Elka.

Je ne sais pas combien ça coûtait à sa sortie, mais je payé €400 pour le mien il y a deux ans.

Voila.
Grady
5
Oui effectivement je me suis un peu renseigné, et j'ai découvert qu'il s'agissait du Vox Continental, utilisé aussi notamment par Ray Manzareck des DOORS;

C'est exactement le type de clavier, émulation Hammond, que je cherchais, et je suis tombé complètement par hasard sur celui ci, dont je n'avais jamais entendu parlé, d'où mon questionnement

Visisblement, il a un son bien "roots", et le rapport qualité/prix m'a l'air très bon : 525€ avec la cabine COSMOSOUND CSE 80;

Alors là pour le coup je n'ai strictement RIEN trouvé sur cet ampli ! J'ai questionné la vendeuse, une aimable mère de famille, qui ne sait strictement pas m'expliquer s'il s'agit d'un genre de cabine Leslie... j'ai l'impression que si ?

j'ai encore quelques jours à patienter avant de recevoir l'ensemble, mais je suis curieux...

aurais tu des infos sur cet ampli, j'ai l'impression qu'il est beaucoup associé à l'ELKA X50 ; peut être même vendu en binômes à l'époque ?


Si t'as quelques infos sur cet ampli, elles seront bienvenues

Merçi encore
6
Cosmosound, c'est une marque italienne. La boite qui fabriquait ca vendait aussi sous des noms genre Goldsound ou Silversound.

Je crois qu'à une époque ils étaient pas très loin de Farfisa, genre l'un fabriquait pour l'autre. J'ai trouvé notamment des pédales Farfisa ayant la même tronche que des pédales Cosmosound.
7
En fait c'est une très bonne machine qui a du corps et sonne purement analo. Il procure de vraies sensations. Sa technologie est à base d'oscillos et de diviseurs d'octaves tels les crumars mais avec une circuiterie plus récente donc très simple à dépanner et entretenir. Son effet leslie est composé de deux circuits de phasers que l'on retrouve sur quelques machines de l'époque.
L'effet est très bien étudié.La quasi totalité des composants intégrés type Op amps( truc rectangulaire à 6 ou 16 pattes ) sont montés sur supports tu peux donc les changer en quelques secondes. Les contacts claviers sont également de bonne qualité, en bref, cette machine est increvable.
Le x50 est très bien pour faire des son déjantés type seventies. En jazz il est également pas mal.
Pour de la soul, du hip hop ça marche également bien. Ne pas essayer de le comparer avec un plug, c'est différent. Son vrai intérêt est qu'il est léger intégré dans son fly ( s'ouvre comme une valise ) donc très bien pour du live et a une grosse patate.
Parfait pour un set de claviers pour puriste analos.
Pour les non puristes de l'analo, beaucoup de claviers peuvent rendre un résultat satisfaisant.
Mon nord Electro 5 sonne par exemple bien en se rapprochant du B4 de chez native mais pas comme le x50 qui a vraiment un son encore une fois plus analo et incisif.
Je pense que le terme clone pour le x50 est plus en rapport avec son architecture proche d'un orgue type B3 qu'avec ses sonorités qui sont différentes ( pour l'avoir comparé à quelques clones dont du logiciel, de l'échantillonneur type kurzweil récent ou la famille Nord );
De toute façons il ne faut pas se leurrer, pour obtenir le son du B3 il faut soit un B3 soit une émulation à base de dsp.
Les 9 tirettes, le key clic, les percus, l'overdrive et saturation, l'imitation de leslie qui fait il faut le dire correctement son job font que l'on appelle ce type de machine un clone de B3 tel le Crumar organiser par exemple. qui fonctionne un peu dans la même esprit .


Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 03:14:49 ]