Viscount Cabaret Deluxe

4.0/5
  • Vinz67Vinz67

Un orgue sympa

Viscount Cabaret DeluxePublié le 24/07/11 à 21:41
    Voir la fiche technique. Pas de sensibilité à la vélocité. Pas de boutons poussoirs sur la pédale d'expression. Pas de MIDI. Polyphonie "illimitée".
    Je regrette qu'il n'y ait pas de "break" sur la boîte à rythme et seulement 8 rythmes, mais bon c'était le standard à l'époque.

J'ai pas le manuel mais c'est très très simple à utiliser. On peut empiler plein de sons (tout seuf les "special presets" qui eut sonnent tout seuls).
    Les claviers sont très agréables à jouer, mais pas silencieux alors même avec un casque on peu embêter madame qui regarde la télé.

Je pense que les boutons auraient pu être mieux disposés pourqu'on puisse accéder plus facilement aux choses les plus pratiques en cours de jeu, mais bon.

C'est un orgue analogique de la grand époque, ça ne convient bien qu'au style "orgue variété" et aux vielles chansons. L'amplification n'est pas très puissante mais bonne et suffisante pour jouer assez fort chez soi.
    J'aime bien le chorus, on peut l'activer/désactiver ou le faire lent/rapide (pour effet "leslie") facilement grâce aux boutons à droite du clavier inférieur. Mais il a tendance à produire un volume plus faible alors ça pourri un peu la balance en cours de morceau.
    Il y a un filtre passe bas à fréquence fixe sur le clavier inférieur, ce qui fait que les sonorités du clavier inférieur accompagnent en douceur, mais c'est à double tranchant parce que si on veut jouer une deuxième voix en bas, on l'entend peu. Le détecteur d'accord de la boîte à rythme n'est pas très futé, il aime pas trop les renversements et les basses à la tiere ou quinte sont impossibles.
    La note "bon" correspond au standard de l'époque, évidemment. N'essayez pas de comparer le son de "violon" de cet orgue avec celui d'un rompleur actuel !

Je l'ai depuis 2 semaines et j'ai passé plein de temps dessus. C'est vraiment dommage que des instruments "has been" comme ça partent à la poubelle tous les jours. On s'éclate vraiment dessus ! Le fait d'avoir un pédalier libère la main gauche, et la chaleur analogique de tout cela vous réchauffe jusqu'au trognon !

Dommage que y'ai pas de MIDI, mais sinon c'est vraiment agréable à jouer. On s'assoit et on joue, pas comme une workstation où on passe 2 heures à séquencer avant de pouvoir un peu s'amuser. En plus c'est joli comme objet !
    Essayez de jouer un ou deux tubes de Mike Brant ou Charles Trenet dessus et vous ne voudrez plus le lacher !