< Tous les avis GEM Rodeo 37

Publié le 10/03/10 à 00:12
Orgue électronique à 3 octaves (+ DO de la 4e octave). Non sensible au toucher
Sortie casque
Un contrôle de volume
Un contrôle de volume du rythme
Un contrôle de tempo du rythme
5 sons de base (Flutes, Brass, Reed, Strings, Wah-wah), chacun controlés par un interrupteur (possibilité d'en activer plusieurs simultanément). Non éditables.
1 effet (Vibrato), controlé par un interrupteur. Non éditable.
6 rythmes (Latin, Rock, Blues, Swing, Waltz, March), contrôlés par des interrupteurs. Non éditables.

La configuration est on ne peut plus simple, on choisit un son, un rythme éventuellement et on joue. On peut activer plusieurs interrupteurs en même temps pour augmenter le nombre de sons et de rythmes disponibles.
Les sons ne sont pas éditables, alors ...
Je ne sais pas du tout si le manuel est clair, j'ai trouvé cet orgue dans une décharge, je n'ai plus ou moins retapé et voilà. Mais franchement, vu le truc, on a pas besoin de manuel !

Je suis un gratteux plutôt rock/metal et tout ce que y a de la disto dedans, donc cet orgue ne me convient pas vraiment. Mais bon, je m'en sert de temps en temps car il a un son très "générique", que je trouve sans aucune personnalité (les différentes voies c'est en fait le même son avec une EQ différente ...) donc on ne le remarque pas trop en fond, et il me sert surtout a m'entrainer au clavier.
L'effet vibrato ... je ne m'en suis jamais vraiment servi car d'une part le bouton est cassé (l'effet est actif, mais le ressort de l'interrupteur est cassé du coup ...), et je le trouve trop "présent", et comme il n'est pas éditable, ben c'est chiant.
Je reste plutôt dans les sonorités les plus "aiguës", notemment la voix "Reed", et la "Wah wah" car elle me fait bien rire). Ca ne me convient pas spécialement, mais c'est ce que je 'préfère" dans cet orgue. Ma touche string étant cassée (là le ressort est OK, mais c'est la voix qui est naze), je ne sais pas du tout si elle me plait ou non ! Je trouve la sonorité "Flutes" bien trop sourde. Je ne sais pas du tout pourquoi ils l'ont appelé comme ca ...
Aucune expression, même pas sensible au toucher. Ça doit être un très vieux clavier.

Je l'utilise depuis 8 mois, plus ou moins activement en fonction de mon envie d'apprendre le clavier.
Je n'ai rien essayé, je ne cherchais pas de clavier, mais je l'ai vu dans la décharge, gratuit. Je n'allait pas cracher dessus ! C'est rare !
La particularité que j'aime bien, c'est qu'il est en bois ! Je préfère ca au plastique. Mais c'est purement esthétique. Quoique ca doit avoir un effet sur le son aussi ...
Le rapport qualité/prix est excellent dans mon cas, puisque je ne l'ai pas payé. J'ai vu sur un site de vente qu'un modèle était vendu a 89€ (probablement en occasion vu l'age de la bête). Perso je lui aurait donné grand maximum 45/50€ flambant neuf ... Mais bon.
Avec l'expérience, si je trouve a nouveau ce clavier, ou un mieux, ou un plus pourri dans une décharge, je réfléchis pas et je prend moi ! Serieusement, si je devais l'acheter ... Bah déjà un modèle comme ca ca ne se fait plus (même pas sensible au toucher ...), mais bon ... je prendrais surement autre chose !
Enfin bref, je l'ai eu gratuit, il fonctionne a peu près. Puis j'aime ce coté cheap qui donne l'impression que l'objet va tomber en ruine d'une seconde a l'autre, ne me demandez pas pourquoi ! En bref, malgrès les notes que j'ai mis, j'en suis bien content moi, de mon petit Rodéo37