Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux Apple XP

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Linux Apple XP
J'utilise depuis deux années la solution Linux Ardour et maintenant Jamin pour faire mes enregistrements. Je fais du direct to disk lors de mes répétitions et je n'utilise pas d'instruments midi.

J'ai deux copains professionnels qui, faisant des maquettes pour une actrice qui sort un disque de chansons, utilisaient garage band sur Mac et qui après deux jours d'enregistrement avaient tout perdu. J'ai été voir sur leur disque si leurs fichiers pouvaient être récupérés, mais en vain. J'ai joué avec garage band, pour me rendre compte que l'interface était assez similaire à celle d'ardour et qu'il y avait des possibilités intégrées en midi que sous Linux, je connaissais avec Rosegarden. J'ai été surpris de constater que garage band était bugué et qu'on pouvait perdre des données. J'ai été assez surpris aussi de voir qu'ils utilisaient garage band sans aucun autre logiciel alors que sous Linux, j'aurais plutôt eu tendance à utiliser (si je faisais du midi), plusieurs sorfs empilés via Jack. Ensuite ils m'ont dit avoir continué avec protools dont j'ai juste entendu parler.
Ils m'ont dit ne plus utiliser XP parce que ça ramait trop... Eux sont des chanteurs connus et pas des informaticiens alors que moi c'est l'inverse...

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les analogies entre les différents logiciels sur XP, Mac OSX et Linux ? Et si possible me dire les avantages de chacuns de ces logiciels par rapport aux autres ?

Si c'était possible d'éviter les Linux c'est de la merde ou les XP c'est mieux ou Apple y a que ca de vrai ...

Merci

G
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
2
Je me mets tout tranquillou à linux pour l'audio (pour le reste ca fait déjà un petit bout de temps), et sinon je connais pas trop mal cubase, nuendo et les plugins qu'on y trouve.

Comment dire...

Le jour ou ardour sera aussi complet que le cubase, notamment au niveau des commandes avec surface de controle, interface, etc... ce sera une tuerie.
Les quelques outils que j'utilise sous linux (ardour, jamin, freqtweak, puredata) et les plugs sont tres pointus, extremement souples et ca c'est monstrueux !
Sous windoz, il est impossible de faire un routing du genre :
winamp -> ardour -> plugins -> puredata -> jamin -> ardour -> compresseur externe -> ardour -> monitoring
C'est pour l'exemple, bien sur !
Avec un linux et jack c'est vraiment trop simple, un vrai bonheur.

Un autre truc que j'adore, introuvable sous wondows, le "Triple parametric EQ + shelf", qui te permet des EQ de 0,001 Octaves de largeur de bandes avec des gains de -70 à +30 dB !!!!!! Hallucinant !

Il ne me manque que l'ADSL pour me faire une grosse install Debian (Dehmudi) dédiée audio et virer ce windoz qui commence à me gonfler un peu beaucoup.

Sinon, j'envisage tres prochainement de faire du traitement temps réel sur du concert avec puredata + ardour sous linux, alors que sous windoz... on peut pas dire que la stabilité soit vraiment au rendez vous

Voilou
3
Les commandes de surfaces sont tout à fait possible avec Ardour. Je n'ai pas d'interface mais Tho.d l'a fait avec une interface Berhinger. En cherchant sur les forum d'ardour tu en trouveras écho..

Sinon je n'avais jamais pensé à faire un circuit avec deux passages à Ardour ... faudra que j'essaie.

Par contre je ne sais pas ce qu'est que le triple paramétrique EQ +>shelf tu fais ça comment ?

Pour tes concerts en live tu peux utiliser icecast avec un fournisseur jack ainsi tu peux passer par ardour et diffuser en icecast en live.. je l'utilise et c'est magique... Je ne sais pas si sous Windows on peut...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
4

Citation : Les commandes de surfaces sont tout à fait possible avec Ardour. Je n'ai pas d'interface mais Tho.d l'a fait avec une interface Berhinger. En cherchant sur les forum d'ardour tu en trouveras écho..


mais slt les niveaux et les pans, pas encore les plugs, je crois

Citation : Par contre je ne sais pas ce qu'est que le triple paramétrique EQ +>shelf tu fais ça comment ?


c'est un plug ladspa de je sais plus quel package, le meme que le SC4 je crois