Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HD SATA non reconnu dans le bios ? puis reconnu ? puis pas reconnu ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HD SATA non reconnu dans le bios ? puis reconnu ? puis pas reconnu ?
On m'voit, on m'voit pas... on m'voit pas, on m'voie...
:???:

j'ai un pc tout neuf avec deux HD SATA, connecté sur les ports sata 1 et sata 2 de la carte mère (une asus p4p 800 E deluxe).

au début tout allait bien, j'ai installé deux windows 2000, fait un multiboot dans le boot.ini, ça roulait. et tout d'un coup, voilà-t-y pas qu'en démarrant j'ai droit à un "no system found" ou un truc du genre.

tiens donc me dis-je...
je redémarre et vais dan le bios, forcément, pas de disque détecté :oo:
je teste les disques un par un : d'abord je démarre seulement avec mon disque "divers" (celui qui a le net et tout le bordel dessus) > impec, ça roule...
je teste un second démarage avec l'autre disque branché (celui ou il y a tous mes progs de son) : que dalle, pas de disque détecté ! j'essaie de démarrer en branchant le disque incriminé sur l'autre port SATA, pas mieux, pas de disque détecté...

j'inverse les branchement des deux disques sur la carte mère, et là ô surprise ! jes deux disques sont détectés ! (à posteriori je pense que c'est un coup de bol cosmique)
j'en profite donc pour booter sur mon disque divers, et je lance partition magic pour inspecter l'autre disque (celui qui n'était pas reconnu tout à l'heure, j'espère que vous suivez)
et là je vois qu'il est détecté comme "défectueux". impossible de le formater ...

je démarre donc une install de windows sur ce disque seul (toujours bien détecté donc, allez savoir pourquoi...) je supprime mes partition, je les recrée, je formate, j'installe 2000, etc...
j'éteins le pc, je rebranche l'autre disque, je redémarre, et rebelotte : aucun disque détecté !

je redébranche celui qui foutait le bordel tout à l'heure, et là tout marche parfaitement...
j'ai redémarré plusieurs fois par la suite avec le disque qui a toujours marché, pas de soucis.
j'ai résesayé plusieurs fois de booter avec le disque qui fout la merde seul, puis avec l'autre, en essayant les deux combinaisons de branchement sur la carte mère, et que dalle :

- quand les deux disques sont branchés, quel que soit le sens, aucun n'est détecté
- quand seul le disque "divers" est branché, tout marche
- quand seul le disque "son" (celui qui fout la merde) est branché, il n'est pas détecté

du coup je commence à penser que c'est le disque en question qui a un problème, les boules pour un disque neuf quand même... sachant que mes deux disques sont sata, je ne pense pas que ça vienne ni de la carte mère, ni du paramétrage du bios, ni d'une mise à jour de pilote bios...

>>> avis aux cambouiseux : vous en pensez quoi ?
2
À la lecture de plusieurs forums, il semblerait qu'un flashage de bios pourrait arranger les choses... j'aime pas trop ça, mais je vais me le tenter quand même à midi...
je me dis que peut être le disque qui pose pb (un 250Go) a une taille trop élevée qui n'est pas prise en charge dans la version du bios que j'ai sur la carte... petit espoir...

je reste preneur de suggestions !
3
Pas mieux : flashe ton bios...
Paniak
4
Hello!

Si on s'en tient à tes dires, on pourrait croire que tu as effectivement un disque défectueux, ce qui est loin d'être impossible, même neuf. Je connais pas trop le SATA, je tourne en IDE, mais ayant monté le pc d'un pote avec DD SATA (1 disk seul), j'ai souvenir d'une option RAID de sa carte mère (P4P800 aussi - chipset Promise), mais ça peut venir de là. En gros je dirais d'aller faire un tour dans le setup de ta CM, si tu as une option RAID; de la désactiver car ce n'est pas ton but bien que tu ais 2 DD. Puis faire un tour dans toutes les autres pages de config. Mais comme je te dis, je ne connais pas trop le SATA et encore moins avec 2 DD.

Demande conseil à ton revendeur, et dans le pire, va le voir avec ton DD pour qu'il le teste.

Bonne chance :clin:
++
5
Merci à tous les deux :boire:
j'ai flashé le bios à midi et j'ai optimisé un peu la config du bios effectivement (spécification du SATA au lieu d'auto pour le type de lecteur, désactivation du RAID, etc...)
et toujours pas plus, même symptomes...

ce message de partition magic m'ammène vraiment à penser que le DD est HS !
je vais l'ammener chez mon crémier demain et j'en saurais plus.
des fois je suis content de pas tout acheter en VPC ;)
6
D'après ton diagnostic, c'est clair, le HDD est mort.

C'est des trucs qui arrivaient aussi à l'époque des IDE, un disque dur défectueux peut bloquer la détection et le bon fonctionnement d'un disque sain. (le théorème est extensible, ça marche aussi pour toute carte PCI ou pour la RAM : dans un système complexe, un élément défectueux peut créer des perturbations sur les éléments sains.)

Quant aux disques neufs défectueux, il y a toujours un certain pourcentage... de mon expérience, il y a plus de chance qu'un disque dur tombe en panne la première semaine que les deux années suivantes. (tout cela s'explique mais ce serait HS ici...)
7
Certaines marques sont connues pour avoir soit des disques qui claquent tou de suite, soit des années plus tard...
8
Ouais, maxtor par exemple :mdr:
j'avais déjà eu le problème sur un il y a quelques années, et là rebelotte..
heureusement là c'est "tout de suite" > garantie...
9
Finalement : hébénoooon ! le disque il est pakassé :lol:

alors accrochez vous parce que c'est limite parnormal :
dans le bios, dans la partie 'IDE COnfiguration' , y'a un mode de fonctionnement des HD qu'on peut mettre sur "Enhanced" ou "Automatique". j'avais lu sur plein de forum qu'il fallait le mettre sur Enhanced si on utilisait du Sata... Sama prendra : je l'ai remis sur Automatique, et là comme par magie le disque est détecté !

ce que je ne m'explique pas c'est qu'auparavant, l'autre disque qui est un Sata aussi était bien détecté. :tourne: bref, ne cherchons pas à comprendre, en tous cas si vous avez le problème essayez toujours de changer cette option histoire de voir ce que ça donne !
10
Bon... j'ai eu le fin mot de mon histoire :

ça a remarqhé quelques jours, puis remerdé...
j'ai donc rammené la tour complète chez le revendeur qui l'a testé, et là il a repéré des secteurs HS sur le disque de 250 Go, il a avait donc bien un pb !

chuis pas fou, quand même... nan mais ;)