< Tous les avis Farfisa Louvre
Farfisa Louvre
Farfisa Louvre

Orgue de la marque Farfisa

fratatruc fratatruc

« Music Circus ! Un beau gros combi analo »

Publié le 03/12/17 à 02:07
Mamouth trouvé h.s. à Emmaüs, remis en marche: la fête ! C'est un combi orgue / string machine / piano / clavecin / synthé / boite à rythmes, tout analogique, avec "Leslie" acoustique verticale intégrée et réverb à ressort ! Même le look super classieux du meuble est exquis.
- Son d'orgue relativement léger, avec des harmoniques ("flutes") juste "on/off" sans beaucoup de caractère: 6 sur le clavier du haut dont 3 pour percussions avec choix longues ou brèves et fonction répétition (tenues et saccadées mais à vitesse fixe). Fonction release réglable. Pour clavier du bas 5 harmos sans percus (mais on peut y cumuler piano, clavecin et strings).
Autres sons clavier du haut (TOUS cumulables dont orgue):
- Piano rond et chaud mais bien sûr pas réaliste, clavecin très analo style pop seventies (les deux sans toucher dynamique évidemment).
- String ensemble: 2 presets identiques décalés d'1 octave cumulables, mais surtout bonne surprise... c'est du Solina ! Des réglages indépendants: volume, filtre passe bas ("brillance") et release ("sustain"). Un régal.
- Synthé monodique (= 1 note à la fois): 8 presets avec des attaques plutôt molles (imitations d'instruments à vent et violon). Réglages 6 curseurs: volume, filtre passe bas, résonance "off" ou "on" et longueur d'attaque (why?), son tenu ou longueur decay + release (re-why?), longueur du portamento, vibrato "off" ou "on" + vitesse, et enfin 1 bouton portamento "on/off". On peut tricher et cumuler des sons, ce qui donne des petites variantes de couleur.
Gadget : fonction pitch bend down 1/2 ton sur les sons clavier du haut avec une manette au pied, sur la droite de la pédale de volume.
- La boite à rythmes analo (à presets) est étonnante (c'est une Partner M). Sur la carte (v. photo) j'ai trouvé les résistances ajustables pour volume, couleur, tune ou decay de la plupart des sons ! (la grosse caisse qui défonce...). On peut aussi tricher et cumuler des rythmes, les résultats sont parfois plus intéressants que ceux d'origine. Gadget: break par bouton en façade ou au pied sur le côté de la pédale de volume (manette gauche).
- La "Leslie" acoustique est assez valable, surtout sur le preset d'orgue avec bonus "clic". Je vais essayer de la bricoler pour l'ouvrir aussi aux sons externes. Détail: le bloc "Leslie" est connecté en interne par de la vraie connectique type Leslie, donc on doit pouvoir attaquer une vraie Leslie avec le Farfisa, ou passer dans cette "Leslie" interne et la commander avec un appareil externe comme c'était souvent le cas à l'époque.
- La réverb est sans surprise mais son volume mériterait de pouvoir être monté plus fort.
- Connexions: line out (sauf "Leslie"), external audio in (qui peut passer dans la réverb) et prise casque.
Je vais finir de retaper cosmétiquement cet instrument, et essayer de poster une vidéo plus complète que celles qu'on trouve actuellement. Je ne m'étends pas sur les presets, le pédalier des basses et les nombreuses options d'accompagnement, d'arpèges et de combinaisons mais on voit bien que c'était un très haut de gamme de Farfisa.

Photos liées à cet avis