Welson President
Welson President

Orgue de la marque Welson .

fratatruc fratatruc

« President Deluxe - Pop-électro-cheap »

Publié le 02/04/16 à 17:04
1971. Rien que pour le meuble, ça vaut le coup de le mettre dans un musée des seventies.
7 couleurs différentes bien ringardes (bleu fadasse, blanc avec pastille chromée, orange-marron...). Placage bois de bonne qualité, panneaux de métal bleu pétrole satiné, Tolex en deux nuances de bleu "usine" genre sièges de vieille Peugeot 403, liseré beige comme les volants en plastique de l'époque.
Les sons oscillent entre cheesy et "bal des pompiers", mais on retrouve pas mal de sonorités des premiers Pink Floyd, ou des évocations de François de Roubaix.
Clavier du haut: 6 tirettes harmoniques + 6 en percussions (déclenchement unique ou repris à chaque note, 4 durées), clavier du bas 4 tirettes. Toutes les barres sont en métal chromé.
Pas mal de fonctions et variations, parfois inédites:
Section "sustain" délicieuse sur clavier du haut: celesta, virbaharp (et pas "vibraharp"), harpisichord et kinura. Ces sonorités, cumulables, durent après relâchement des touches, 2 longueurs de release. Au même endroit on peut désactiver les sections sans toucher aux réglages ou tout laisser se cumuler.
Le mode "Repeat" bien conventionnel saccade le jeu "percus", lequel devient un jeu tenu.
Fonction "glissando": le bandeau (polyphonique) sous le clavier supérieur sert à passer les doigts pour balayer toutes les notes avec les sons "sustain". Effet "chimes" garanti ! En mode "arpèges" la même action balaye et transpose uniquement les notes jouées sur le clavier du bas avec les sons "sustain".
Enfin 1 jack out, 1 jack volume pedal, 1 grosse prise pour pédalier de basses et 1 prise Leslie 6 pins (en tout cas sur le mien).