Hammond C2

Tous les avis sur Hammond C2

Orgue de la marque Hammond .

( 4/5 sur 2 avis )
  • Comme un B3 pour deux fois moins cher !

Hammond C2Publié le 03/11/19 à 13:27
    Pourquoi acheter un B3 hors de prix (argus qui avoisine aujourd'hui les 10 000 € pour un B3) lorsque l'on peut s'équiper d'un C2 pour moins de deux fois moins cher ? Parce qu’il n'a pas la percussion si caractéristique du B3 ? Erreur car vous pouvez équiper le C2 (tout comme le modèle C3 d'ailleurs) de la percussion de Trek-II. Certes elle est un plus versatile que l’originale mais reproduit les mêmes sonorités.
    Voir ici: https://trekii.com/products/percussion-reverb/tp-2b-percussion-unit.html

Un ami heureux possesseur de 2 B3 et fan absolu (il prête d'ailleurs régulièrement son B3 à Rhoda Scott en personne pour des concerts) n'a pas décelé de différence... C'est pour dire...

Alors......

Alors oui vous avez un meuble un peu plus imposant mais tout aussi intransportable (sauf à avoir une batterie de back liner à disposition), mais vous avez LE son si chaud et inimitable et avec le dispositif de Treck II le son du B3.
    Evidemment à l'idéal il vous faut le brancher sur une Leslie vintage (avec le modele 147 vous n'aurez aucune surprise).

Vous pouvez aussi l'équiper d'une boucle d'effet pour brancher des pédales d'effets comme de l'overdrive et avoir le son saturé si caractéristique (je vous conseille après de nombreux tests de pédales la TS9 DX turbo et non la TS9 Tube screamer qui ne fait vraiment pas l'affaire). Ce dispositif est disponible aussi chez Treck II (https://trekii.com/products/elb-3a.html), ainsi que d'une sortie casque (même fournisseur).

Mon C2 date de 1952. Il a été intégralement révisé avant achat. C'est une merveille.

Ses dimensions :
    Profondeur 72.3 cm
    Hauteur 98 cm
    Largeur 124 cm

Erratum : contrairement à l'information indiquée dans l'avis précédent le bloc pédalier est tout à fait dissociable (je l'ai moi même enlevé dans un deuxième temps car m'en servait guère et l'ai stocké dans mon garage...).

Bref un instrument inégalable et inégalé ;) !
  • Le B3 moins

Hammond C2Publié le 20/11/17 à 18:32
    Le C2, c'est quasiment le B3 moins les percus, mais comme on peut les ajouter... Sinon l'autre différence c'est le meuble, qui est clairement destiné à faire impression sur les fidèles assemblés dans l'église, écoutant la chorale de Gospel. Un bon gros meuble massif en gros bois bien épais ! Prévoir 4 porteurs minimum,comme pour le B3... Et le bloc pour pédalier de basses est indissociable (les barres sont quand même amovibles).
    Mais quand on est assis devant, avec la lumière sur les grandes barres des basses, les deux longs claviers avec leurs touches pleines en ce toucher tellement bien adapté, on se sent au confort. Les fameux vibratos "B3" sont tous là. Deux sets de 9 tirettes "user live" plus 6 presets pour chaque clavier (on peut composer soi-même ces presets). Si les lampes sont bonnes et les condos en forme, on a "LE" son, avec spillover et clic d'attaque garantis.