Viscount D9

4.7/5
  • mangezdelaviandemangezdelaviande

La patate harmonique

Viscount D9Publié le 18/09/19 à 17:27
    Je cherchais depuis longtemps à acquérir un orgue à tirettes harmoniques et lorsque j'ai vu passer une offre sur un célèbre site de vente au prix de 50€ j'ai sauté dessus, tout laissé en plan et ai fait mon aller-retour de 300 bornes dans la foulée en pleine canicule avec une voiture en mode dégradé dans les cols vosgiens de peur qu'il ne s'évapore si je me déplaçais 3 jours plus tard.

L'état cosmétique était moyen, d'où le prix : quelques brûlures de clopes sur les touches et le revêtement en faux-bois qui fout le camps par endroit. L'extérieur donc n'est pas à toute épreuve mais l'intérieur semble être solide.
    Je dirais que ce clavier vaut 350 boules en bon état ; vu la cosmétique d…

Je dirais que ce clavier vaut 350 boules en bon état ; vu la cosmétique du mien, j'aurais pu aller jusqu'à 150-200 (quoi que, j'étais sur la piste d'un Crumar T1 en état irréprochable à 200 balles et je pense que j'aurais opté pour lui). Je précise que le type savait très bien ce qu'il vendait, il avait un studio pro avec la collection quasi-complète des Roland TR, des échos à bande, des synthés analos.... Il était simplement contre l'inflation des prix du Vintage. Aussi, je le respecte en mettant le prix réel d'achat afin que l'argus AF baisse et afin de ne plus voir d'annonce inflationniste, comme aujourd'hui, à 800 euros.

J'ai pris ce clavier surtout pour faire des basses main gauche en complément d'un Rhodes main droite pour jouer du blues cradingue et bien gras, du stoner en somme. Mais je me surprends à l'utiliser de plus en plus avec deux mains, notamment en arpèges parce que ça sonne bien, c'est beau, je me ferais presque chialer !
    Surprise : Je me suis toujours emm.. en jouant du reggae, mais je dois dire que ce clavier pourrait me faire changer d'avis tant il semble taillé pour. Ce n'est pas mon style de prédilection, mais je recommande à ceux qui n'ont pas 1500 balles à mettre dans un clavier.

Le toucher n'est pas waterfall mais assez souple pour un orgue, on peut facilement faire du glissendo et il se prête aisément à un jeu rapide.
    Le son est génial sur un JC120, pas testé encore sur mon ampli à lampes mais je pense qu'il donnera encore mieux dessus.

Le click est un peu abusé si on compare à l'original mais ça donne une bonne pêche dont j'ai du mal à me passer, les "harmoniques" ne sont pas d'une finesse incroyable, les effets leslie et tremolo ne sont pas déments mais pas ridicules non plus, la disto est horrible en revanche, mais je m'en tape j'ai les pédales qu'il faut pour palier la faiblesse des effets intégrés (même si pour la disto, c'est compliqué de trouver la bonne).

Les presets, je ne les ai pas testé en 3 mois : quand on a des tirettes, on tire !
    Et justement l'intérêt de ce clavier est dans la richesse de ses possibilités de modulation, on peut régler finement : bouger une tirette d'un cran a une réelle incidence, c'est un des points forts.

Si je compare à d'autres clones, notamment rouges, et bien il n'y a pas à rougir justement ! On a certes pas les effets intégrés qui sonnent bien ni un truc dernière génération, mais en revanche quelle patate ! Une bonne grosse patate pas cheap(s) pour autant.

Les + : le son, la patate, la sensibilité des tirettes, la fiabilité de l'électronique dans le temps, l'encombrement, le poids
    Les - : les effets intégrés, le plaquage faux-bois
  • 0tom00tom0

très bon clone analogique

Viscount D9Publié le 16/12/14 à 01:19
    monoclavier, 5 octaves, les drawbars habituels d'un Hammond, volume et overdrive, 2 types de percussions, le click, 6 presets, une leslie intégrée ainsi que 3 vibratos, possibilité de brancher une pédale de volume et une pédale pour la leslie, midi in et out, output et casque.

très très bon orgue, très polyvalent. bon, c'est sûr, il manque un truc par rapport à un vrai hammond à roues phoniques, mais ça il faut s'y attendre de la part d'un clonewheel des années 80. la leslie est plutôt bonne pour l'époque..
    fait des merveilles sur un ampli à lampe, moins sur un casque par contre.

fait des merveilles sur un ampli à lampe, moins sur un casque par contre.

l'électronique est plutôt simple, on est loin des gros circuits imprimés des vox, philicorda ou autres... il semblerait que l'information des touches arrive en midi sur une puce qui distribue la consigne à différents oscillateurs, donc analogique au final.

à mon avis, ce clavier est très bien pour quelqu'un qui n'a pas la place de mettre un B3 dans sa chambre.

rien à redire à part peut être le rendu au casque, mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète.
  • Le XavLe Xav

MIDI IN et OUT
    Sortie ligne mono et sortie casque
    Pédale de volume
    + 2 Prises pédale : Leslie Slow/Fast et Preset/Manuel

Plus simple n'existe pas...

Trés correcte en ce qui concerne le son "brut" : uniquement celui des tirettes harmoniques
    Orgue electronique à tirettes
    MIDI IN et OUT
    Sortie ligne mono et sortie casque
    Pédale de volume
    + 2 Prises pédale : Leslie Slow/Fast et Preset/Manuel

Plus simple n'existe pas...

Les 2 percussions sont bien mais je les trouve un tout petit peu "sourde"... je sais pas comment dire, elles sont à mon avis pas assez brillantes... C'est évident qu'on cherche tous ce joli son Hammond B.3 style Jimmy Smith... et ben c'est comme si la "clochette" était un peu fade...
    L'overdrive est correcte (bon, c'est sûr il existe bcp mieux mais ça sali un peu qd même !...)
    Le click passe bien...
    Le trémolo n'est utilisable que sur le premier de ces 3 niveaux... Il donne un peu de mouvement.
    La Leslie n'est intéressante qu'en position "slow" ! Elle donne un côté chaud au son et le fait joliment tourner doucement. Par contre c'est une horreur en position "fast" !
    Le clavier est lui très agréable pour jouer de l'orgue ! (je pense pas qu'il en soit de même si vous voulez piloter votre expendeur avec pour jouer du piano...)

Cela fait 2 ou 3 mois que je l'ai.
    Je le connaissait déjà pour y avoir posé mes doigts y'a qq années. Depuis j'avais bien sûr écouté attentivement les Roland Korg etc... mais vu leur prix, je me contentais des sons de mes synthés (Motif Yam et XV Rloand)
    Je me suis donc laissé tenter par le vieux D9 d'occase...
    Je trouve que c'est un super petit orgue vu l'investissement !
    Il permet de se familliariser avec le principe des tirettes harmoniques et le son est au rendez vous qd même ! C'est surtout plus vivant qu'un preset de synthé...
    Pour être plus proche du "vrai" je vous conseille de lui offrir une petite pédale d'émulation Leslie. Moi c'est fait, je viens d'acheter une Line 6 "Roto-machine" pour 80 euros d'occase et ça change pas mal de chose qd même ! Le son de cet orgue reprend des couleurs et du mouvement !
    Du coup, il peut se balader sans complexe dans tous les registres (blues - jazz - soul - rock - funk...)
    Au final le D9 est bcp plus économique qu'un Roland VK, Korg CX ou Hammond XK !
    Je conseille et referai le même choix tant que je ne pourrai m'offrir "le vrai"...