< Tous les avis Roland VK-7

16 User presets
roues phoniques virtuelles numérques
imitateur du B3/C3/RT3/A100

Facile.

On peut prendre du temps à mettre en place les 'user presets' (pas difficile) ou on peut le mettre en 'manual' and jouer les tirettes. Je suis du genre 'tirettes'. L'ergonomie et positionneent des boutons est vraiment pas mal.

Bon implementation midi. Je branches un clavier midi, et voilà un deuxième manuel toute de suite. Egalement pédale expression et pédales 'hold' (marche que sur le clavier midi 'sub') et pédale changement de vitesse 'leslie' (emulation). Il y a une sortie 'amphenol' (11-broche).

Pour moi, c'est excellente. L'émulation est vers B3 etc. J'ai un M102 (1967), utilisé (avant avoir achété le VK-7) un B250 (LSI), et j'ai un Elka X-50. En plus, j'ai tourné beaucoup (comme guitariste) avec les joueurs d'orgue. La vérité est que tous les B3 (etc) sont indiviuels et très variables. Un super B3 d'une année avant '64 en super bon état aura un son de rêve. Un B3 des années 70 en mauvais état, beaucoup moins, et la variation possible entre les années et états est vaste. Le VK-7 fait une bonne émulation d'un B3 plutot bien, mais si vous voulez le son de Steve Winwood, Joey D, Ricky Peterson, Art Neville, ou un B3 des années 50 comme on entends sur les disques de Jimmy Smith ou Jack MacDuff ... le VK-7 est moins bien. Mettez ça à côté d'un mauvais '3', un LSI ou un L100 et il gagne fastoche. En plus, ça pèse une fraction d'un vrai Hammond. Moi-même je suis content. J'ai vendu mon B250, mais je garde le M102 qui a plus de 'niac' et le charme de l'analogique.

Les sons 'orchestraux' ne sont pas essentiels, mais le piano électrique, si on calme un peu le chorus, fait bien un Rhodes 'suitcase' sans témolo - je le trouve très utile.

Bien. Mieux ergonomiquement que le Elka X-50, un peu 'kif-kif' avec l'équivalent Korg, je n'ai pas eu (encore) l'occasion de faire comparaison avec le Hammond XB3, mais c'est bien moins cher que ça. Je risques d'essayer d'acquirer un Korg un jour, mais jusqu'ici c'est mon 'clonewheel' de preférence, et ce que je utilise pour les concerts. Classieux, solid, très bluffant. Bravo Roland.