Roland V-Combo VR-09

V-Combo VR-09, Orgue de la marque Roland appartenant à la série V-Combo.

Tous les avis sur Roland V-Combo VR-09

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 13 avis )
Skylenet08/05/2020

L'avis de Skylenet"Mitigé"

Généralité:
A la base, je voulais un clavier facile à transporter avec de bons sons.

Apparence
Il a un bon look qui lui donne des airs de piano pro, mais fait un peu plastic en réalité.

Sonorités
Les sons sont vraiment corrects pour un clavier qui fait 5kg. Il m'est arrivé de me demander ce que Roland a bien pu y mettre à l'intérieur pour avoir cette "qualité de son" pour un aussi léger appareil.

Pianos: Corrects
EP: Corrects, pas plus.
Orgues: Bonnes, avec l'avantage que donnent les 8 tirettes harmoniques... Il auraient pu faire un effort pour leur gestion en temps réel sur l’écran qui pour le coup parait bien trop petit.
Autres sons: Les PAD et strings sont bons surtout l'"insomnia" qui se démarque.

J'ai beaucoup aimé le coupler en midi à mon RD700GX (il ne marchait qu'avec) et ça me donnait la possibilité de jouer simultanément sur mon RD, 6 sons superposés (les 2 layers du VR et les 4 du RD). ça apporte une flexibilité incroyable, le VR09 étant utilisé comme un module externe... Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner dans l'autre sens.

La fonction loop est intéressante, elle offre une bonne base pour de petites compos.

Ayant commencé à constituer mon Home Studio, j'ai découvert qu'au niveau du MIDI, ce n'était pas la peine d'essayer...Bon en réalité j'ai essayé trop longtemps. Le signal midi circulait par intermittence, ou sinon pas du tout. Je l'ai vendu tout de suite quand j'ai vu qu'il n'avait pas sa place en home studio, d'où le 3/5.

Voilà

rogers3808/09/2019

L'avis de rogers38"Roland VR-09-B a l'essentiel,mais...."

Roland V-Combo VR-09
J'ai acheté ce combo après avoir revendu mon Yamaha PSR 550 qui ne faisait pas le taf en HAMMOND (percussions, maniabilité du clavier, vibrato, etc.....)
En 1973 (et oui çà fait il y a longtemps...) j'ai acheté un L122 HAMMOND (que j'ai toujours d'ailleurs). Je voulais retrouver ce son ou du moins un son le + rapprochant possible. Yamaha PSR = NIET ! ! ! Avec le VR-09-B c'est vraiment pas mal...pas pratique pour les réglages de la percu. Mais en orgue çà me suffit. Effet leslie correct.
Par contre les pianos, les cordes (violons, violoncelle, basse, guitare), les cuivres et les bois, il en manque et des meilleurs....
L'ecran est vraiment riquiqui ! ! !Les noms sont incomplets (dommage).
Il manque à ce combo la possibilité de rajouter des sonorités(cerise sur le gâteau)

Je mets 4 étoiles car je considère que c'est un clavier à 450 balles. Donc je n'ai pas à me plaindre. Je m'amuse bien quand même et je le conseillerais...
Bonne zic à tous
markspiler12/10/2018

L'avis de markspiler"Mais que demande le peuple ?!"

Roland V-Combo VR-09
Acheté d'occasion pour me remettre à l'orgue, après avoir longuement , cherché, comparé, réfléchi, attiré au départ par l'achat d'un "Hammond" parce que c'est un Hammond, pour revenir à la raison, et constater qu'il y a encore trop de spéculation sur des modèles qui ne contiennent , comme le Roland que des composants éléctronique.

Utilisé en petite formation blues, avec une cabine leslie Yamaha RA 70 achetée d'occase également, et bien ça fait la blague.
Je ne suis pas de la génération qui a pu se payer ou approcher un B3 donc, le touché pas water fall, pas de bouton de réglage du chorus au bon endroit, pas les percus au bon endroit, etc, ne me déroute pas.

Par contre, en interne, l'édition du son comme le leakage , le on click, le off click, le bass bosst , les multiples réglages de la simu de Leslie, la disto, donnent vraiment le moyen de se faire de beaux sons d'orgues.
A cela s 'ajoutent les autres sons, qui sont pas mal, mais que je n'utilisent pas, mis à part le rhodes tremolo qui est pas trop mal et les sons de synthé solo.
La finition...et bien c'est tout en plastique, ça ne me dérange pas plus que ça , si ça sonne.
Le touché: le contact se fait très prés de la touche, très pratique pour un jeu "funk" "staccato".

Je lui ai adjoint une pédale de sustain pour le son Rhodes, et une pédale de contrôle du volume pour le son orgue, très satisfait.
Parfois un deuxième clavier midi pour avoir un deuxième son d'accompagnement.
J'aurais aimé que les effets soient plus modulable
le petit looper permet de bien s'amuser, évidemment si il avait eu plus de mémoire , ça aurait été encore mieux.
la lecture de fichier wave ou mp3 est bien pratique pour travailler, j'importe des enregistrements de répètes, ou des aebersolds .
Une petite brouille lorsque l'on change de son parfois.
La cabine "Leslie" c'est pour le live, y a pas à faire, c'est plus joli, plus spacieux, par contre en enregistrement, la simu Leslie fait le taf.
Les + ? pour 500 euros d'occasion, un truc léger, complet, qui sonne, qui a 9 tirettes, les effets réglables en direct, que demande le peuple ?!

les - ?, bahh, y aurait eu une finition un peu plus "bois", les autres musiciens ne le regarderaient pas avec dédain et perplexité, ( avant de l'avoir entendu sonner ;-)
noizm19/09/2018

L'avis de noizm"Léger & sonne bien"

Roland V-Combo VR-09
J'ai acheté ce clavier parce que, soyons honnêtes, je n'avais pas assez d'argent pour un Nord Electro.

Je voulais des sons de Rhodes, Wurlitzer et de B3, donc mon avis ne concerne que ces sons là.

J'avais auparavant un Jupiter 50 que j'aimais bien pour son beau son en sortie sur scène, mais que j'ai revendu pour prendre un clavier plus léger et facile à transporter.

La très bonne surprise c'est l'émulation d'orgue. ça sonne très très bien, c'est paramétrable en finesse, et au final c'est le clavier type synthé qui est le seul défaut par rapport à d'autres émulations d'orgues comme les Crumar ou le Nord. On a les tirettes, la leslie fast/slow est accessible sur le pitch bend, bref pour les lives c'est vraiment pas mal.

Les Rhodes et les Wurlitzer aussi très bien, assez cristallins (Roland quoi) mais il y a des effets efficaces à portée de main pour les salir.
Avec ce clavier, quand on prépare ses sons en studio sur de petites enceintes, on a l'impression que le son est maigre, un peu trop cristallin, mais quand c'est mixé par l'ingé son sur une façade de scène au final ça sonne en fait très bien.

Le système des registrations permet de se faire ses presets pour les rappeler à la volée en un tour de main, c'est très pratique et très simple.

Je le revends parce que j'ai essayé un nord et que j'ai eu une bonne occase (et que j'ai besoin de mettre des samples, choses impossible sur le Roland).

Au final: ce clavier est vraiment très bien pour le prix qui en est demandé ! c'est une sorte de mini nord pas cher, mais qui ne sonnera pas ridicule du tout.

C'est sur: niveau finitions, il est en plastique, le clavier est type synthé et je pense que ça peut être rédhibitoire pour certains, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Avantages: LE POIDS ! il pèse genre 5 Kg et ça quand on tourne c'est vraiment confort.

Btl25/11/2017

L'avis de Btl"Excellent clonewheel pour l'orgue hammond mais aussi pour les synthés et EP"

Roland V-Combo VR-09
Clavier léger et faible encombrement; c'est la raison de son achat.
Pour tous les sons, il est nécessaire de tweaker les sons d'usine : la section d'effets est là pour ça : un peu d'OD, EQ à droite, un peu de compresseur et tous les sons deviennent fat et présents - c'est superbe.
ORGUE - tirettes - je ne suis pas fan du C3 comparé à mon Crumar Mojo (version C 2016 qui est une tuerie), mais tweaké, on en fait des trucs superbes. En concert il est bien présent. Sur mon elkatone, vr09 et mojo sortent très bien.
PIANOS - il est nécessaire de passer du temps à les travailler, souvent en layer ; plusieurs combinaisons possibles.
Synthés, EP PAD et FX - très bons sons

Je n'utilise pas encore trop le looper et les drums.
jeanco8116/02/2016

L'avis de jeanco81"Excellent clavier - une belle réussite de Roland "

Roland V-Combo VR-09
Je joue dans un groupe de blues/rock dans un répertoire qui intègre des morceaux où l'orgue Hammond avait une place importante.
J'ai joué dans ma jeunesse sur des Hammond L12 et L162 S. Je connais donc bien le sujet des "clones" Hammond. Et depuis un an et demi que j'utilise cet appareil de façon assez intensive je peux dire que j'en suis ravi et je ne regrette pas de ne pas avoir acheté un "rouge" pour ne pas citer la marque, bien plus cher.
Il est léger (cela peut paraître un défaut car on pourrait croire à priori que légèreté = manque de fiabilité). Je l'utilise en répétition et sur scène.
La connectique est intelligente. La possibilité de pouvoir écouter des mp3 en répétition est très pratique.
L'utilisation des tirettes harmoniques permet comme sur un Hammond et en jouant sur les réglages de l'effet Leslie d'obtenir un son très correct. Le toucher du clavier est très bon pour un jeu d'orgue. Par contre pour les parties piano, les 61 notes, l'absence d'échappement et les touches un peu plus courtes et glissantes font que l'utilisation en est limitée surtout pour des chorus rapides. Mais j'ai acheté le Roland VR 09 pour avoir un son se rapprochant le plus d'un Hammond. J'ai un Kurzweil SP4 pour les parties piano.
Ce clavier est un véritable couteau suisse car on peut y trouver des sons de synthé lead, des sons acoustiques, un très beau son d'harmonica saturé.
La finition est très bonne ; cela fait un an et demain que je l'utilise très souvent et je n'ai eu aucune défaillance.
Ce que j'apprécie le plus : sa légèreté, sa polyvalence et la qualité de la majorité des échantillons sonores, les tirettes harmoniques et les sons Hammond avec un paramétrage possible des valeurs de vitesse de l'effet Leslie. Et sa fiabilité. Son rapport qualité/prix exceptionnel.
Ce que j'apprécie le moins : le toucher pour un jeu pianistique.
Deniskemac24/01/2016

L'avis de Deniskemac"Peut mieux faire "

Roland V-Combo VR-09
J'ai acheté le Roland VR 09 pour son poid looool , je joue dans un groupe de Soul Music donc il me fallait de bon son orgue et c'est le pas mal , les autres sons Piano , Piano électrique sont bon , Synth etc... Mais ça ne vaut pas un Nord , d'ailleurs je passe au Nord Electro 5d car il est vraiment au dessus .
Je recommande ce produit pour son rapport qualité prix .
Domi3524/11/2015

L'avis de Domi35"Un excellent clavier Hybride"

Roland V-Combo VR-09
Un excellent clavier, le VR-09 est un bon compromis entre le rendu sonore et le prix !
Je rêvais bien sur d'un Hammond ou d'un Clavia mais pas mon banquier ;)

Le rendu que ce soit en Piano, Orgue ou Synthé est vraiment très bon, il faut juste passer du temps sur les réglages. Avoir des tirettes harmonique à ce prix la, c'est vraiment top.

Nous jouons du Blues, du Rock et du Floyd et mon amie arrive à trouver le bon son.

Un autre point fort il ne pèse que 5 Kg, il est très facilement transportable dans sa housse.

phm5624/08/2015

L'avis de phm56"Rapport qualité prix excellent"

Roland V-Combo VR-09
Rapport qualité prix excellent pour ce clavier. Les sons sont très bons et utilisables sur scène (orgue, pianos electriques etc.) et peuvent être retouchés et sauvegardés. Le poids est ultra léger, c'est un bonheur à transporter. Le clavier est jouable malgré qu'il soit un peu trop compact pour moi (touches plus courtes et plus étroites que sur un piano, c'est un clavier de synthé avant tout), ça reste très utilisable pour les orgues et piano électriques. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les réglages possibles mais d'emblée j'aime beaucoup le côté "prêt à l'emploi" de cet instrument.
Les sons de piano acoustiques peuvent dépanner mais il est surtout très pratique comme second clavier en complément d'un piano toucher lourd. Si j'avais eu le budget j'aurais pris un fameux clavier rouge... mais c'est deux fois et demi plus cher alors... ;)
En résumé, très bon petit clavier, léger, genre "couteau suisse" sur scène. Seul grief: le clavier un peu trop compact... mais pour le prix c'est déjà très bon.
roberstein19/12/2014

L'avis de roberstein"Un concentré de son pour un poids plume !"

Roland V-Combo VR-09
Je l'utilise dans le cadre de mes sorties en salle de répétition.
Un vrai plaisir de se déplacer avec à peine plus de 5 kg d'instrument.

Je possède un Nord Electro 3 que j'utilise pour les concerts. Je cherchais un clavier moins lourd à transporter en salle de répète à petit prix afin d'économiser le NE3.

En ce qui concerne le Rolland VR-09 :
• les sons de piano sont plutôt bons.
• les orgues sont moins affutés que chez clavia, moins chaud mais les sons d'orgue fonctionnent parfaitement, avec le plaisir d'avoir des Drawbars, pour moins de 700 euros !

Notre répertoire est accès plutôt 60-70's, alors ce petit clavier convient à merveille.

Le petit regret, une seule pédale possible. On doit alors choisir le paramètre assigné à celle-ci : par exemple Sustain ou Rotary (on-off)…
Dommage que la fonction sustain ne se transforme pas automatiquement en Rotary) pour les sons d'orgue. Ce serai tellement plus pratique ! Et franchement, du sustain sur un son hammond…

En conclusion, c'est un excellent clavier secondaire pour moi !