Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Be Incorporated BeOS 5.0 Personal Edition
Photos
1/1
Be Incorporated BeOS 5.0 Personal Edition

Système d'exploitation de la marque Be Incorporated

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Il y aurait t'il des personne sous BeOS

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 759 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Il y aurait t'il des personne sous BeOS
Il y aurait t'il des personne sous BeOS ?
J'avait entendu qu'il est orienté multimédia, mais oublié entre microsoft et linux, be n'est plus ....

Reste t'il encore des afficionados ?

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

2
J'ai sûrement été l'un des des plus gros publicitaire de BeOS .o) Maling List (qui existe toujours), articles sur l'Espace Cubase etc.

Mais faut se faire une raison : BEOS est mort depuis 2 ans maintenant et XP tourne plutôt pas mal. Donc...

A bientôt, ici ou ailleurs

Espace Cubase et La Boitazic
3
Idem... :((
4
Des afficionados, oui, et pas mal même. Je connais pas moins de 4 projets de "reconstruction" de BeOS, certains propriétaires ( zeta ), d'autres open source, écrit du début ( OpenBeOS ), ou d'autres basés sur le noyau linux ( BlueEyeOS ) :

http://open-beos.sourceforge.net/news.php
http://blueeyedos.com/
http://www.yellowtab.com/

les deux premiers sont pour moi les plus interessants, car plus ou moins libres, normalement, ils peuvent donc être repris au cas où le développement s'arrête.

Pour ce qui concerne le premier, le plus interessant, car ne se basant pas sur le noyau linux ( ce derner point rend très difficile la compatibilité avec les anciens programmes ), certains trucs sont déjà finis, d'autres sont pas très avancés ( noyau, en gros ). ILs manquent de développeurs, mais il est très vivace.

Le 2e : blue eyed os, se base sur le noyau linux et le serveur x ( qui assure les bases du graphique). Les avantages d'un noyau linux : déjà fait, tous les drivers pour linux sont déjà prets et on a l'openGL hardware ( drivers = pb numero 1 de BeOS, pour moi,le 2e etant l'absence de l'openGL en hard, le 3e etant l'absence d'un équivalent d' office ). IL y a une beta de dispo sur leur site, mais je l'ai jamais essayée.

Le 3e est qqch de commercial, ça ne m'interesse pas ( pour un nouvel OS ).

Je pense que la seule vraie chance pour réussir est une fusion des deux premiers, qu'aucun des deux groupes n'écarte pour l'instant. Il est impossible de dire aujourd'hui si ces projets reussiront ( ils n'existent que depuis 1 an et demi, l'histoire des OS montre qu'il en faudra au moins autant pour obtenir une beta qui tienne la route un minimum ), mais je pense qu'il y a un "marché" pour, à moins que linux fasse des progrès énormes du côté multimédia/graphique/facilité, ce que je ne vois pas arriver tout de suite. En plus, il y a encore une vraie communauté BeOS, des nouveau drievrs sont encore développés aujourd'hui ( par exemple, il y a deux semaines est sorti un driver pour ma carte réseau, ce qui veut dire que je pourrai enfin avoir internet sous beOS !!! ).

En attendant, tu peux toujours télécharger gratuitement une version de BeOS qui peut marcher sur une partition FAT ( faut juste booter sur disquette, ce qui est un peu pénible, car lent ), en 3 clicks de souris. SI tu veux une partition pour BeOS ( 1 Go suffit largement ), alors la version developper edition est mieux : il y a pleins de drivers, des patchs de kernel pour le faire marcher sur PIV ou athlon XP. La version personnelle n'est plus dispo nulle part, je l'ai toujours chez moi, si tu veux, je peux te la filer. Même si c'"es pas très legal, vu que c'est gratuit, et que tu pourrais l'avoir si le mirroir n'est pas mort, c'est "moralement bon".

http://beosonline.com/ regarde la partie hardware pour voir si tout est compatible ( surtout ta carte graphique et ta carte mere ). Je te conseille quand même celle là.
5
Je l'est DL sur kaz** mais on trouve encore des mirroir des install http://www.bebits.com/app/2680 et pas mal de soft mais c'etait juste pour savoir la qualité de l'OS pour le son ...

----------

6
C'est cool de voir qu'il y a plein de projets d'OS qui sont loin d'etre d'en les limbes.
Au fait ca n'a rien a voir mais une version finale d'AmigaOS (proprio et closed) est je crois iminante (si). En fait ce n'est pas ca qui est vraiment interessant mais le fait que ca tourne sur des cartes meres avec PPC G4, que l'on peut deja acheter.
Est-ce que BlueEyes OS pourrait tourner sur du PPC ? En theorie oui si c'est du kernel linux?

Enfin quel interet reellement a avoir une arch PPC aujourd'hui ?
Est-ce qu'il y a des problemes d'IRQ avec les PPC comme avec les PC ?

7

Citation :
Est-ce que BlueEyes OS pourrait tourner sur du PPC ? En theorie oui si c'est du kernel linux?

D'après ce que j'ai compris, complètement, c'est bien un des interets de la chose par rapport à newOS ( le micro kernel de OpenBeOS ) : ppc, x86, 64 bits, genre itanium, sparc, etc... L'interêt, c'est surtout pour les serveurs et les machines de recherche ( genre SGI ), donc en effet relativement limité pour BeOS.

Citation :
Enfin quel interet reellement a avoir une arch PPC aujourd'hui ?

Ce sont des choix technologiques, essentiellement. Intel privilégie le Mhz, parce qu'ils vendent à bcp de particuliers qui ont besoin de chiffres simples, j'imagine, et motorola, on sait pas trop, ils s'en foutent des macs, ils gagnent du ble dans les portables et tout ce qui est embarqué, j'imagine.

Citation :
soft mais c'etait juste pour savoir la qualité de l'OS pour le son ...

Ben quelques faits pas trop techniques :

- installation de BeOS : 15 minutes à tout casser, 3 questions à répondre, dont le type de microprocesseur, la partition sur laquelle tu veux installer l'OS.

- boot : qqs secondes.

- interface graphique : très fluide, c'est un vrai bonheur.

- gere le multi proc à fond : ct l'argument de base, et une des raisons de l'échec, je pense de BeOS. Gassié ( le fondateur de Be.inc ) etait persuadé que l'avenir etaient aux machines multi processeurs, et pourtant, c'est loin d'être le cas encore aujourd'hui. Tout juste de bi processeurs.

- installation de drivers : tu doubles clickes sur le package, ou tu mets le driver dans le dossier driver, ça marche. Tout est pensé pour l'utilisateur : t'as pleins d'appli de base, genre pour graver, editer du texte, etc... Windows ou mac font pareil : ouais, mais c'est tout de suite lourd. Le graveur de BeOS, c 3 boutons, et basta. Et c'est pareil pour le reste.

- L'OS est en lui même assez léger. Les temsp de latence sont minimes, pour tout, aussi bien l'interface graphique que la latence de la carte son, etc...

Il a été pensé à la base par des mecs qui s'y connaissaient à fond. C'est un vrai plaisir à programmer. C'est la vraie raison qui me fait esperer en BeOS, d'ailleurs : y a bcp de programmeurs qui restent attachés à beOS, et qui veulent encore développer pour.

Mais honnêtement, aujourd'hui, à moins que tu veuilles programmer, je te conseille pas BeOS. Parce que 1, c'est plus supporté, et les clones sont pas pres d'arriver, 2 : il y a pas bcp de "grosses" appli. Pas d'équivalent de cubase, et cie. ( même si nuendo pour BeOS existe, ça même ete développé la dessus au départ, mais ça n'a jamais passé la version beta, et n'a jamais ete développé ).
8
Moi perso tant qui ya de la vie y'a de l'espoir !
J'ai reinstallé une redhat 8, la derniere et ptain qu'est ce que redhat a changer ... la derniere fois que j'ai fait une installe ct une redhat 5 .... deçut !
J'avais jamais aimé la mandrake car jugée trop lourde mais redhat est champion now !

Donc c'est pour ca que je me tourne vers be .... ca reste juste du test mais bon ...

Au fait un suite du type office existerait : Gobe Productive 2.0

----------

9
Trouvera t'on un jour un alternative entre windows et linux, stable et fiable ... un futur BeOS ?

Testez le il est gratuit !
http://www.bebits.com/app/2680

----------

10

Citation :
Au fait un suite du type office existerait : Gobe Productive 2.0

ouais, enfin, c'est pas le même niveau qu'open office, quand même.

pour telecharger beos, je conseille vraiment l'edition developper : tous les patchs pour athlon et PIV, derniers drivers, etc...