< Tous les avis Wersi Abacus KS1
Wersi Abacus KS1
Wersi Abacus KS1

Orgue de la marque Wersi

Publié le 30/03/07 à 17:19
- Clavier : type synthé, 5 octaves (61 touches), pitch, modulation, dynamique et aftertouch.
(Existe aussi en clavier accordéon !)
- Connectique : 2 x Stereo In/Out, 2 x Micro, 2 x USB, 2 x MIDI (In, Out, Thru), casque.
- Liaisons pour périphériques en option : Port imprimante, moniteur VGA, clavier PC, souris, Pédale de volume, Pédalier dédié (13, 17 ou 25 notes avec boutons et volume), 2e clavier (Lower) dédié style piano (76 touches).
- Sono intégrée (2 voies) 2 x 30 Watt, stéréo, polyphonie 144 notes (Upper : 3 jeux, Lower : 2 jeux, Splits programmables, Pedal : 1 jeu).
- Sons : ASS (Advanced Sampled Sound), LWSS (Long Wave Samples Sound), compatible Akai S1000-3000, Codec 24 bits.
- Rythmes : 20 kits, standard GM-MIDI, et manuel. 140 rythmes avec suivi automatique (1 Basse et 4 Instruments), 4-types de variations, 2 Intro et 2 Fins. Avec Editeur de rythmes.
- Banque de sons : 128 GM, 312 LWS, 2000 Presets pouvant contenir chacun l’univsers complet des choix (sons, styles, Waves, Fichiers MIDI, volumes, splits, boutons à pieds, etc.)
- Effets : Hall Studio, Echo, Chorus/Flanger, 8 Presets.
- PC : intégré, PC-ATX Pentium 4, Windows XP, écran VGA 8,2’ tactile, Disque dur 40GB, RAM 2x512MB, 1 lecteur de floppy, et 1 lecteur/graveur de CD.
- Enregistrements : Easy record (wave) intégré, ainsi que Cubasis VST 3.0
- Mixage : entrées et sorties règlables avec égaliseur paramétrique (Hall, Gain, Micro, 24 bit, et 8 Presets.
- voix : harmoniser intégré avec paramètres, ainsi que OX7 (imitateur de sons d’orgues à roues phoniques, vibato, leslie, key-clic, disto etc.)
- J’ai installé le soft du B4 (de Native) et ajouté quelques sons Akai (orgues à tuyaux et voix humaines).
- Le nouvel OAS 7.0 (upgrade du soft, payant) permet l’intégration des instruments VST.
- Tout est éditable, réglable, programmable, se met dans des Presets à nommer. L’instruments lit et joue les fichiers midi (éditables) et affiche les textes karaoké, mais aussi les Mp3 et les Wav.
(Plein de sons, de rythmes, de styles, de morceaux fait sur Wersi peuvent être achetés en plus).

Que lui manque-t-il ?

- La configuration est sans doute d’une complexité ahurissante, mais pas besoin de le savoir. Tout est fait pour qu’il soit possible de jouer immédiatement (enfin presque, puisque le PC prend environ 2 minutes au démarrage).
- Le choix des sons est bien pensé, efficace, sans crachotements pendant le jeu.
- Si l’on veut préparer à l’avance des Presets complets (choix des styles, rythmes, sons, réglages des micros, des volumes etc. il vaut mieux s’y prendre avant le concert...
- Le manuel n’est pas adapté pour débuter. Les vendeurs de Wersi font de la formation (compter 2 ou 3 fois 1 heure) pour qu’on soit à l’aise, c’est compris dans le prix et ça vaut mieux que n’importe quel manuel.

Des sons chauds, froids, durs, électriques, doux,… pour tous les goûts et toujours réalistes. Les batteries (samplées, appelée « Real ») sont incroyables.
Les pianos, accordéons, bandéons, sons synthétiques, trompettes muettes et autres boîtes à musique ; stupéfiant.
Une guitare nylon qui frise si on appuie un peu trop sur les touches, des effets de cathédrales avec orgues à tuyaux, des voix qui chantent « Agnus Dei », excellent.
Les Presets d’usine ont été bien repensés.
Une panoplie de styles thématiques pour démarrer de suite ou se faire plaisir : très apréciable quand on se trouve à court d'inspiration.

J’utilise cet instrument depuis 6 ans. Le clavier principal, très lourd ! (qui contient le PC) se range dans une housse à roulettes pour les déplacements.
Je joue aussi sur mon vieux Roland G-800 (duquel j’ai copié/transféré des styles sur le Wersi).
Ma passion est plutôt mon orgue Hammond (A-100) mais j’admets que Wersi lui fait figure de redoutable rival.
J’ai investi dans le clavier inférieur, les pieds ad hoc et le pédalier 25 notes. Mon KS1 est devenu un ensemble complet : l'Abacus Duo Pro.