Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Galanti caravan
Photos
1/19
Galanti caravan

Orgue de la marque Galanti

Écrire un avis ou Demander un avis

Bruit de fond

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond
Salut les gars!
Je possède ce Galanti caravan qui fonctionne impeccablement mais voila:
Il ne possède que deux sorties: casque/cassette, du coup pour l'enregistrement ou bien pour le brancher à un ampli j'utilise la sortie cassette, mais il ya un gros bruit de fond sourd, genre pas de masse, mais le son sort tout de même?! Pourtant tout est bien connecté à l'intérieur donc je ne comprend pas vraiment? :???: A noter que la prise un peu ancienne possède sa connexion terre sur les deux extrémités, j'utilise un adaptateur pour la transformer en format actuel, mais bon logiquement aucun lien entre la terre et la masse?! Donc si quelqu'un s'y connait je lui serai reconnaissant! :8)
A savoir que ces claviers sont très fragiles et un mini court-circuit grillera forcément un truc! C'est pourquoi je ne préfère rien toucher pour ne rien abîmer! Merci. :)
2
Sur ce forum, tu auras certainement une réponse:
http://www.anafrog.com/ananfrog.nsf/ananfrog.nsf/0/34F590A78584E03AC125740E00510DC4?Editdocument#post34F590A78584E03AC125740E00510DC4

Regarde en particulier les messages n°6 et n°7
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
3
Apparement le conseil est d'éloigner le transfo du reste du circuit, pourtant sous le capot du mien le transfo se situe sur un circuit à part mais il ya d'autres composants autour. Après je ne vais pas m'amuser à le bouger au risque de tout niquer! Merci pour ta réponse.
4
J'ai reouvert le capot de mon Galanti caravan et le transfo sera difficile à déplacer, de plus j'ose pas trop le toucher au risque de m'électrocuter!
J'sais pas quoi faire pour virer ce son sourd, dommage parceque sans ça c'est vraiment de la balle! :??:
5
Je déterre ce sujet parce que je viens de trouver un Galanti Caravan dans ma rue!

Je ne sais pas encore si le circuit est en bon état car le câble d'alimentation a été sectionné et il faut que je le remplace (je m'en occupe ce weekend, vivement! vivement!).

J'ai demandé conseil à un électronicien, il m'a dit que les condensateurs des années 60/70 étaient de qualité vraiment merdique, or d'après lui les condensateurs sont souvent utilisés pour couper les basses fréquences (donc la ronflette du réseau électrique).

Donc a priori la solution serait de les remplacer par des condensateurs de même capacité mais tous neufs (qui ont en principe une bonne durée de vie).

Enfin avant toute chose je vais voir si l'orgue arrive à produire un son, ce serait déjà un bon début vu l'état dans lequel je l'ai récupéré.
6
Salut,

je déterre à nouveau ce sujet (5 ans après quand même !!!)

J'ai déniché un "Caravan" d'occasion pour (vraiment) pas cher, du coup je me suis un peu plongé dedans, histoire de le remettre en état.

Côté bricolage j'ai pu réparer un switch cassé, remettre en fonction les contacts sur 2 touches qui ne jouaient plus et accorder l'instrument (merci à Adrimed pour son tutoriel et ses photos de l'appareil ouvert, ça m'a bien guidé).
Si quelqu'un galère là dessus, je peux donner quelques tuyaux...

Au sujet donc du bruit de fond sur la sortie "CASSETTE": je l'ai aussi!!!
Après quelques essais et observations du circuit, je peux dire qu'il s'agit d'une embase jack stéréo, dont les deux voies sont calées dans le circuit, mais qu'une seule des voies transmet le son de l'orgue, l'autre envoie effectivement un bruit de fond assez fort, et rien d'autre.
La voie qui fonctionne est celle du milieu (anneau), celle qui envoie du bruit est celle du bout du jack (en tout cas sur le mien)
Donc, pour l'utiliser il suffit de brancher un Jack stéréo splitté en deux voies mono, et de n'utiliser que la bonne voie.
Là ça fonctionne, le signal est un peu faible, mais préamplifié ou dans une table de mix ça le fait, avec un petit bruit de fond encore présent qui peut se gérer.

(Pour info, la voie "EARPHONE" est en mono, elle peut être utilisée aussi mais ça coupe le haut-parleur interne de l'orgue).

Voila ce que j'ai de mon côté, je n'ai pas trouvé de doc technique du Caravan sur le net, donc je n'en sais pas plus sur cette fameuse sortie "CASSETTE". Vu le nom il s'agit peut-âtre d'une connexion bien spécifique, pas forcément destinée à amplifier le son?

Si quelqu'un a des infos nouvelles à apporter, ou même une doc à télécharger ou un lien, je suis preneur.
Merci.

7
Cool, merci d'avoir partagé ça!

Faudra que j'essaye le coup du jack stéréo splitté à l'occasion, mais pour l'instant le mien dort dans un grenier en attendant que j'ai la place pour continuer sa remise en état.

Pour le bruit de fond j'avais réussi à le diminuer en mettant un gros condensateur entre l'alim et la masse (je prendrai des photos à l'occasion). C'était un électronicien qui m'avait conseillé ça aussi, mais ça diminue fortement le volume de sortie.... A tester avec l'astuce du jack splitté pour voir si c'est vraiment utile ou pas.

Ah puis en parlant de haut parleur : le mien n'en a plus... Si quelqu'un peut me donner une référence ou au moins l'impédance du HP ça m'intéresse.
8
Salut,
merci pour la réponse.
Oui le coup du jack splitté marche très bien!!, ça diminue pas mal le bruit de fond.
Sinon, si tu n'as plus de haut parleur interne, essaie aussi la sortie casque (Earphone), elle est mono.

Concernant le haut-parleur, voici ce qui est imprimé dessus:
C/20/90X
2738
Je n'ai rien trouvé de plus...

Au passage, il y quelques photos sur AF, ça peut servir:
https://fr.audiofanzine.com/orgue/galanti/caravan/medias/

si quelqu'un possède un schéma, un manuel technique... toujours preneur!!

9
Petite mise à jour:

j'ai refait quelques tests de son: finalement la deuxième voie stéréo de la sortie "cassette", qui ne semblait produire que du bruit (voir mon premier post un peu plus haut pour comprendre) envoie du son aussi, mais elle dépend du potard de volume de l'orgue!!!
Si on monte le volume à fond (couper le haut parleur interne en branchant un jack sur la prise casque pour faire le test sereinement) le son sort aussi par cette voie, avec toutefois un signal moins clair, un peu saturé, et un bruit de fond conséquent...

J'aimerais bien comprendre comment fonctionnait cette satanée sortie "CASSETTE" à l'origine, je suis persuadé qu'elle avait une utilité très spécifique lié au matériel de l'époque... :???:
10
Ouais il me semble que j'utilisais la sortie EARPHONE. Faudra que je reteste tout ça.

Merci pour la référence du speaker, effectivement on ne trouve rien sur google avec ça... et ça ne donne pas beaucoup d'info sur l'impédance.