Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possbile de faire de la musique correctement avec Windows ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 701 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est-il possbile de faire de la musique correctement avec Windows ?
Bonsoir à tous,

Pendant 13 ans j'ai fait de la MAO, depuis Atari ST à Windows/Mac OS en passant par Linux.

J'ai utilisé Windows et des PC pendant 10 ans et j'ai toujours eu des problèmes de décalage midi, jamais je n'ai eu une synchro correcte.
J'ai cru pendant 10ans que j'étais un très mauvais musicien, incapable de jouer dans le tempo jusqu'au jour ou par accident(j'ai enregistré l'audio et le midi en même temps) je me suis rendu compte que le PC était en défaut. Ouf c'était pas moi.

Je n'ai jamais eu ce problème sur MAC, la synchro a toujours été impeccable.

Aujourd'hui je me suis servi d'un PC 100% INTEL de très bonne facture avec Vista et une interface midi FTP (le top quoi) et à nouveau les problèmes midi réapparaissent.

En 10 ans j'en ai vu du matériel et jamais cela n'a été avec Windows.

Je me rends compte que nombreux parmi vous font de la musique avec Windows et je me pose la question, avez-vous les mêmes problèmes ?

Est-il vraiment possible de travailler le midi et l'audio correctement avec Windows ?
2
perso jai pas de blem de sincro tu peux activé dans les config dirct monitor qui permète de compensé le décalage!( si je me trompe pas)

achet toi une bonne catre son et tu véra le changement!
3
Bien justement, j'ai eu du matériel honnête Tascam, M-Audio, Yamaha, ... Tout ce matériel fonctionnait très bien avec Mac OS et pas avec Windows.

Le direct monitoring ne fait rien, j'ai même une fois redirigé le métronome et il y avait du décalage.

4
interessant tout ça

comme toi ehma2Retour j'arrive de Cubase sous Atari, juste du MIDI, c'etait tout simple a l'epoque....
depuis je suis passé sur PC 486 puis ba com tout le peuple sur du AMD ou Intel (en ce moment) le tout sous windaube, de koi s'arracher les quelques cheveux qui me restent sur le haut du crane

j'ai eu des soucis de synchro, mais jamais avec le MIDI, juste avec l'audio
j'en ai conclut qu'a l'epoque les drivers ASIO, oui chui resté fidele à cubase, n'etaient pas au point et que mes config etaient tres legeres pour faire tourner cubase

Aujourd'hui je suis sous PC, XP, 2Go de Ram et ma foi, tout fonctionne
meme tres bien et j'estime qu'avec une SB Live (drivers KX et latence audio à 20 ms) on arrive a faire de la maquette de tres bonne facture

j'ai lu ci et la des pb de latence MIDI, uh, j'ai du avoir la chance de pas y tomber dessus
parcontre latence Audio oui, et j'arrive a comprendre le pourquoi du comment
tout ça pour te rassurer, si tu est afficionado de Cubase, mon SX fonctionne a merveille avec la config cité + haut, en audio et MIDI avec clavier de commande et expandeur externe

certes faut pas demander à Windaube d'etre aussi stable que Mac OS, il se melange un peu les drivers le microsouft, alors que chez Mac bc d'info "transittent" sans besoin de drivers

en menageant le monstre, y crache encore de bonnes flammes lool mais ça implique de se pencher sur le systeme d'exploitation et du coup, de musicos tu te retrouve vite "music'informaticien", apres je ne m'engraine plus comme avant non plus, ma config marche, je la tient propre, basta, je joue

conclusion, oui ça marche sous PC Windows (XP hein...)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Citation de Ehma2Retour :
Est-il vraiment possible de travailler le midi et l'audio correctement avec Windows ?

Bien sur que c'est possible !

Perso les seuls problèmes de décalage midi étaient sous cubase...

Citation :
Sujet: décalage MIDI



Décalage MIDI (concerne Cubase SX 3.01 et antérieur).
Certains d'entre vous rencontrent des décalages des notes MIDI après enregistrement, visibles en « List Edit» par exemple. A part quelques rares configurations particulières, la solution à ce problème réside dans l'utilisation de la procédure ci-dessous. Attention : cette procédure est nouvelle et diffère de celle utilisée dans SX 3.0.
Vous connaissiez peut-être le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler » qui permettait d'afficher des ports Midi supplémentaires en cas de décalage midi à l'enregistrement. (cf. Tech-Info N° 4: Décalage Midi)
Depuis Cubase SX 3.01, Steinberg a amélioré sa procédure de filtre de port Midi. Vous trouvez dans le dossier d'installation ce même dossier « Midi port enabler » contenant maintenant 2 fichiers:
« ignore port filter » et « enableemulated ».
Note: Dans le cas où vous êtes encore sous Cubase SX 3.00, une simple mise à jour du logiciel en une version au moins égale à 3.01 peut suffire à régler votre problème MIDI. Pour ceux qui avaient au préalable déplacé le fichier « ignore port filter », remettez-le dans son dossier d'origine avant l'application de la mise à jour.
Voici comment Cubase SX 3.01 gère par défaut les pilotes de votre interface Midi:
1) Si vous avez une interface Midi ayant un driver Direct Music et Windows Midi, seuls les ports Direct Music seront visibles.
2) Si vous avez une interface Midi n'ayant qu'un driver Windows Midi et donc pas de driver Direct Music, alors seuls les ports Windows Midi seront visibles.
Vous avez un Droblème de décalage MIDI dans la configuration 1} sus-citée:
Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic.
Si le décalage est toujours présent:
Déplacez le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 ». Dans Cubase, vous trouverez maintenant des nouveaux ports Windows Midi. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports Windows Midi dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Vous avez un décalage Midi dans la configuration 2) sus-citée :
Prenez le fichier « enableemulated » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 » un rang en-dessus.
Vous trouverez alors dans Cubase de nouveaux ports [emulated] dans Cubase (Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic). Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic ému lés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Si le décalage est toujours présent:
Cochez la fonction « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez via le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic émulés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Note: redémarrez Cubase entre chaque essai pour valider le changement de position des fichiers.



Cordialement,
Support Technique Steinberg France

Pas de souci sur Sonar, Reaper, Samplitude...dans des configurations différentes ( XP SP2, Vista SP1, Seven )
6
Bien oui, pourtant j'en ai essayé des configs. Seul M-Audio a donné satisfaction.

J'ai essayé aussi de nombreux séquenceurs (de Cubase Vst 5 à Cubase Studio 4, du moins sur PC, Emagic Logic Audio, Cakewal de Audio 7 à Sonnar 4, ...), toujours ce même problème, surtout avec du matériel USB.

Ce problème de synchro ne concerne donc pas que Cubase.

Par contre j'avais essayé une E-MU 0404 qui elle avait des problème de stabilité du flux audio, je ne sais pourquoi à certains moment il fallait redémarrer la machine car plus de son.

Par contre, chose étonnante, avec un PC hyper bas de gamme Mecer 755 et une USB Ediroll en midi  ça marche bien. Mais le son est géré par la carte interne.

J'ai quand même bien l'impression que le problème vient surtout quand le bus audio est en USB.
7
Autant pour moi Zikmao, en effet, la latence MIDI sur Cubase est bien presente
Mais je n'ai jamais utilisé de perif USB ou autre firewire, donc avec mon cable MIDI branché sur le port manette de jeu je n'ai jamais eu de latence a ce niveau la, je ne l'ai effectivement pas precisé

Donc oui Ehma2Retour, sur PC Windows ça fonctionne bravo , meme tres bien, mais peut-etre faudra prendre le temps de configurer la bete

Pour ma part, Cubase fait partie de ma religion, donc si tu dois choisir une bonne petite carte son, beaucoup de topic sur ce forum en parle, selon tes besoins, ta config



Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Windaube ça marche mais faut se faire chi.. a configurer le bestiaux et rentrer ds les entrailles de la machines... sinon c claire que ça ne marchera pas...!
Une fois que c'est fait c'est nikel !