Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux et la MAO.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Linux et la MAO.
Salut à tous! :D:

Je crée ce sujet pour faire un peu le point sur ce qu'est aujourd'hui la MAO sous Linux,toutes distributions confondues,tous logiciels utilisés.
J'ai le sentiment que Linux et l'idée d'"open source" peut vraiment botter les fesses de nombres de systèmes d'exploitations et de logiciels propriétaires et peut être plus qu'une alternative a ce qui monopolise aujourd'hui le monde de la musique assistée par ordinateur.

Ce serait donc vraiment cool que chaque utilisateur de linux partage son experiences en termes de config matos (carte son utilisées...probleme de compatibilité système..),d'optimisation,de créations etc..Mais fassent part également des attentes ,des frustrations ,des problémes divers qui sont les leurs....Sachant que ttes les productions Linux sont perfectibles par tout un chacun et que les concepteurs pro seraient surement interessés par nos commentaires,nos requêtes et nos idéés!! :clin:

Bon OK ça fait un peu sujet pro-revolutionnaire mais j'assume!! :bravo: Le monde actuel a besoin d'alternatives. :furieux:
Let's rock'n'roll guys!!!!!! :D:

Peace.
My mother's son dit "le Ché des plaines algorythmiques" :clin:
2
Come on Guys!! :D:
3
Le jour ou on pourra faire fonctionner Cubase reason et les vst sous linux...

Bye bye Bill Gates! :clin:
4
:coucou: j'arrive !!!

Citation : Le jour ou on pourra faire fonctionner Cubase reason et les vst sous linux...



je sait que pour les vst c'est possible, mais moins fiable que sur windows, surtout pour des vst commerciaux avec des système anti-copie.

après faudrait essayer de faire tourner cubase ou reason au travers de Wine, il parait qu'il y a déjà reaper qui peut marcher comme ça sans problème.

Pour en revenir à la MAO sous linux, je pense que la 1ère difficulté vient plus des cartes son dédié à la MAO ; les pilotes pour ces cartes sont rare et souvent développé par d'autre personne que les constructeurs, donc pas forcément stable.

La 2ème difficulté, à mon avis vient de la difficulté de s'approprier Linux pour un débutant. N'avez vous pas galérer avec la gestion et la dépendance des paquet (rpm) linux ?

C'est ces difficultés qui font que j'ai pas encore migré ! :(
5
Mais tout ceci est possible mon ami! :D:
Soit avec des émulateurs,soit en utilisant les softs comme Rosegarden,Ardour et tous les autres qui sont en plus,en "Open source"!!

Peace. :)
6
Il y a aussi le problème du matos...
Quand ma M-audio ou ma EMU développeront des drivers pour linux...
Pas trouvés!
:???:
7
Yep! :clin:
A propos des drivers,je sais qu'il y en a pas mal pour M-audio,en tout cas j'en ai trouvé pour la delta 10/10!
Le mieux c'est d'aller sur les sites constructeurs ou mieux encore sur www.linuxmao.org qui donne une liste assez complète du matos compatibles!

Peace.
8
Y a rien pour ma profire chez M-audio...
J'irai voir sur l'autre site
9
J'ai essayer ardour sur fedora et ubuntu studio avec ma carte delta 1010 lt. (bien reconnue)

d'une c'est trop compliqué, de deux c'est moins pratique que windows et de trois, ya pas de midi.

bref j'en suis revenu

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

10
Renoise, EnergyXT ont été portés sous linux, c'est une très belle avancée pour moi.

Citation : Mais tout ceci est possible mon ami!
Soit avec des émulateurs,soit en utilisant les softs comme Rosegarden,Ardour et tous les autres qui sont en plus,en "Open source"!!


Sauf le repect pour les développeurs de tout poils ça fait beaucoup de bricolages et de prises de tête pour l'utilisateur lambda.

Il faut être motivé à faire de l'informatique. Creuser les docs, bases de connaissances.
Je l'ai fait pour utiliser Ubuntu sur un laptop pendant 1 an et je trouve que c'est très valable pour tout ce qui n'est pas MAO.
Avec une interface Motu tu oublies la mao sur Linux. (La faute à Motu en passant).

En tout cas ça avance petit à petit, mais je pense que beaucoup de gens cherchent pas à se prendre le chou pour faire tourner une solution open source avec la moitié des perfs/compatibilités d'un os commercial. Ca peux se comprendre.