Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Orgues] Drawbars/Leslie/Percussion/Vibrato : vos combinaisons favorites.

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 15 982 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Orgues] Drawbars/Leslie/Percussion/Vibrato : vos combinaisons favorites.
Bonjour,

Il ne s'agit pas ici de relancer le débat stérile entre Vk-8, Vr-760, Xk-2 et autre voce, mais de proposer des "presets" pour orgues à drawbars (hammond, vox...)

Que proposez vous comme combinaison...

Dénomination type :
Reggae, gras, à jouer dans l'aigue.
UP : (upper manual) 888000000 pour le theme
LM : (lower manual) 530000011 pour la pompe
LP : (lower pedal) 52
Leslie : Tremolo, overdrive
Percussion : Third + Second
Vibrato : V3+C1

Ca s'est un de mes sons favoris...

à vous !

King Tubby
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
11
Y a t-il autre chose que des sons Hammonds sur un Vk8 ?
Exactement y a t-il une émulation du vox continental ?
et dans l'affirmative est ce réaliste
Gros son granuleux, strident et qui évolue suivant le nombre de notes jouées ensemble(j'ai la chance d'avoir le vrai à la maison).
Merci pour vos réponses car le vox on me l'a prété il va falloir que je le rende un jour ..snif
Et il me faudra son remplacant.
12
Lucienz, certainement qu'avec le vk8 on peut emuler un vox continental. Je sais que je n'ai pas de probleme avec mon xk-2 :

tu change l'accordage de "b3-type" à "normal"
pas de leslie, pas de percu, un vibrato caustaud et surtout les drawbars presque en full.

pour light my fire, c'est mon reglage ;)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
13
Light my Fire : idem, j'enlève la tirette 1-3/5", et de diminue presque complètement la 16" (la première). Soit donc 288888088. Pis je la joue plutôt aigüe. Pas d'effet (ou légère reverbe). Ca vaut pour beaucoup de titre des Doors. Pour des trucs à la Animals, idem, avec du vibrato parfois en plus. pour les basses : piano électrique et vivent les VSTi! :8)

Sinon B4 possède un "vintage tonewheel set" qui est censé émuler les vox, farfisa et harmonium indien. C'est convaincant pour le Vox, beaucoup moins pour le farfisa, et je ne connais pas l'harmonium indien...
Welcome to the void
14
Moi c'est souvent un son de rhode sur DX7 transposé pour ce type de basses

Hors sujet : HARDWARE OWNS :)



enfin bon, perso, j'arrive pas à gerrer une basse potable tout en posant le chorus interminable
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
15
Bonjour,

je m'excuse d'avance c'est un beau hors sujet mais je ne trouve pas de catégotrie adéquate...donc je m'adresse tout de même aux organistes : je suis à la recherche d'infos (spéc., fiche technique, plan du moteur...) de la cabine leslie HOHNER ORT 100 qui pour info est normalement couplée avec un caisson de HP nommé OAB 100 de même marque.

Bon pour rester un peu dans le sujet je vous livre un son perso pour un morceau comme Little Wing : 80880(6/8)000 + réverb en fonction de l'ambiance, pas de perc, léger crunch (tout tout léger)
Je m'explique sur la parenthèse, c'est pour ressortir un peu plus quand par exemple un chorus de gratte s'enflamme un peu.

voilà merci à ceux qui pourront répondre à la première question et merci à ceux qui nous donnent leurs trouvailles en matière de son.

Cédric
16
King Tubby a dit :

"Echoes est mon morceau préféré des floyds, et cela fait longtemps que j'essaye de retrouver le son du milieu du morceau

pour moi, le plus proche c'est :
680000044
Chorus : C3
Leslie : Lente, avec overdrive très méchant
Perc : 2nd + 3rd, FAST (important)
et surtout
Equaliser avec -15db sur treble et high mid "


Comment tu fait pour avoir les percus 2nd et 3rd en même temps ? Ce n'est pas possible sur un orgue type B3 C3 RT3 ou A100 !

Moi perso j'utilise

777700000 et la percu 2nd avec une leslie en slow et fast pour pousser la guitare et jouer avec un jeu très détaché pour faire ressortir la percu
Et le tout avec un peu d'overdrive; en fait c'est quasiment le même son du début jusqu'a la fin et bien sur le piano branché sur une leslie !
17

Hors sujet : L'orgue de Echoes, c'est presque le même son du début à la fin? Pourtant, le son de l'orgue lors du passage qui précède la partie "space" (avec corbeaux, synthé et délai et tout), est beaucoup plus mordant que les autres parties d'orgue. OK pour l'overdrive, mais il n'y a que ça? C'est le jeu de Wright qui fait le reste? bon ben j'ai encore des progrès à faire... Sinon Echoes sans piano sur Leslie c'est plus vraiment Echoes... Merci pour vos réponses!! :) Sinon il semblerait donc que le Hammond XK2 autorise les perc. 2nd et 3rd simultanément. Le X5 sur lequel je joue l'autorise également. En revanche, B4 n'autorise qu'une seule harmonique, mais on peut choisir toutes les harmoniques disponibles (9 donc, il me semble)

Welcome to the void
18
Oui, le xk2 autorise la combinaison de perc...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
19
Une peite question, est-ce que quelqu'un aurait la configuration pour l'orgue de 'black magic woman' de santana ?
20
Pour Light my Fire, au Hammond X5, maintenant j'utilise pour le supérieur 000888088, et 5555066 pour l'inférieur (seulement 7 tirettes). J'applique le pédalier au clavier inférieur, pour avoir des basses correctes. Ca rend très bien sans la Leslie, mais envoyé dans un ampli guitare.

Désolé pour Black Magic Woman, je saurais pas trop quoi dire. Le son est assez brillant, avec une légère overdrive pas dégeu du tout, ça doit être quasi 888888888, sans vibrato, mais y'a moyen que ce soit pas si simple... Bon courage.
Welcome to the void